Le site d'informations et d'échanges sur l'actualité sociale et économique des média.
vendredi 11 mars 2011
Le Canard enchaîné pose la question du conflit d'intérêts à France Télévisions....C'est grave
Au moment où le Président de la République a réaffirmé publiquement « l’obligation d’exemplarité de l’État et a indiqué vouloir réprimer les conflits d'intérêts pouvant impliquer membres du gouvernement et de leur cabinet, des responsables d'entreprises et établissements publics », cela fait plutôt désordre.
Chacun a encore en mémoire les déboires d'Eric Woerth ex ministre écarté lors du dernier remaniement, empêtré dans « l’affaire Bettencourt» avec notamment l'activité salariée de sa femme !
Si l'on considère la facture payée aux divers cabinets conseils intervenant pour France Télévisions (estimée à une dizaine de millions sur ces trois dernières années) , il est clair que tout cela ne pourra pas rester sans suite.
(*)
jeudi 10 mars 2011
Ali Baddou va remplacer Franz-Olivier Giesbert sur France 2 et le soleil de Canal+ brillera sur France Télévisions !
Ali Baddou va remplacer Franz-Olivier Giesbert sur France 2 et le soleil de Canal+ brillera sur France Télévisions !
Depuis plusieurs jours, les couloirs de Canal + bruissent des « confidentiels » de France Télévisions, sans pour autant provoquer d'émotion particulière : Ali Baddou va quitter Canal+ pour aller remplacer Giesbert.
Canal+ ne lèvera apparemment pas le petit doigt pour empêcher le transfert du chroniqueur du Grand Journal.
Emmanuelle Guilbart ancienne collaboratrice de CanalSat (qui a quitté le Groupe Lagardère sans susciter de regrets voire même un certain soulagement pour ses équipes qui subissaient ses crises autoritaires *) faute d'une culture sur la télévision, ne voit la lumière se lever que du côté de Canal+. Elle n’a que Canal + à la bouche…son intention, transférer un maximum de collaborateurs vers la télé publique.
Comme beaucoup d'anciens du groupe Canal+, elle paraît bien souffrir du syndrome narcissique qui semble frapper quelques collaborateurs de ce groupe; ce syndrome qui en pousse beaucoup à penser qu’ils sont la fine fleur de la création française et qu'en dehors d'eux il n'y a pas de talents.
Ainsi Farrugia que chaque salarié de France Télévisons croise depuis plusieurs semaines dans le hall de la maison commune et qui hante les couloirs du 8éme étage, sert de mentor à la directrice qui a le titre le plus long de toute l'histoire de la télévision: « directrice-des-programmes-qui-n'est-pas-directrice-des-programmes-mais-qui-veut-diriger-les-programmes-sans-désavouer-ce-que-le-président-a-dit-auCSA [sigle : DPVDPDPCSA] ).
Cette dernière souhaite confier à Dominique Farrugia la tranche de prime time avec « N'oubliez pas les paroles » que Naguy anime depuis quatre saisons et les jolies audiences qu’on lui connaît et qui va devoir tirer sa révérence sur France 2.
Enfin l’arrivée de Karl Zéro sur le service public fuite également…on parle aussi d'Ariane Massenet....et après qui d'autres?
On se calme. Canal+ doit sa réussite commerciale au talent de Rousselet accompagné de Pierre Lescure et de Alain de Greff avec en grande partie à la programmation du foot et du porno. Depuis Canal + besogne dans le sillon commercial tracé par ses aînés et où madame la DPDPVDPDPCSA à Canal + a plus appris à faire du commerce que de la télévision publique.
On se calme encore. Il n’est pas inutile de rappeler encore que le service public de télévision a produit depuis 60 ans les plus grandes œuvres de la télévision, formé les plus grands professionnels de la télévision et offre à travers ses 40.000 heures de programmes annuels l'essentiel de la culture à la télévision.
Au lieu de chercher systématiquement les talents à promouvoir dans les rangs du privé, crypté de préférence, et éviter de se précipiter vers Canal + comme d'autres vont chez Toys "R" Us pour acheter Barbie et Ken, Emmanuelle Guilbart ferait mieux de chercher en interne...mais c’est visiblement au dessus de ses forces.
(*) demandez, entre autres, au directeur des programmes de MCM qu'elle a dégagé après 15 ans de service sur un claquement de doigts, un vendredi soir à 18 heures.La grogne des Opérateurs de Prise de Vues dans les régions !
La grogne des Opérateurs de Prise de Vues dans les régions !
Laissés pour compte par l’entreprise, victimes d’une modernisation silencieuse dont ils n’ont eu aucune retombée les opérateurs de prise de vues des antennes de proximité (ex France 3 et RFO) manifestent depuis plusieurs mois une grogne légitime.
Le SNPCA-CGC soutient les revendications légitimes de ces femmes et de ces hommes dont le regard est essentiel à la fabrication émissions.
Pour une juste considération par l’entreprise :
Ces dernières années ont vu pour les OPV la diminution de leurs missions et un désintérêt croissant de l’entreprise à leur égard. Ainsi les OPV travaillant dans les antennes de proximité ont vu leur participation aux magazines, journaux et diverses émissions s’amenuiser au profit d’autres filières dans l’entreprise. Autrefois professionnels reconnus, ils sont aujourd’hui cantonnés aux plateaux et occupent à l’occasion, à la demande de la direction, des rôles bien trop supplétifs sur les autres produits antenne.
Le SNPCA-CGC exige que la direction redonne aux OPV des antennes de proximité une véritable activité en leur accordant une priorité d’emploi, concernant notamment les magazines ou les émissions régionales hors info.
Pour un déroulement de carrière et une rémunération en phase avec leur métier :
L’entreprise doit de nouveau marquer son intérêt pour cette profession. Aussi le SNPCA-CGC demande la mise en place d’une nouvelle dynamique d’évolution de carrière permettant aux OPV d’accéder comme d’autres professions à la qualification d’expert au bout de trois ans.
Les OPV doivent, sur la base du volontariat, avoir la possibilité d’évoluer comme les autres professions. Aussi le SNPCA-CGC soutient leur accès à la filière JRI ou autre et demande à la direction la mise en place d’un cursus standardisé et accessible le permettant.
De la même manière le SNPCA-CGC qui note l’absence totale des OPV dans la filière management demande à France Télévisions la mise en place d’un recrutement spécifique et un accès aux OPV dans le vivier.
Comme toutes les professions les OPV ont vu leur cadre de travail se transformer sous la pression des évolutions technologiques mises en place par la direction, par exemple la robotisation des caméras.
Si le SNPCA-CGC a bien constaté pour l’entreprise le gain en terme de masse salariale par l’économie de postes de travail, en revanche pour les OPV: rien du tout !
Le SNPCA-CGC demande donc une revalorisation salariale correspondant à un niveau rétroactivement au 1e Janvier 2010 pour tous les OPV.
Pour les OPV sollicités par leur direction pour faire des remplacements, sur la base du volontariat, dans les antennes de proximité autres que la leur, le SNPCA-CGC demande donc un niveau.
Ça va tourner vinaigre à France Télévisions.
Ça va tourner vinaigre à France Télévisions.
Depuis la fin de l’été 2010, la situation à France Télévisions n’a cessé de se dégrader:
- Les conditions de travail sont totalement dégradées,
- les arrêts de travails sur les 3 dernières années ont été multipliés par 10,
- Les personnels en souffrance ne se comptent plus,
- Les ordres et contre-ordres sont monnaie courante dans l’entreprise,
- Les humiliations des uns et des autres sont quotidiennes,
- La pression est de tous les instants,
- La direction recrute à l’extérieur à tire-larigot sur l’air de « surtout pas l’interne » (Il ne peut-être question que des nouveaux arrivants, pas celles et ceux qui sont là depuis des années et des années, soit en "protocole 2", soit en "protocole 5" de la Convention Collective de l'Audiovisuel)
- Les cabinets Conseils extérieurs sont légions (voir l’article du Canard enchaîné ce mercredi)…au moment où le débat sur le « conflit d’intérêt » est national, ça fait très mauvais genre,
- Il n’y a aucune stratégie à France Télévisions…il n’y a du reste plus depuis des mois et des mois et aujourd’hui la gestion de France Télévisions qui est aujourd’hui décriée au plus haut niveau (et c’est un euphémisme).
Cela va finir par tourner vinaigre. Le SNPCA-CGC n’a pas l’intention, ni de se taire, ni de plier, ni de collaborer.
mercredi 9 mars 2011
France Télévisions s’apprêterait à sortir, jeudi 10 mars 2010, ENFIN, une note de service sur le recrutement et la formation de Chargés de Production
France Télévisions s’apprêterait à sortir, jeudi 10 mars 2010, ENFIN, une note de service sur le recrutement et la formation de Chargés de Production
ENFIN et le mot prend ici tout son sens. Depuis une réunion, voila plus d’une semaine avec le Directeur délégué aux Ressources Humaines et la Directrice du développement des RH, de l'emploi, et des formations à France Télévisions en présence des organisations syndicales , la direction qui l’organise n’a pas sorti la moindre communication, pas a moindre note, alors qu’elle est si prompte à la moindre occasion, au moindre tract ou la moindre publication sur un blog, à publier un communiqué.
Alors qu’en la matière, il lui revient de diffuser le plus largement qui soit sur la sélection interne des Chargés de Production qu’elle a finalement décidé de mettre en œuvre, la direction a préféré laisser à Fo le soin de porter sa parole.
Fo va même le plus fallacieusement qui soit mais comme de coutume, se faire mousser, se mettre en avant, en affirmant « C'est FO qui se montre le plus enthousiaste pour l'organisation de ce concours interne… ». Tu parles !
Fo va également indiquer en lieu et place de la direction : « Vous avez jusqu'au 18 mars 2011 pour poser votre candidature ». Du grand n’importe quoi. Que la direction ne vienne pas sortir demain sa note de service avec un texte similaire à celui de Fo !!!! Que la direction n’imagine pas adresser le jeudi 10 dans la journée, une note de service qui fixe comme date de clôture pour les salariés intéressés le 18 mars 2011… c’est-à-dire, le vendredi de cette semaine et jusqu’au vendredi de la semaine prochaine pour réagir (une semaine en gros) !!!!
Que la direction qui n’a signé aucun texte avec qui que ce soit (à notre connaissance…à moins que Fo n’ait paraphé un tel document - et qui ne fixe en rien le nombre des postes à pourvoir (25, 18, 17 ou 12 ???) et encore moins les modalités exactes ( certains seraient formés par l’INA, d’autres feraient l’objet de du recrutements externes !!!!) laisse à Fo le soin de communiquer, laisse pantois.
Le SNPCA-CGC qui a plaidé devant la Cour d’Appel de Paris et obtenu par jugement en juin 2010, la survivance de la Convention Collective de l’Audiovisuel Public jusqu’en octobre 2012 a toujours indiqué que les méthodes de sélection pour cette fonctions y étaient inscrits.
Il est par exemple hors de question que cette sélection ne soit pas ouverte à tous les permanents qui ont une ancienneté de trois ans dans l’entreprise.
Il n’est pas écrit dans la Convention qui a force de loi, faut-il le rappeler, que seuls les personnels permanents techniques de production ou administratifs de France TV comme le voudrait la direction soient concernés.
Il n’est pas non plus question que les collaborateurs des chaînes qui exercent ce type de fonction ou des fonctions connexes, soient contraints de se remettre en cause et de recommencer à zéro comme si leur travail et l’expérience qu’ils ont acquis n’avaient jamais existé.
A partir de là, d’écrire que le « concours se déroulera en deux phases »: une phase d’admissibilité au concours avec un engagement écrit du salarié candidat sur 2 choix d'affectation au plus choix (Les candidats ne pouvant pas imposer le lieu de leur future affectation et ne sachant de toute façon pas où sont les besoins !) puis une phase réellement sélective pilotée par l’INA ( à l’écrit, culture générale, culture d’entreprise, questionnaires liés plus largement à la production et organisation….à l’oral, une fois passé l’écrit, devant un jury), alors même que rien n’est acquis, relève de la propagande mensongère.
Inviter les salariés à « s’inscrire avant le 18 mars (dernier délai) sous peine d’être irrecevable » relève de la fumisterie…surtout lorsqu’on termine cette « invitation » par une phrase assez claire « Dès que nous avons d’autres nouvelles, nous vous tiendrons au courant ». A moins que la direction n’ait, une fois encore, modifié sa réorganisation en confiant à Fo la communication interne de France Télévisions !
lundi 7 mars 2011
France Télé fixe un seuil « d’activité suffisante » par salarié en vue de leur transfert.
France Télé fixe un seuil « d’activité suffisante » par salarié en vue de leur transfert.
Dans un nouveau courrier de la direction daté du mardi 15 février 2011 (nouveau, il faut le dire vite, c’est un copié-collé quasi identique au courrier du 4 janvier 2010 signé Maisonneuve) envoyé d’Issy-les-Moulineaux début mars, des salariés de France Télévisions sont « transférés » à la direction de France 3 / direction "X" dans le cadre d’une nouvelle «activité suffisante pour une passation d’activités. » [vous ne rêvez pas, c’est écrit !]
La direction écrit : « Pour tenir compte du nécessaire passage de relais entre les deux organisations, nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous assuriez la continuité de vos activités, jusqu'à la réalisation, le cas échéant, d'une passation d'activités suffisante pilotée par votre supérieur hiérarchique.
Autrement dit : chaque salarié continue de faire ce qu’il faisait avant…mais quoi ?
- Ce qu’il faisait avant la 1ère lettre de repositionnement du 4 janvier 2010 (sans aucune incidence sur son contrat de travail) et qu’il devait continuer à faire mais qui n’a eu, dans les faits, aucun effet ?
- Ce qu’il continuait de faire après ce 4 janvier 2010 où la direction lui demandait de continuer à le faire avant, le cas échéant, une passation de son activité (c’est exactement la même chose) ?
- Ce qu’on lui demandait de continuer à faire mais dont la direction l’avait dépossédé (en totale illégalité) malgré les termes de son courrier qui disait le contraire et qu’il devrait ne pas arrêter de faire à partir du 15 février 2011 ?
C’est quand même du grand n’importe quoi.
Cerise sur le gâteau, ce n’est pas parce que Rémy Pflimlin et l’ensemble des très nombreux directeurs de France Télévisions se sont directement fait rattacher à France 3 (alors qu’ils savent que depuis le 9 mars 2010, juridiquement aucune des chaînes n’existe) que la direction peut écrire : « Cette nouvelle organisation devient effective dès aujourd'hui, à l'issue de la procédure d'information-consultation. Votre poste est transféré au sein de la direction de France 3 / direction "X" ».France 3 ayant légalement disparu depuis la loi, il y a plus d’un an, comment est-il possible d’y rattacher encore des salariés ? Et dire que la direction tanne les organisations syndicales pour réunir au plus vite le CCE (nouvelle version !) parce qu’il serait urgent de faire passer la nouvelle organisation sur les Programmes, l’Information, la Communication externe et le Marketing de France Télévisions !!!!
Découvrez la lettre
« Madame, Monsieur,
La direction générale de France Télévisions a souhaité faire évoluer l'organisation de notre entreprise, afin notamment de redonner aux chaînes une identité plus forte. Un projet d'ajustement d'organisation concernant les chaines, la direction des Programmes et la direction de la Communication externe et du Marketing a été présenté aux instances représentatives du personnel. Cette nouvelle organisation devient effective dés aujourd'hui, à l'issue de la procédure d'information-consultation.
Dans ce cadre, nous vous informons que votre poste est transféré au sein de la direction de France 3 / direction "X". Les conditions précises d'exercice de votre activité vous seront communiquées par votre nouveau responsable.
Ce transfert est effectif à compter de la date de réception de ce courrier. Votre nouveau responsable hiérarchique et votre Responsable de Ressources Humaines se tiennent à votre disposition pour toute question.
Pour tenir compte du nécessaire passage de relais entre les deux organisations, nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous assuriez la continuité de vos activités, jusqu'à la réalisation, le cas échéant, d'une passation d'activités suffisante pilotée par votre supérieur hiérarchique.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs. »