vendredi 3 mai 2013

Ce qu’il y a de mieux pour l’ensemble des salariés de l’AEF : la CGC Média dit OUI.



Ce qu’il y a de mieux pour l’ensemble des salariés de l’AEF : la CGC Média  dit OUI.

Dans une très récente publication de la CFDT Média intitulé « Égalité sociale et salariale pour tous les salariés de l’AEF » (fin de post), nos amis de la CFDT en appelaient à  «une harmonisation sociale et salariale rapide au sein de l’AEF » en déclinant pour ce faire bon nombre de propositions concrètes.

La CFDT écrivait concernant les 3 sociétés qui ont fusionné juridiquement le 13 février 2012 : « France 24 a des salaires plus dynamiques, RFI et MCD des droits sociaux plus avantageux »…et d’ajouter  « notre avenir sera d’autant plus solide que les droits et les règles seront identiques pour tous, quelque soient nos sociétés d’origine ».

Que dire de plus ? Quelle organisation syndicale pourrait ne pas appeler à une nécessaire harmonisation où les salariés de l’AEF bénéficieraient d’un mieux-disant collectif ?! Qui ne se battrait pas un maximum de « protection de l’emploi et les conditions de travail de chaque  salarié » qui concrètement depuis la mise en cause des textes collectifs et autres accords d’entreprises, bénéficie en droit, des Avantages Individuels Acquis  ?!

La CGC Média soutient bien évidemment de telles initiatives et cette base sociale que propose la CFDT Média avec comme devise « La fusion doit faire bénéficier à tous des acquis des uns et des autres »….la CFDT  de rappeler dans son texte « La Direction n’a-t-elle pas précisé lors du dernier Comité d’Etablissement de RFI qu’elle avait provisionné 3,5 millions d’euros pour mener à bien cette harmonisation ? »

Les mesures que demandent la CFDT pour chacun dont nous n’allons pas dresser la liste ici mais simplement rappeler dans notre tract en publiant le leur (ci-dessous) nous semblent un excellent socle de revendications à porter haut et fort.

 La CGC Média tout comme la CFDT réclame «des signes concrets dès maintenant».


 


 


jeudi 2 mai 2013

Audiences: France 2 baisse encore...et la liste des virés de France télé augmente.

Dans un nouvel article publié ce 2 mai, Les Echos dans un article intitulé : "Audiences : TF1 stable, France 2 et M6 reculent" remettent le couvert.




France 2 avec quatre mois consécutifs de baisse, en faisant la comparaison par rapport au début 2012 baisse encore comme M6 tandis que TF1 relève la tête....

France 2 est en retrait, alors que France 3 connaît connaît une timide embellie (s'il est possible de parler d'embellie avec un score toujours sous les 10 avec 9,5%!)

La nomination de Patino aux programmes de France Télé n'aura rien changé...bien au contraire. Rie ne va plus niveau programmes. On n'entend parler que d'émissions qui ne marchent pas ou s'arrêtent.  Pflimlin Invité de France Inter hier même a évoqué le possible arrêt de l'emblématique « Taratata ». 

Paul Amar qui présentait depuis la rentrée "19 H Paul Amar" où en 90 minutes, il analysait l'actualité de la semaine en compagnie de celles et ceux qui la font, vient d'apprendre - peut-être comme Lautrent Bignolas - qu'il était dégagé.

Après cinq saisons aux commandes du magazine "Revu et corrigé", France 5 vient de décider d'y mettre fin....comme ça!

Selon son entourage, le journaliste est « sonné » - on le serait à moins - par cette décision,  sera à l'antenne jusqu'au 1er juin, dernier jour de son magazine. 

Selon le groupe, ce rendez-vous serait supprimé pour raison économique....Ce qui en laisse plus d'un dubitatif. « C'est étrange. Le budget de la chaîne n'a pas été touché par les mesures d'économie. D'autre part, on nous annonce l'arrivée d'un magazine de consommation qui va coûter. Il y a contradiction. » pouvait-on lire dans l'article du Figaro.fr "France 5: Paul Amar sonné".


Paul Amar, journaliste de grande qualité dont les émissions culturelles ont été novatrices et originales, entre autres Les 109 ou son émission Recto verso par exemple, où il a toujours mis un point d'honneur à donner la parole à ses invités plus plus qu'il ne la prenait lui-même (ce qui est fréquent chez les animateurs), fait donc lui aussi partie de cette longue liste de l'arbitraire.
Quel gâchis.