vendredi 13 décembre 2013

Comment Pflimlin espère embobiner les administrateurs du Conseil d’administration le 20 décembre prochain et ainsi impliquer l’État ? (mis à jour 16/12 à 0h10)

Comment Pflimlin espère embobiner les administrateurs du Conseil d’administration le 20 décembre prochain et ainsi impliquer l’État ?

Dans un « powerpoint » adressé aux administrateurs de Conseil d’Administration de France Télévisions qui doit se tenir le 20 décembre prochain, Pflimlin espère certainement obtenir un vote positif du C.A. sur le budget 2014 qui, juridiquement, impliquera chacun d’entre eux intuitu personae et indirectement l'État.
 
Outre que le document établi par France Télévisions ne soit qu’une agglomération de différents « powerpoint » précédents tout aussi inexploitables les uns que les autres, le projet de budget 2014 est une véritable fumisterie mais surtout la preuve incontestable de la violation de l’avenant au COM signé il y a peu.
 
Rappelons, concernant le droit d’alerte toujours en cours à France Télévisions dont le rendu n’a toujours pas officiellement eu lieu, que de très nombreuses questions avaient été soulevées à commencer par l’impossibilité pour le cabinet d’expertise indépendant d’analyser les données faute de « comptabilité analytique » (absente d’un groupe public de plus de 11.000 salariés!!!!)

A l’aube du vote par les administrateurs, le 20 décembre prochain, qui devrait n’être comme le prévoit Pflimlin qu’une formalité, il convient de porter à la connaissance de tous, quelques commentaires essentiels sur ce projet de budget 2014.

1°) Tout d’abord, il convient d’indiquer que plusieurs chiffres avancés par Pflimlin dans l’avenant au COM signé il y a quelques semaines avec l’État, comme le blog CGC Média l’a écrit à plusieurs reprises, étaient INSINCÈRES.


Comment par exemple, France Télé a "cramé" 170 M€ de trésorerie en 2014.
Rappelons que le 20 novembre dernier, Pflimlin était auditionné à l’Assemblée Nationale par « la commission des affaires culturelles et le commission des finances » sur l’exécution du COM Contrat d’Objectifs et de Moyens en 2012 .

Pflimlin annonçait donc aux représentants de la Nation comme il l’avait déjà fait  devant les sénateurs le 18 septembre "un manque de 10M€ seulement en terme de recettes publicitaires", ben voyons !

Aux nombreuses questions des parlementaires auxquelles il ne répondait d'ailleurs pas, il se contentait alors d'indiquer comme dans tous les cas "on vous ferra parvenir les réponses par écrit".

Au jour où le blog CGC Média publie cet article, Pflimlin n'a toujours pas, bien entendu, adressé le moindre écrit et/ou la moindre réponse.

Il imagine peut-être faire pareil au Conseil d'Administration de FTV le 20 décembre ?!

L'enfumage continue donc de plus belle aujourd’hui dans le document remis aux administrateurs du C.A., comme le blog CGC Média l’avait révélé, avec une prévision de recettes pub à 320 M€ (niveau 2013), alors que Pflimlin a fait porter dans l’avenant au COM de 340 M€ en 2013, 350 M€ pour 2014 et 360M€ pour 2015  !

France Télévisions dans le souci du détail va même se prendre les pieds dans le tapis, en glissant un « slide » à destination des administrateurs totalement inutile avec un tableau sur les « ressources publiques ».

Cette page intitulée « recettes 2014 » prouve que les différents articles du blog CGC sont tous avérés mais plus grave que les propos de Pflimlin aux Représentants de la Nation comme aux Pouvoirs publics ont été mensongers. 

Voici ce que France Télé écrit « Ils sont au niveau prévu dans l'avenant aux COM. Les recettes publicitaires prévisionnelles sont pour leur part en retrait de 25 millions d'euros mais s’établissent quasiment au niveau de la reprévision 2013 en millions d'euros ».

Une présentation indigne d’une entreprise publique.

Chacun sait qu’aujourd’hui que les chiffres pour 2013 seront en dessous de 20 / 30 millions d’euros par rapport à ces insincères 340 M€ et qu’avec la perte du Loto qui passe à TF1 en 2014 (pertes entre 12M€ et 20M€) en ajoutant  ses « à-côtés » (entre 6M€ et 8M€) et en ôtant déjà tous les annonceurs qui ont fui France Télé,  2014 sera probablement beaucoup plus faible que 2013.

Les administrateurs qui valideraient ce document en connaissant les faits et les chiffres que donne le blog CGC Média doivent savoir ce qu’ils risquent !

Les prévisions, au plus haut, devraient plutôt se situer autour de 240-280M€…

Cela fait 3 ans que les responsables de la Régie Pub ont raison, entre autres Philippe Santini ex pédégé, Jean-Christophe Chrétien, ex directeur de l'international, Christophe Scherer, ex patron de l'informatique et maintenant Olivier Douffiagues ex directeur commercial  et que le quatuor Pflimlin/Patino/Ajdari/ Saada le sait mais ne veut pas l’entendre.
C’est systématiquement l'argument de « la mauvaise foi des commerciaux  qui ressort le plus injustement qui soit. Chacun voit le résultat aujourd’hui.

Difficile effectivement de tordre plus la réalité.

Qui seront les nouveaux boucs-émissaires à présent ?
Quel « nouveau concept » imaginent-ils inventer en  2014 qui expliquera le bouillon sans les mettre en cause ?

Il faut dire que niveau concept, France Télé a déjà fait très fort en 2013 avec une trouvaille digne des plus grandes heures de la propagande soviétique « l'effet retard de la suppression de la pub après 20h »…Quelle vaste fumisterie !

2°) Par ailleurs, France télévisions ne dit pas s’il a l’intention ou pas de budgéter de la pub sur France 4. Si la chaîne devient bien une chaîne Jeunesse en journée pour coller aux vœux de le Ministre,  il y a fort à penser que la pub soit supprimée en journée, soit une perte d’une vingtaine de millions  d’euros.

Pour l’heure, il faut savoir qu’aucun annonceur n’a souhaité investir le moindre centime en pub sur France 4 une chaîne dont il ignore encore le « devenir ».

Le document remis aux administrateurs est d’ailleurs très mensonger sur l'offre élargie jeunesse de France 4. 
Il voudrait faire croire que France Télé doit assumer de « nouvelles charges en coûts d'approvisionnement supplémentaires de programmes »  alors que les stocks existent bel et bien et que « l'accord sur la circulation de programmes entre chaînes permet de diffuser de l'animation en journée sur France 4 à coût zéro  (c'est-à-dire sans surcoût) » le prévoient.

On retrouve aussi, une notion de budget numérique (encore Patino) avec une énième plateforme numérique jeunesse.

Cela suffit d’emblée pour qu'aucun des administrateurs ne vote ce vote ce pseudo projet de budget.
 
3°) A noter (en vert et en tout petit comme certaines clauses de contrats d’assurances) que les filiales et  activités numérique font une perte de résultat de 30 M€ donc FTP et FTD !
 
Comment dès lors, Patino peut-il encore claironner partout avec un tel résultat (encore il y a peu à Satellifax) que le numérique c'est l'avenir et que ça rapporte de l'argent "bien sûr que Youtube nous rapporte de l'argent"???



4°) France Télévisons qui tente de se victimiser une fois encore, écrit "malgré un contexte peu favorable". Ce n’est pas le contexte qu’il faut blâmer et qualifier de défavorable, c'est la gestion et la stratégie de grille qui ont été calamiteuses.


France Télévisions met en avant les contraintes de charges pesant sur son budget mais ne revient pas sur son choix, tout  à fait contestable, de sanctuariser et maintenir  son énorme budget numérique "l'importance accordée par FTV... au développement numérique". 
Autrement dit,  France Télé se prévaut de ses propres turpitudes pour justifier l'augmentation de ses charges ! Faut oser.
5°) France Télévisions évoque également le glissement des charges de dotations aux amortissements ! Eh oui, il fallait bien un jour que les cadavres ressortent des placards !
Ce qui avait été mis par jeu d’écritures en "charges immobilisées" au bilan en 2011 et 2012 (mais pas en trésorerie) ressort maintenant sous forme d'amortissements. 
Tout finit par réapparaitre. Les administrateurs apprécieront la notion à la « Joe l’embrouille »: "notamment des projets de convergence des outils liés à la fusion".
Chacun pourra dès lors s’interroger sur les énormes charges du tableau des « 100 bâtons » du « Canard enchaîné »du 16/10/13 qui n'avaient peut-être pas été comptabilisées en résultat !!! 
Alors même qu’une instruction judiciaire est menée par le Juge Van Ruymbeke où le SNPCA-CGC est partie civile dans une plainte pour entre autres « favoritisme, non-respect des obligations en matière de passations de marchés publics notamment l’ordonnance de 2005, etc… », quiconque validera un budget où ces "charges immobilisées" au bilan en 2011 et 2012 (mais pas en trésorerie) basculent  maintenant sous forme d'amortissements, en deviendra juridiquement et légalement solidaire.
Tout le reste (ce qui suit) s’ajoute et fait qu’il n’est pas imaginable que l’actionnaire continue de cautionner.
6°) France Télé taille aussi dans  les programmes régionaux et ultramarins.
La baisse affichée au budget 2014 est de 6M€ du budget de « Programme régional » pour France 3 par rapport au plan d'affaires (alors que le National augmente de 3M€).
Idem pour l'Outremer qui baisse de 3M€.
Chacun voit encore ici où France Télé taille pour faire ses économies, en s'asseyant au passage sur les engagements du COM et de son avenant !!!
Et avec ça, France Télé ose balancer sa bande annonce exclusivement de visages de National  soi-disant faire « valoriser  les régions et la mette en avant ce qu’elles inspirent » !
Point d’explication pour les administrateurs de « la baisse du coût de programmes régionaux par des gains de productivité » (lesquels et comment ?)
Un gain de productivité c'est une augmentation de production, pas une diminution de charges ! (Le financiers  qui ont établi ce document mélangent tout  et utilisent des concepts qu'ils ne connaissent pas) or le programme régional diminue en volume d'heures fraîches produites (quand on enlève les artifices de programmes mutualisés en régions comptabilisés plusieurs fois dans les volumes produits).
Autrement dit, France Télé ne peut se prévaloir gains de productivité puisque le volume diminue !!! 
France Télévisions ose également écrire « le programme régional et ultramarin augmente par rapport à 2013 » alors qu'il est écrit quelques pages en amont « qu'il baisse de 9M€ par rapport au plan d'affaire» (et est donc le seul à être sabré !)
Et ce n'est pas fini.....
7°)  Voici pêle-mêle tout un tas de signes qui montrent que ce projet de budget remis aux administrateurs du CA visant à les impliquer, est totalement fallacieux :

a) La « boîte noire » autrement dit la ligne "autres dépenses du diffuseur" (345M€) est toujours là sans que personne ne soit capable d’en expliquer le  contenu.

b) Un résultat d'exploitation à -60M€ figure bien sur le document, toutefois le "-" devant les 60M€ est quasiment illisible.

c)  Figure également une perte de 4M€ en charges d'intérêts qui partent vers les banques (coût de la dette)...A qui correspondent ces 4M€ qui n’iront pas dans les programmes ?

d) Le document fait état d'une augmentation des coûts immobiliers de 7M€ du fait de la multiplication des emprises...alors que ce devait être le contraire!  (Qu'est-ce que cette soulte crédit-bail FTP ?)

e)  France Télé blâme les nouvelles chaînes TNT et la guerre des prix... Aucun échec n'est assumé par la direction !
France Télé tente d'expliquer que le chiffre d’affaires publicitaire va se maintenir…pour progresser 340 M€, 350M€ et 360M€ sans le moindre document justifiant  de ces prévisions TRES optimistes….
Pas grave, FTV dira probablement en  2014 à l’État  que le contexte s'est dégradé mais que comme les administrateurs ont voté le budget avec de tels chiffres, il n’y a pas d’autre solution que de remettre la main à la poche !!!!

f)  France Télévisions refait le coup du « slide inutile ». A l’instar du  tableau sur les « ressources publiques », se trouve une page du même tonneau intitulée « charges opérationnelles 2014 »…un powerpoint pour rien où figurent des graphiques et des légendes pour attardés où aucun détail n'est donné histoire de noyer le poisson !

Il est écrit: « Les charges opérationnelles sont en retrait de 0,3 % par rapport à l'avenant est à la reprévision 2013 et de - 1,1 % par rapport au budget hors « autres éléments »…A quoi correspondent ces « autre éléments » ? Sont-ce les "autres dépenses du diffuseur" (345M€)
Le fameux serpent de mer : « les autres dépenses du diffuseur » !  Aucune explication…surréaliste vu les montant en centaines de millions d’euros.

g)  Il n'y a pas la moindre mention des charges et des économies projetées sur le PDV...

h) Le document dans un chapitre « Projection du niveau d'ETP » fait passer le chiffre de 10.157 en 2013 à 10.138 en 2014 : Donc sans PDV puisqu’il n’a pas démarré et est soi-disant gelé ?!

Où faut-il comprendre que la 1ere phrase indique que les gens qui devaient partir dans le cadre du PDV sont déjà partis en 2013 ?  Ce serait très très grave si c'était le cas ! 
A noter le terme particulièrement ignoble et cynique compris dans le texte "Sortie incitation" pour parler des gens poussés vers la porte !!!!! 
 

L’inexorable chute de Daniel Saada qui du Zenith à 66 ans, se retrouve aux enfers à presque 68 !

L’inexorable chute de Daniel Saada qui du Zenith à 66 ans, se retrouve aux enfers à presque 68 !

« L'étonnant Saada » (pour paraphraser  «Le Canard enchaîné ») qui a quitté, fin mars 2012  à soixante six ans, la présidence de « Zenith-Optimedia, Starcom et Digitas » qu'il occupait depuis 2008, pour devenir le patron de la régie publicitaire de France Télévisions continue sa progressive descente aux enfers  depuis sa nomination par Pflimlin.

« Zenith-Optimedia, Starcom et Digitas » qu’il a d’ailleurs fait travailler pour la régie alors qu’il en est le patron !!!! Chacun appréciera en pleine instruction judiciaire à France Télé menée par le juge Van Ruymbeke, le sens de cette remarque !

Ce vendredi 13, alors que le blog CGC Média a révélé la veille au matin le licenciement du directeur commercial de ladite régie pub, Olivier Douffiagues dans un article intitulé « Saada le double effet qui s’coule… Il vire ses collaborateurs aussi vite qu’il perd les annonceurs ! », Saada, qui n’a pas pu faire autrement, se fend d‘un communiqué avec 24 heures au moins de retard.

Voici la note surréaliste que Saada adresse aux salariés de la régie pour annoncer qu’il a viré Douffiagues et qu’il prend sa place :

« Chers tous,

Comme vous le savez à présent, Olivier Douffiagues a quitté la société.

J’ai décidé de ne pas procéder dès à présent au recrutement d’un successeur, privilégiant la solution, à durée non déterminée à ce jour, d’une prise en charge directe, par moi-même, de la responsabilité commerciale. Ainsi, j’animerai hebdomadairement une réunion commerciale avec les Directrices de Publicité (Nathalie Clémenceau, Emmanuelle Fossati et Nathalie Wis) et serai en contact très étroit avec tous les collaborateurs du Commercial. Nathalie Devars du  Mayne m’apportera toute son aide pour faciliter ma tâche de prise en charge de cette fonction commerciale.

Sylvie Knap et Géraldine Siouffi me reporteront directement et FTP Conseil sera placée sous la responsabilité de Nathalie Wis, du fait de sa forte implication dans le domaine du parrainage et donc de la fabrication des billboards.

Afin de dégager du temps pour occuper pleinement cette fonction supplémentaire, j’ai demandé à Laurent Vaneson de superviser, outre l’Outre-Mer, comme c’est déjà le cas, les départements FTP International, Régions et Media-Exchange. Laurent a accepté cette tâche et je l’en remercie.

La stratégie de notre société, vous le savez, est de passer d’un statut de ‘’Régie TV’’ à celui de ‘’Régie tous écrans’’. Dans cette nouvelle responsabilité que je prends en charge directement, je donnerai tous les moyens aux équipes et lèverai tous les obstacles pour aller plus loin et plus vite dans la transformation numérique de FTP, condition absolument nécessaire à notre développement.

Je vous remercie,

Daniel »

Après « le nouvel élan » (Saada qui depuis son arrivée a vu chuter le chiffre d’affaires de la régie de 100 millions en moins après l’éviction de Philippe Santini) voici « le nouvel  enfumage ». Après « le nouvel élan » (Saada qui depuis son arrivée a vu chuter le chiffre d’affaires de la régie de 100 millions en moins après l’éviction de Philippe Santini) voici le « le nouvel  enfumage »….Nouvel exemple de com/propagande dont France Télé a l’habitude.

Après l’éviction d’Olivier Douffiagues, le directeur commercial de la régie, «l'étonnant Saada » a donc réuni à la va vite les seules équipes commerciales pour leur expliquer « sa nouvelle organisation dans une improvisation cafouilleuse. Il leur a annoncé qu'il récupère les fonctions de directeur commercial. »

Au bout de 10 mn d’une pseudo explication vaseuse à la quelle personne n’a cru bien évidemment et face à l'incrédulité de son auditoire, il s’est « étonné » [sans rire] de leur effarement et du peu d'enthousiasme qui se lisait sur le visage des commerciaux.

Voyant que la « mayonnaise » ne prenait pas, il les a dès lors laissé en plan et est parti s'enfermer dans son bureau…Ce qu’il a d’ailleurs fait régulièrement depuis son arrivée.
 
Il n’a eu d’autre choix pour éviter une nouvelle fronde à l’instar de celle advenue à l’issue du dernier Conseil d’Administration, que de s'adresser à l'entreprise par ce communiqué laconique mais au combien riche d'enseignements.

En effet, cette note permet de mieux comprendre la vision, ou plutôt la non vision, de « l'étonnant Saada » sur la stratégie de l'entreprise.

Quels enseignements faut-il en tirer :

1°) La fonction de pédégé de Saada doit lui laisser beaucoup de temps puisqu'il semble penser qu'il peut cumuler les 2 postes.

Peu s’en souvienne sûrement mais en décembre de l'année dernière, il avait déjà viré Jean-Christophe Chrétien, directeur de l'international et décidé de gérer lui même le département.

Attention, Saada n’a rien du surhomme mais avec cette note surréaliste, il doit probablement
considérer que ces fonctions consistent juste à animer une réunion hebdomadaire…. Cela promet!!

2°) Mieux encore « Il sera en contact très étroit avec tous les collaborateurs du Commercial ». Cela devrait le changer!

Il va peut-être enfin découvrir le visage des collaborateurs qui se battent chaque jour sur le terrain pour développer du chiffre d'affaires malgré les décisions effarantes du groupe ou l'absence de stratégie claire et lisible qui a finir par faire fuir les derniers annonceurs qu’il ne connait de toute façon pas à passer plus de temps à inaugurer les chrysanthèmes et rester cloitré dans son bureau.

Saada a-t-il la moindre idée de cette « stratégie » au delà des fumeux et lancinants vocables qu’il ressasse à longueur de temps et met à toutes les sauces dans les diverses réunions "hybrides", "tous écrans", "souple", "agile"… sans pour autant fournir la moindre déclinaison opérationnelle et/ou chiffrée ?

Le brouillard avec Daniel Saada, ce n’est pas qu’une affaire de saison !  

Il va leur en falloir du courage à ces femmes et hommes du Commercial. Mais qu’ils se rassurent, dorénavant  «l'étonnant Saada » va s’occuper de tout. Comme il l’écrit.

C’est presque la seule bonne nouvelle finalement …l'on connaîtra à présent le responsable des résultats à venir.

Prenons date car au moment de l’expulsion du directeur commercial, les « réservations d'espace » ne se bousculent pas, loin s’en faut.

Rendez-vous donc en janvier pour le bilan parce que là, il ne sera plus possible de faire sauter d’autres fusibles.

Ils ont d’ailleurs presque tous sauté !

Jean-Christophe Chrétien, directeur de l'international, viré il y a environ un an jour pour jour ; Saada décide de gérer lui même le département. Douze mois plus tard, un chiffre d'affaires divisé par deux avec des éditeurs effarés devant l'absence de résultats et de stratégie commerciale.

Saada voyant la sanction inévitablement venir, décide de refiler la patate chaude au directeur de  l'Outremer.

À qui et quand repassera-t-il le Commercial qu’il récupère à présent? Faudra-t-il attendre que le chiffre d’affaire soit, lui, divisé par deux ?? Aura-t-il fini par liquider « la pépite » que représente au sein du Commercial, la plateforme de vente aux enchères média exchange dont il ne comprend visiblement pas bien le fonctionnement et dont la vision qu’il en a n'intègre pas les régions.

L'exemple de l'action combinée du duo Pflimlin/Saada sur ViaStella qu'ils décident de confier à Nice matin pour un taux de « retour » régie 2 fois supérieur à celui de la propre régie du groupe (voir article du Canard ci-après), en dit long sur « la feuille de route » !...



Est-ce là la stratégie du tandem Pflimlin/Saada de démanteler la régie publicitaire, à commencer par le démantèlement programmé des équipes régionales pour confier ses espaces à la PQR, afin de contraindre l’État (donc le contribuable) à payer encore et encore pour compenser le manque à gagner dans le budget de France Télé ????

Est-on en train d’assister impuissant au retour de la privatisation de la régie qu’avait imaginé confier, en son temps, Nicolas Sarkozy au protégé d’Alain Minc,  Stéphane Courbit ?

Que pense l'actionnaire de tout ça ?

Lisez aussi sur le sujet "France Télévisions : bras de fer entre la direction et la régie publicitaire" avec justement l'analyse de ZénithOptimédia (la boite que quittait Saada pour à l'époque partir en retraite).
Extrait: "Selon les prévisions de l'agence ZénithOptimédia, les recettes publicitaires du groupe audiovisuel [France Télévisions] afficheraient une baisse de 10 % en 2014, alors que le marché de la publicité télé devrait connaître un recul de 0,5 %."
 
 

 
 

jeudi 12 décembre 2013

France Télé communique sur de soi-disant « records de fréquentation des sites web » et ses soi-disant « performances en ligne jamais obtenues » mais vire le directeur commercial de la régie pub !!!!!!



France Télé communique sur de soi-disant « records de fréquentation des sites web » et ses soi-disant « performances en ligne jamais obtenues » mais vire le directeur commercial de la régie pub !!!!!!

Dans un communiqué digne des plus invraisemblables propagandes de l’époque du « rideau de fer », France Télévisions qui ne sait décidément plus quoi raconter pour balader son monde, continue sa politique de désinformation à outrance.

« Le groupe affirme avoir multiplié ses scores par deux en deux ans ». Invérifiable évidemment !  

Et le texte se poursuit : « Son offre d'information France TVinfo a elle aussi atteint un niveau record avec 25,4 millions de visites soit plus du double de l'année dernière (+117 %), dont 30 % en mobilité. Au total, elle a accumulé 5,5 millions de visiteurs uniques »….


Et donc France Télévisions qui déclare « 44 millions de visites au total sur Internet (+ 29 % en un an) et 17 millions de visites sur mobile et tablette (140 % en un an) au mois de novembre » vire le directeur commercial de la régie publicitaire, Olivier Douffiagues !?

Quelle pitoyable mise en scène… Intox totale bien évidemment.

Toutes les données sont fusionnées dans une entité France Télévisions Numérique pour ne pas mettre en avant les échecs de l'un ou de l'autre et pour faire en sorte que le poids total soit plus important ! Noyé dans une masse virtuelle, ç a se voit moins, pensent certains !!!

Cela serait, en soi positif, si la transparence continue existait en parallèle sur chaque service, ce qui n'est bien entendu pas le cas. Sauf sur les sites où  il y a de la publicité….Ils sont donc mesurables afin d’être « commercialisés » et ainsi facturés au réel.

Pour information Patino qui se vante de tellement de choses ces derniers temps,  a interdit la publicité sur FTV info et les sites de culture.

Les fait sont là il n'y a pas de pub pas par manque de vente mais pour les raisons précitées.

A la lumière de cet éclairage, on comprend mieux que Patino ait choisi d’organiser des « déports d'audience »,  mise a jour après mise a jour, des sites de France TV vers FTVinfo (l'info de France 2, celle de France 3, etc..)

L’effet premier est d’affaiblir les sites « mères » qui ne sont pas du fait de Patino et de les agglomérer à son « bébé » qui ne marche évidemment pas pour le gonfler et communiquer sur des audiences en progression !! …et ainsi pouvoir prétendre « avoir fait plus d'audience » alors qu’il est aisé de constater que les sites de base chutent, eux, en audience.

Le montage est ainsi fait pour que Patino puisse se vanter de performances de façade mais qui ne bénéficient bien entendu d’aucune « monétisation ».

Rien ne sert de crier plus fort que les autres et de qualifier tel ou tel de véritable incompétent  après a chaque réunion sur de soi-disant « mauvais résultats commerciaux » alors que le système mis en place est celui qui non seulement les interdits et les empêche.

A quoi bon sert de faire de l'audience et de dépenser beaucoup d'argent si on en refuse toute monétisation.

Attention qui dit pub dit mesure publique transparence !! Certains feraient dès lors moins les malins.

Une dernière question au « numéricien » Patino : Et la télé dans tout ça,  il en fait quand ? 






Thierry Thuillier, le successeur de Vilamitjana à la direction des programmes sur France 2, en lice pour plusieurs prix !



Thierry Thuillier, le successeur de Vilamitjana à la direction des programmes sur France 2, en lice pour plusieurs prix !



Le quotidien rappelle qu’en juin 2013, le prix avait été attribué à Gérard Longuet pour sa phrase : «Hollande est pour le mariage pour tous…sauf pour lui.» 

En vue de l'édition 2014, une première sélection a donc été dévoilée, ce mardi, avant celles de fin mars et fin juin.

Parmi les sélectionnés figure Nadine Morano, ex-ministre chargée de l'Apprentissage et  candidate UMP aux élections européennes avec une superbe lapalissade «On a une recrudescence de violence... par exemple le vol des portables à l'arraché. Ça n'existait pas avant que les portables existent.»
 
Le blog CGC Média vient de découvrir une autre pépite du genre et compte bien la proposer pour le prochain « tri».

Elle est signée Thierry Thuillier successeur de Vilamitjana à la direction des programmes sur France 2, et fait suite à l’arrêt de l’émission de Sophia Aram voulue par Patino qui sera remplacée donc par Laurent Ruquier après le 20 décembre.
Au cours de l’annonce à la Presse de ce changement, Thierry Thuillier qui est revenu naturellement sur l’échec de « Jusqu’ici Tout Va Bien » en désavouant au passage les choix de Patino et Vilamitjana, a déclaré «l’émission ne s’est peut-être pas assez distinguée d’autres talk-shows à cet horaire très difficile. Ce qui marche bien, ce sont les formats portés par des figures connues de la chaîne

Autrement dit, qu’est-ce qu’on est allé prendre une inconnue (contrairement aux figures connues...l'intéressée appréciera! ) sur la chaîne puisqu’on sait pertinemment que  ça ne marche pas ?????

Le blog CGC Média,  en plus du prix de l’Humour, propose également Thierry Thuillier pour plusieurs autres récompenses : les prix «de bonne camaraderie », «d’esprit d’équipe », «de délicatesse » et « de courtoisie ».

France Télé, quasiment un demi milliard dans les dents ! Jusqu'où va descendre la télé publique et jusqu'à quand ???

Le 14 novembre dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé " France Télévisions devrait encore emprunter pour au moins payer les salaires de cette fin d’année 2013…Insolvabilité ?" 

Le blog CGC Média indiquait que les caisses de France Télévisions étaient vides et que Pflimlin et ses lieutenants qui les avaient vidées en étaient réduits à emprunter.
Le blog CGC Média rappelait que « Pflimlin avait quasiment siphonné la trésorerie du groupe France Télévisions qui était, encore il y a un an, de quelques +200M€ pour la faire passer très fortement dans le rouge avec – 53M€ en 2011, des niveaux abyssaux avec quelques -125 M€ en 2012 pouvant atteindre  - 251 M€ en 2013. »
Entre temps les 31 millions gelés par Bercy devaient être débloqués et partis aussi vite que crédités dans les conditions ubuesques du double voire triple versement des alaires de novembre révélé par le blog CGC Média.

Le blog CGC Média soulignait aussi l’ampleur des dégâts avec un déficit cumulé pour France Télévisons dépassant vraisemblablement les 300M€. 

A tel point que 15 jours avant la fin de l'année et quelques jours avant la séance du Conseil d'administration du 20 décembre 2013, France  Télé en est encore à mettre à l'ordre du jour "re reprévision pour 2013" .

Pas étonnant lorsqu'on sait à présent que France Télé n'a déposé (aux greffes) ses comptes 2012 ( légalement ce doit être juin au plus tard) que le 22 octobre dernier.

Coïncidence ou pas, l’État vient de changer 3 de ses administrateurs au Conseil en 2013.
Partant : Vincent Bouvier, Claude Lepage, Éric Garandeau,
Entrant : Jean Dominique Comolli, Frédérique Bredin et Thomas Degos


A ce manque invraisemblable de trésorerie, s’ajoutait la situation budgétaire de France Télévisions (lourdes pertes à prévoir pour 2013) décrite par le rapporteur à l'Assemblée sur le budget de l'audiovisuel public Stéphane Travert (PS) comme "un motif de sérieuse préoccupation" du fait notamment d'un manque à gagner sur la publicité qui pourrait atteindre 20 millions d'euros en 2013

Il ne devrait pas s'agir  seulement de 20 millions mais de plusieurs dizaines de millions en moins...Quant à 2014, les caisse de la régie risque de rester désespérément sèches.

Le responsable Daniel Saada nommé, à 66 ans,  voila à un an par Pflimlin sur l'air de "il va booster la régie", qui pour masquer son échec, vient encore de virer un des piliers de la régie,  Olivier Douffiagues son directeur Commercial dont il doit probablement penser qu'il va pouvoir servir de fusible !!!!

C'est Saada comme Pflimlin et consort qui auraient déjà dû démissionner pour leur échec  flagrant.

Il n'en sera rien. Les annonceurs désertent France Télévisions et le font savoir tous azimuts et en hauts lieux à l'extérieur. L'éviction de Olivier Douffiagues qu'ils appréciaient tous, est la goutte d'eau qui fait déborder leur vase.

Ils n'engageront pas un centime sur France Télé dont la politique n'est plus lisible mais inexistante! 

Jusqu'où va descendre la télé publique et jusqu'à quand ???

Ce pourraient donc être en plus des 300 millions de déficits cumulés, jusqu'à 200 millions de moins sur les recettes pub et les pseudo prévisions de Pflimlin dans le COM  (340M€-2013, 350M€-2014, 360M€-2015), quasiment un demi milliard que le groupe France Télé prendrait dans les dents et que le contribuable tout ou tard devra régler!!!