Au dernier CCE de France Télévisions (16 décembre 2015), les élus de l'instance qui a vu le même jour, le représentant de la cgt faire voter l'arrêt du droit d'alerte pour que puisse être validé les comptes sur la foi des seules déclarations de l'ex Orange indiquant que l'entreprise "était et serait à l'équilibre", le représentant FO Eric Vial candidat battu dès le premier tour des dernières municipales à Brumath où il se présentait comme journaliste ce qu'il n'est pas, a pour sa part déclaré:
"Vous
avez pleinement raison d’externaliser Mme La Présidente , on ne sait pas faire
en interne !"Le site d'informations et d'échanges sur l'actualité sociale et économique des média.
vendredi 18 décembre 2015
L’ex Orange Ernotte prend dans les dents le communiqué de Canal+ mais pas que....
L’ex Orange Ernotte prend dans les
dents le communiqué de Canal+ mais pas que....
Celle
que « Schrameck and co » ont parachuté, sans connaissance du secteur,
le 23 avril dernier à France Télévisions, a dû s’étrangler en lisant le communiqué du Groupe Canal+ s’agissant du
passage de LCI sur la TNT gratuite.
Le
communiqué qui dit «regretter» la décision du CSA, indique «Avec une chaîne d'information supplémentaire sur la TNT, la France
devient le pays au monde avec le plus de chaînes d'information gratuites [trois
au total, ndlr] alors que ces chaînes, en particulier iTélé, peinent
à trouver un équilibre économique sur une thématique structurellement très
couteuse et dans un marché publicitaire en décroissance. La viabilité de l'ensemble des chaînes s'en trouve menacée».
Le
groupe emmené par Vincent Bolloré d’ajouter également, face au nouveau refus du
CSA de permettre à Planète + d’accéder à la TNT gratuite « cette décision pénalisera durement la chaîne Planète+, la
plus ancienne et la plus reconnue des chaînes découvertes françaises».
Et vlan par ricochet dans les dents d’Ernotte et sa
marotte de quatrième chaîne d’info en continu sur la TNT.
Alain
Weill remonté comme une pendule contre l’arrivée d’une 4ème chaîne publique
d'information en continu qui pour sa part avait fait savoir, fin novembre, qu’ "une
telle décision pourrait entraîner le
départ d'un quart des 400 collaborateurs qui travaillent pour BFMTV, à commencer
par les pigistes, a précisé dans un communiqué de NextRadio TV (BFMTV, RMC) accusant
au passage le CSA d'avoir cédé "aux pressions
extérieures", que son
groupe allait déposer un recours contre la décision du CSA.
Et bing, une fois encore, pour la « Pingaud’s
girl » et ses oreilles qui sifflent !
Nonce Paolini qui vient de racheter Newen – une autre raison de s’étrangler pour l’ex
Orange – s’est lui réjoui de cette arrivée sur le canal 26 de la TNT en soulignant
la légitimité et l’antériorité de la chaîne du groupe TF1 à accéder au hertzien
« gratuit » :
"LCI était la
chaîne pionnière. On a lancé cette chaîne il y a maintenant 21 ans de "tradition et de
sérieux"… "Je crois que LCI à sa différence et c'est aussi pour cela
que le CSA a jugé qu'elle pouvait avoir sa raison d'être… »
Et de prôner la différence "La différence se fera dans l'éditorial avec des projets de magazines et
du recul notamment. On aura les
moyens de donner des explications pour comprendre afin d’être
la meilleure chaîne d'information possible et d'apporter aux téléspectateurs un
autre moyen de regarder l'information"
Et re-bing, troisième uppercut !
Espérons que la destinataire à un bon dentiste !!!!
jeudi 17 décembre 2015
L'ordinateur d'Ernotte à Orange saisi par les enquêteurs comme celui de son ex boss Stéphane Richard.
Tout le monde médiatico-politique bruissait depuis quelques jours de la condamnation d'Orange qui écope, aujourd'hui de la plus grosse amende jamais infligée en France: 350 millions d'euros.
Le SNPCA-CGC qui comme la CFDT Médias saisissement très officiellement la CADA dans un courrier d'une vingtaine de pages, ont découvert à n'en pas douter comme le blog CGC Média en prend connaissance également avec le plus grand intérêt, l'excellent article de BFM Business. (*ci-après)
Il y est, en marge de la lourde condamnation d'Orange des actes judiciaires associés:
"Dans cette affaire, le gendarme de la concurrence avait mené des raids surprise le 9 décembre 2010 au petit matin dans quatre sites de l'opérateur historique, dont le siège parisien, le siège d'Orange France à Arcueil, et celui d'Orange Business Services à Saint-Denis. Dans un premier temps, Orange s'était lancé dans un long bras de fer judiciaire pour contester ces saisies. Ce bras de fer s'était terminé en mai 2012: la Cour d'appel de Paris avait finalement donné raison à l'Autorité de la concurrence et validé, les raids menés chez Orange. Ce qui a permis au gendarme de la concurrence de reprendre son enquête.
Les enquêteurs ont saisi notamment l'ordinateur du PDG Stéphane Richard, de la patronne des activités françaises Delphine Ernotte (aujourd'hui à la tête de France Télévisions), et du patron des activités entreprises Vivek Badrinath (aujourd'hui chez Accor).
Beaucoup disent l'ex Orange Ernotte très fébrile ces derniers jours....y aurait-il un rapport?
(*ci-après l'intégralité de l'article)
"L'ex-France Télécom a été condamné à une amende de 350 millions d'euros par le gendarme de la concurrence pour abus de position dominante sur le marché des services aux entreprises.
L'addition est salée pour Orange. L'ex-France Télécom a été condamné ce jeudi 17 décembre à une amende de 350 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence. C'est la plus grosse amende jamais infligée par le gendarme de la concurrence à une seule entreprise.
L'opérateur historique a été condamné pour abus de position dominante sur le marché des services aux entreprises, chiffré à 12 milliards d'euros.
L'opérateur historique a été condamné pour abus de position dominante sur le marché des services aux entreprises, chiffré à 12 milliards d'euros.
"Des pratiques graves"
Précisément, Orange a été reconnu coupable de pratiques de "discrimination" et d'"éviction" des concurrents. Pour le gendarme de la concurrence, "ce type de pratiques, mises en œuvre de la part d'une entreprise dominante, est considéré comme grave, dans la mesure où il a pour effet d'empêcher l'accès et le développement des concurrents. Ces pratiques ont constitué des obstacles significatifs au changement d'opérateur, et ont contribué à rigidifier un marché qui présentait déjà une fluidité réduite en raison de la réticence des entreprises à changer d'opérateur. Les victimes de ces pratiques sont non seulement les opérateurs concurrents d'Orange, mais surtout l'ensemble des entreprises françaises, quelle que soit leur taille".
L'Autorité souligne que les télécoms "représentent une dépense quasi-contrainte pour les entreprises, et la qualité et le prix de ces services ont une incidence directe sur leur compétitivité." Et d'enfoncer le clou: "Elles ont pu subir, du fait des pratiques, des prix plus élevés, ou bien obtenir des prestations moins innovantes en cas de choix d'un opérateur concurrent d'Orange. Le fait qu'Orange ait mis en œuvre ces pratiques de manière simultanée pendant près de 10 ans constitue un facteur aggravant, et ce d'autant plus qu'Orange avait pleinement conscience de la portée de ses agissements: Orange a en effet déjà été sanctionnée à 7 reprises sur les 15 dernières années pour des pratiques similaires d'éviction ou de discrimination".
Orange plaide coupable
L'opérateur historique a finalement décidé de "coopérer" avec l'Autorité de la concurrence: il a reconnu les faits et décidé d'accepter l'amende. Il ne fera donc pas appel de cette condamnation.
Cette dernière résulte d'une plainte déposée en 2008 par Bouygues Telecom, suivi par SFR en 2010. Les deux opérateurs reprochaient à l'opérateur historique une série de pratiques anti-concurrentielles pour maintenir son leadership sur ce marché pour les entreprises. Précisément, ils accusaient Orange d'avoir cassé les prix et accordé des ristournes injustifiées aux entreprises.
Des accusations confirmées par le gendarme de la concurrence, qui explique: "Orange est sanctionné pour avoir mis en œuvre, de manière systématique et généralisée sur une longue période, différents mécanismes de fidélisation de sa clientèle à travers l'utilisation de programmes de commercialisation et de remises tarifaires anticoncurrentielles. Ces pratiques de fidélisation abusives ont pu empêcher les entreprises de faire jouer la concurrence et les dissuader de confier une partie de leur parc à un autre opérateur".
L'ordinateur de Stéphane Richard saisi
Dans cette affaire, le gendarme de la concurrence avait mené des raids surprise le 9 décembre 2010 au petit matin dans quatre sites de l'opérateur historique, dont le siège parisien, le siège d'Orange France à Arcueil, et celui d'Orange Business Services à Saint-Denis. Les enquêteurs ont saisi notamment l'ordinateur du PDG Stéphane Richard, de la patronne des activités françaises Delphine Ernotte (aujourd'hui à la tête de France Télévisions), et du patron des activités entreprises Vivek Badrinath (aujourd'hui chez Accor).
Dans un premier temps, Orange s'était lancé dans un long bras de fer judiciaire pour contester ces saisies. Ce bras de fer s'était terminé en mai 2012: la Cour d'appel de Paris avait finalement donné raison à l'Autorité de la concurrence et validé les raids menés chez Orange. Ce qui a permis au gendarme de la concurrence de reprendre son enquête.
Dans un premier temps, Orange s'était lancé dans un long bras de fer judiciaire pour contester ces saisies. Ce bras de fer s'était terminé en mai 2012: la Cour d'appel de Paris avait finalement donné raison à l'Autorité de la concurrence et validé les raids menés chez Orange. Ce qui a permis au gendarme de la concurrence de reprendre son enquête.
Double peine
Rappelons que les amendes infligées par l'Autorité de la concurrence alimentent le budget de l'État mais ne servent pas à indemniser les victimes, en l'occurrence les opérateurs concurrents sur le marché entreprises. Ceux-ci peuvent néanmoins porter plainte devant les tribunaux de commerce pour obtenir des réparations. C'est ce qu'a fait Bouygues Télécom en juin 2013, puis Colt en décembre 2014.
Dans ce cadre, l'opérateur britannique a estimé que le préjudice subit était "considérable et se chiffre en millions d'euros". Bouygues Telecom, pour sa part, avait chiffré son préjudice à 400 millions d'euros. Ces procédures devant les tribunaux de commerce, suspendues en attendant le verdict du gendarme de la concurrence, vont maintenant pouvoir reprendre.
Dans ce cadre, l'opérateur britannique a estimé que le préjudice subit était "considérable et se chiffre en millions d'euros". Bouygues Telecom, pour sa part, avait chiffré son préjudice à 400 millions d'euros. Ces procédures devant les tribunaux de commerce, suspendues en attendant le verdict du gendarme de la concurrence, vont maintenant pouvoir reprendre.
Toutefois, Bouygues Telecom a signé en mars 2014 avec Orange un accord global pour solder tous les litiges entre les deux groupes. Dans ce cadre, l'ex-France Télécom a fait un chèque de 300 millions d'euros à son rival pour solde de tout compte. La filiale de Bouygues s'était alors désisté des procédures devant l'Autorité de la concurrence et le tribunal de commerce, et ne pourra donc plus réclamer de dommages dans cette affaire.
Selon le cabinet Idate, Orange détient environ 60% du marché entreprises, là où Numericable SFR en possède environ 25%, Bouygues Telecom 6%, le reste revenant à plusieurs petits opérateurs spécialisés.
Mise à jour: le PDG d'Orange Stéphane Richard a déclaré jeudi: "On a depuis longtemps passé une provision qui est largement suffisante pour couvrir cette amende. Ça n'aura aucun impact sur nos résultats de l'année ni bien évidemment sur nos objectifs financiers de l'année". Il a ajouté qu'Orange n'entendait pas faire appel."
Boris Razon évincé à son tour de France Télé...Ses "Nouvelles écritures" et France 4, bientôt de l'histoire ancienne!
EXCLUSIF:
Boris Razon nommé aux "Nouvelles écritures" par son pote Patino (évincé de France Télé dès le mois de septembre 2015) pour un budget dédié d'environ 3M€ puis basculé sur France 4 comme une sorte de directeur éditorial (pour un budget, là, d'environ 20M€) devrait très vite à son tour être évincé si ce n'est, selon nos informations; déjà fait!!!!
Le blog CGC Média qui a, ces derniers temps, mis en lignes quelques infos dont il a eu connaissance, insiste sur le caractère une fois encore exclusif de cette nouvelle éviction à France Télévisions.
Tiphaine de Raguenel, confirmée directrice exécutive de France 4 comme l'avait été Pascal Golomer à l'info, serait également partante.
Dénouement assez logique de l’échec sans appel du trio Pflimlin/Patino/Razon qui s'ils avaient voulu couler France 4, ne s'y seraient pas pris autrement.
Fini donc "La télé trash du binôme Patino/Razon voulue par la ministre Aurélie Filippetti sur fond de "Gogole World Bordello".
Fini également le "Gogol World Bordello", ou "cri de ralliement, celui de la nouvelle offre de la chaîne jeunesse en soirée, celui d'une génération lassée du style trop policé de la télévision, de ses plateaux ordonnés, de son humour digeste et du spectacle scénarisé du monde" que revendiquait Boris Razon coauteur avec Stéphane Sitbon-Gomez le dircab d'Ernotte du retentissant flop "Anarchy".
Ces deux départs sonneraient-ils comme les signes précurseurs du basculement du canal 14 dédié à France 4 en celui de "la marotte d'Ernotte", à savoir le projet de chaîne publique d'info en continu d'avant présidentielle ?
Razon va enfin pouvoir aller prôner ailleurs l'installation du "Punk et transgressif"...ses "Nouvelles écritures" font désormais partie des "Anciennes archives"..
Boris Razon nommé aux "Nouvelles écritures" par son pote Patino (évincé de France Télé dès le mois de septembre 2015) pour un budget dédié d'environ 3M€ puis basculé sur France 4 comme une sorte de directeur éditorial (pour un budget, là, d'environ 20M€) devrait très vite à son tour être évincé si ce n'est, selon nos informations; déjà fait!!!!
Le blog CGC Média qui a, ces derniers temps, mis en lignes quelques infos dont il a eu connaissance, insiste sur le caractère une fois encore exclusif de cette nouvelle éviction à France Télévisions.
Tiphaine de Raguenel, confirmée directrice exécutive de France 4 comme l'avait été Pascal Golomer à l'info, serait également partante.
Dénouement assez logique de l’échec sans appel du trio Pflimlin/Patino/Razon qui s'ils avaient voulu couler France 4, ne s'y seraient pas pris autrement.
Fini donc "La télé trash du binôme Patino/Razon voulue par la ministre Aurélie Filippetti sur fond de "Gogole World Bordello".
Fini également le "Gogol World Bordello", ou "cri de ralliement, celui de la nouvelle offre de la chaîne jeunesse en soirée, celui d'une génération lassée du style trop policé de la télévision, de ses plateaux ordonnés, de son humour digeste et du spectacle scénarisé du monde" que revendiquait Boris Razon coauteur avec Stéphane Sitbon-Gomez le dircab d'Ernotte du retentissant flop "Anarchy".
Ces deux départs sonneraient-ils comme les signes précurseurs du basculement du canal 14 dédié à France 4 en celui de "la marotte d'Ernotte", à savoir le projet de chaîne publique d'info en continu d'avant présidentielle ?
Razon va enfin pouvoir aller prôner ailleurs l'installation du "Punk et transgressif"...ses "Nouvelles écritures" font désormais partie des "Anciennes archives"..
mercredi 16 décembre 2015
Tout le monde fait comme si le CSA allait à nouveau interdire à LCI son passage sur la TNT gratuite !
Tout le monde fait comme si le CSA allait à nouveau interdire à LCI son
passage sur la TNT gratuite !
Elle fait plaisir à voir la solidarité télévisuelle.
Alain Weill prévient, si le CSA valide et que LCI devient gratuite, ce
seront une centaines d’emplois qui disparaîtront sur BFM TV. Cependant, il s’engage à reprendre le personnel de la filiale de TF1
si elle disparaissait…comme c’est aimable.
« Si vous faites passer LCI ou
Paris Première en gratuit, nous devrons arrêter de commercialiser le mini-pack
des chaînes TNT payantes car il n’intéressera plus les téléspectateurs », avait lancé à l’époque Bertrand Méheut. l’ex patron de Canal
+ depuis remercié.
Cette surabondance en matière de chaîne
d’info, enchérissaient certains experts pas du tout téléguidés, risquerait d’éclater l’audience et les
recettes publicitaires !!!! Tout le monde fait même aujourd’hui comme
si la marotte d’Ernotte, sa chaîne d’info en continu était déjà sur le canal 14
juste avant le 15 pour BFM et le 16 d’iTélé, France 4 la chaîne Jeunesse sacrifiée pour l’occasion.
Bien entendu
pas cette nouvelle chaîne qui n’aurait, elle, évidemment aucun impact sur le marché publicitaire
puisque vendue sans pub tout comme son lancement sans le moindre financement dans un
groupe public en situation de faillite…Ben voyons !!!!!
La décision du CSA impacterait moins,
concernant l’arrivée de "Paris Première" - 30 ans d’existence en 2016 - où l’éparpillement de l’audience et des recettes
pub serait plus dilué donc pas vraiment préjudiciable à une chaîne en
particulier. Profitant du reste du réexamen imposé par le Conseil d’État
imposant au CSA sur ces deux demandes, le groupe Canal + avait réitéré en juillet
sa demande de passer "Planète +" sur la TNT gratuite…mais c’est une autre
histoire !
Rappel:
Beaucoup s’étaient frotté les mains
lorsque le CSA interdisait, à l’été 2014,
la montée sur la TNT gratuite de trois chaines dont LCI la chaîne d’Info du groupe TF1, la première à prendre
dernièrement l’antenne en direct relayée par la maison mère pour rendre compte
des attentats meurtriers qui ont endeuillés le Pays.
Ils riaient un peu plus jaune, à l’été
2015 lorsque le Conseil d’État annulait les refus du CSA du passage en gratuit
de LCI et de Paris Première en raison d’une « erreur de procédure ».
Ils pensent retrouver le sourire pensant
que le CSA en gros pour les mêmes raisons, pourrait selon leurs informations confirmer
son refus avant ce weekend…mais, là, ils se trompent peut-être bien !
Le verdict est imminent.
Qu’a donc négocié le visiteur secret cégétiste de la candidate Ernotte pour suspendre le droit d’alerte à France Télé?
Qu’a donc négocié le visiteur
secret cégétiste de la candidate Ernotte pour suspendre le droit d’alerte à
France Télé?
Il y a quelques semaines, le blog
CGC Média indiquait que nombre d’élus dont plusieurs cégétistes, ne croyaient
pas à « la pertinence » des comptes produits par France Télé que celle
que « Schrameck and co » y propulsait en avril dernier, avait
pourtant assuré vouloir auditer !
Après deux correspondances à
destinations des élus, relayant ces inquiétudes à commencer par les d’Outremers, le droit d’alerte était enclenché.
Les propos y étaient pourtant assez clairs :
« En amont du CCE
extraordinaire demandé par les élus sur la situation alarmante de l'entreprise.
Pour ce faire, voici ci-joint le projet de courrier que nous nous apprêtons à
envoyer à la direction, comportant un certain nombre de questions susceptibles
de déclencher un droit d'alerte lors du CCE extraordinaire du 15 décembre
prochain…. »
Eh bien aujourd’hui tout va bien…
La situation n’est plus du tout alarmante et Ernotte sans le moindre
audit a réussi à faire passer le message à celui qui ne supportant pas de
voir une tête dépasser dans ses rangs, a
donc fait suspendre le droit d’alerte, l’ex Orange lui affirmant les yeux
dans les yeux – sans imposition des mains – que l’entreprise
était à l’équilibre.
Messmer le roi de l’hypnose n’a qu’à
bien se tenir.
Claire Chazal probablement pas sur France 5 ! Nathalie Darrigrand tiendrait la corde .
Selon le
site de «Télérama », Nathalie Darrigand pourrait remplacer Michel Field
sur France 5 la tête de France 5 ?
Ce
ne serait donc pas Claire Chazal comme le bruit se faisait de plus en
plus insistant qui prendrait la tête de France
5 mais Nathalie Darrigand, directrice de l'unité magazines de France 2 qui
prendrait le poste…
Ah ! Au fait…Julien
Lepers sera bien encore à l’antenne assurant la présentation de « Questions
pour un champion » fait dire l’ex Orange à ceux qui en doutaient. Pour cause, il y a suffisamment d’émissions
en boîte pour tenir quelques semaines.
Après…mystère ! Ernotte qui a déclaré vouloir
changer le « trop plein d’hommes blancs de plus de 50 ans » sur France
Télé histoire de rajeunir l’audience - propos légalement passibles des
tribunaux – ne comprend visiblement toujours pas comment marche la télé.
Finalement à quoi a servi l'éviction de Pierre Block de Friberg qui comme beaucoup de ses collaborateurs avait découvert son remplacement dans la Presse ????
Certain(e)s figurent désormais en très bonne place pour remporter les 2 trophées 2015 de l'amateurisme et l'incompétence!
Finalement à quoi a servi l'éviction de Pierre Block de Friberg qui comme beaucoup de ses collaborateurs avait découvert son remplacement dans la Presse ????
Certain(e)s figurent désormais en très bonne place pour remporter les 2 trophées 2015 de l'amateurisme et l'incompétence!
mardi 15 décembre 2015
Une visite à l’Élysée pour la marotte d'Ernotte...ou pas ?!
Ernotte à l’Élysée juste avant le
deuxième tour des régionales !
Vendredi
dernier, juste avant le dimanche du 2ème tour des élections
régionales, Ernotte a été vue à l’Élysée
en début d’après-midi.
A
moins que ce ne soit un sosie !!!!!
Par qui a-t-elle été reçue ? L’histoire
ne le dit pas.
Était-ce pour parler de la soirée électorale ou bien de la marotte d'Ernotte: la chaîne info d’avant
présidentielle ?
Cyril Giraudbit « numéro 2 au carré » revient à France Télé pour seconder Caroline Got côtoyée sur TF1.
Cyril
Giraudbit « numéro 2 au carré » revient à France Télé pour seconder Caroline
Got qu'il a côtoyée sur TF1.
En plein PDV (Plan de Départs
Volontaires) à France Télévisions portant sur 340 salariés qui au final sera loin du chiffre, Ernotte recrute encore.
ll avait quitté du
jour au lendemain France 4 où il officiait en tant que directeur de
l'antenne et de la programmation pour TF1, rendu les clés de sa voiture et de
son bureau sans crier gare – à tel point
que la direction sous Pflimlin avait envisagé des poursuites en Justice – et
le voilà qui revient.
Il serait plus juste
d’ailleurs de dire, le voilà revenucar depuis octobre 2015 le plus discrètement qui soit, il vient d’être
réembauché par France Télévisions comme directeur adjoint
à la stratégie et aux programmes pour seconder Caroline Got,
la « numéro 2 » d’Ernotte qu’il a côtoyée peu de temps sur TF1 donc
lorsqu’elle y était directrice générale chez TMC/NT1 et lui directeur de la
programmation et du marketing pour la même entité.
C’est une telle pagaille à France Télé
depuis la fin août que la boîte essaie de faire du neuf avec du vieux…sauf pour
Julien Lepers apparemment !
Depuis son retour
redisons-le comme « numéro 2 au
carré », les langues se délient…personne ne comprend qu’après avoir « planté tout le monde » comme
ce fut le cas - il n’y a guère d’autre mot - un tel
retour ait pu se faire ?!
De
mauvaises langues expliquent même qu’il va s’occuper de faire transformer le
Canal TNT dévolu à France 4 en chaîne Jeunesse pour une bascule « en douceur » vers celui de l’idée
fixe développée par le duo Got/Ernotte de chaîne d’info en continu !!!!!!
Pauvre télé publique à la dérive qui
continue de s’enfoncer et de s’enliser chaque jour qui passe dans la crise…C’est
un vrai capharnaüm dont l’ex Orange parachutée sans connaissance du secteur est
d’ores et déjà comptable.
lundi 14 décembre 2015
France Télévisions condamnée une nouvelle fois pour faute inexcusable
C'est du jamais vu. Il s'agit probablement là d'une double première judiciaire. C'est probablement la première fois que France Télévisions est condamnée pour ce motif mais surtout qu'une entreprise, en France, a fortiori publique est condamnée quatre fois dans une même affaire de harcèlement moral au travail.
Cette condamnation intervient suite à l'audience du 2 novembre dernier dans laquelle, une fois encore, Thierry Kiefer, journaliste à France 3 se retrouvait devant un tribunal....et pour la quatrième fois, la Justice lui a donné raison
Le blog CGC Média vous propose tout simplement de prendre connaissance de la dépêche AFP :
Harcèlement moral: France 3 condamnée pour faute inexcusable
Lyon (France) - 14 décembre 2015 - AFP
"Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Lyon a reconnu lundi que France Télévisions avait commis une faute inexcusable auprès d'un ex-rédacteur en chef adjoint de France 3, qui avait déjà fait condamner la chaîne pour harcèlement moral.
Il y a faute inexcusable de l'employeur lorsque ce dernier "avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel il exposait le salarié, et qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver", rappelle le tribunal, dans sa décision que l'AFP a pu consulter.
"France Télévisions, qui n'ignorait pas le danger auquel M. Kiefer a été exposé puisqu'elle a été avertie par les délégués du personnel de la dégradation de l'état de santé du salarié en lien avec ses conditions de travail, n'a pris aucune mesure pour l'en préserver", ajoute-t-il.
C'est la troisième condamnation dans l'affaire dite Kiefer.
Thierry Kiefer, journaliste à France 3 en poste à Strasbourg, était entré en conflit avec une supérieure hiérarchique. A l'automne 2000, pour pacifier la situation, il avait été muté à Lyon. Il avait précisé avoir accepté ce poste qu'il jugeait inintéressant à condition que sa femme, elle aussi employée de France 3, puisse le suivre, et qu'il ne reste qu'un an ou deux dans cette fonction.
Aucune des deux conditions n'a été remplie par sa direction, qui, selon lui, a rejeté cinq de ses candidatures, dont trois à des postes de journaliste, sans responsabilité d'encadrement.
Aucune des deux conditions n'a été remplie par sa direction, qui, selon lui, a rejeté cinq de ses candidatures, dont trois à des postes de journaliste, sans responsabilité d'encadrement.
En 2005, le conseil des Prud'hommes avait condamné France 3 pour harcèlement moral et exécution déloyale du contrat de travail.
Malgré cette condamnation, Thierry Kiefer explique n'avoir pas vu sa situation s'améliorer, ni le dialogue se réinstaurer avec France Télévisions. En 2010, il est déclaré inapte, et l'entreprise le licencie. Un licenciement annulé en 2013 par le Conseil des Prud’hommes de Lyon.
Fin 2011, la Sécurité sociale a reconnu l'origine professionnelle de ses séquelles psychologiques, notamment de ces années de bataille, entraînant cette demande de reconnaissance de la "faute inexcusable" de France Télévisions dans cette maladie professionnelle.
Une expertise médicale doit désormais être menée pour évaluer les préjudices de M. Kiefer et conduire à une éventuelle nouvelle indemnisation.
Contacté par l'AFP, France 3 n'a pas souhaité faire de commentaire.
san/nd/nm/sbo
Une seule conclusion s'impose...Le combat de Thierry Kiefer qui n'aura pas été vain.
Qu'il serve de leçon et incite toutes celles et ceux qui sont harcelés dans leur travail à ne pas baisser les bras et à se battre avec comme point d'appui cette décision de Justice qui à l'évidence va faire jurisprudence.
Qu'il serve de leçon et incite toutes celles et ceux qui sont harcelés dans leur travail à ne pas baisser les bras et à se battre avec comme point d'appui cette décision de Justice qui à l'évidence va faire jurisprudence.
L'ex Orange qui décrétait sur Europe 1 le "trop plein d'hommes blancs de plus de 50 ans à la télé" virerait finalement Julien Lepers!
Depuis le début de l’après-midi, la toile et les réseaux sociaux se sont enflammés. Selon Télé Star, Julien Lepers aurait été viré de "Question pour un champion". L'ex Orange propulsée à France Télé par "Schrameck and co" le 23 avril dernier, aurait décidé de "remercier" l'animateur du jeu télévisé culte depuis 27 ans, histoire de de « rajeunir » la case.
Info ou intox ?
Pour l'heure France Télévisions n’a pas encore confirmé mais le bruit s'est répandu comme un trainée de poudre. Julien Lepers en plein dans le créneau de ceux qu'Ernotte trouve trop nombreux (rappelons que la discrimination à l'âge est un délit) pourrait donc ne plus présenter "Question pour un champion".
L'ex Orange doit peut-être penser que c'est l'âge du capitaine qui fait l'audience de l'émission jeu !!!!!
Quelle vision simpliste et tellement erronée de la télé...les animateurs de plus de 50 balais encore présents sur France Télé ont tout de même un peu de souci à se faire...à mois que ce ne soit la sectaire parachutée?!
Céline Pigalle appelée à la rescousse par Michel Field !
Selon nos informations, le nom de Céline Pigalle qui a dirigé la rédaction d'iTélé jusqu'en septembre dernier, revient avec insistance pour un poste de direction à l'Info de France Télévisions.
Après l'éviction de Pascal Golomer « la comète de l’info» qui jusqu'à nouvel ordre, a vu rétrécir drastiquement la taille de son "nouveau bureau" et son remplacement par Michel Field parti en Guadeloupe avec Ernotte une quinzaine de jours auparavant, officiellement pour des "Assises" mais en réalité pour expliquer la chaîne d'info en continu sur place, la nomination d’Agnès Vahramian à la tête des deux rédactions France 2 et France 3, actuelle rédactrice en chef du 20 Heures et directrice adjointe de la rédaction pour remplacer plus largement Eric Monier sur le départ ,ne semble bien ne plus être du tout à l'ordre du jour.
Ce serait donc maintenant Céline Pigalle qui tiendrait la corde...Il ne devrait pas y avaoir trop longtemps à attendre pour le savoir; Michel Field avait, en effet, annoncé dès la 8 décembre dernier que l'organigramme pour l'Info était bouclé et serait rendu public ce lundi.
Après l'éviction de Pascal Golomer « la comète de l’info» qui jusqu'à nouvel ordre, a vu rétrécir drastiquement la taille de son "nouveau bureau" et son remplacement par Michel Field parti en Guadeloupe avec Ernotte une quinzaine de jours auparavant, officiellement pour des "Assises" mais en réalité pour expliquer la chaîne d'info en continu sur place, la nomination d’Agnès Vahramian à la tête des deux rédactions France 2 et France 3, actuelle rédactrice en chef du 20 Heures et directrice adjointe de la rédaction pour remplacer plus largement Eric Monier sur le départ ,ne semble bien ne plus être du tout à l'ordre du jour.
Ce serait donc maintenant Céline Pigalle qui tiendrait la corde...Il ne devrait pas y avaoir trop longtemps à attendre pour le savoir; Michel Field avait, en effet, annoncé dès la 8 décembre dernier que l'organigramme pour l'Info était bouclé et serait rendu public ce lundi.