mardi 26 décembre 2017

Non seulement le Netflix à la française d’Ernotte part à la corbeille mais qui plus est Bolloré lui réclame à présent 44 millions d’euros.



Non seulement le Netflix à la française d’Ernotte part à la corbeille mais qui plus est Bolloré lui réclame à présent 44 millions d’euros. 

Le 23 décembre 2016, le blog CGC Média s’interrogeait dans son post intitulé « L’ex Orange explose la masse salariale de France Télé en frisant le milliard  d’euros…sur fond de nouveaux recrutements! »  sur le communiqué de France Télévisons signé Laetitia Recayte s’agissant de l’arrivée de Patrick Menais à MFP la filiale prod de France Télés. 

«Je suis très heureuse de l'arrivée de Patrick Menais au sein de MFP. C'est un nouveau talent qui rejoint ceux déjà présents … MFP a vocation à fédérer les talents, et ce nouveau talent témoigne de la nouvelle dynamique mise en place au sein de la filiale depuis le début de l’année 2016 » précisait le texte qui ajoutait « Il travaille d'ores et déjà pour MFP sur une nouvelle émission qui portera sa signature et sera très prochainement à l'antenne »

C’était tout « VU »…Le blog CGC Média exposait déjà les évidents problèmes que questions la programmation du lundi au vendredi après le journal de 20h de l’émission de Canal + sur France, 2 allait entraîner.

Extrait :

« Canal + et Vincent Bolloré déjà en procès avec France Télévisions, vont-ils accepter que « France 2 relance le zapping de Canal Plus avec son réalisateur historique du lundi au samedi à partir du 16 janvier 2017 » ?

Il se murmure déjà qu’une action en Justice serait à l’étude pour plagiat avec ce « VU »
- A qui, justement ce « VU » va-t-il appartenir ?
- Canal + et les autres chaines « laisseront-elles France 2 utiliser librement leurs images » ?
- Comme l’écrit le blog de Morandini « On se souvient que TF1 avait par exemple bloqué l'utilisation des images de ses programmes sur M6 dans une émission où une famille regardait la télé » !
- Quel va être ou quel est le statut contractuel de l’intéressé qui, rappelons-le, a déjà  rejoint MFP à la mi-décembre 2016 ?
- Puisqu'il est question du recrutement de "Patrick Menais et de son équipe", combien d'embauches y aura-t-il au total ?
- L’intéressé va-t-il faire produire par MFP « la nouvelle offre pour divertir, interpeller et captiver ses téléspectateurs » [dixit le communiqué diffusé par la chaîne] destinée à France 2 ?... ». 

L’Express rappelait alors que « Patrick Menais qui avait déposé en son nom les marques "Le Zapping" et "l'Année du Zapping" avait été licencié pour "faute lourde" - procédure validée par l'inspection du travail qui l'empêchait automatiquement de toucher des indemnités et signifiait sa sortie du groupe en tant que "salarié protégé" ». 

En ajoutant "Les dépôts effectués par Monsieur Patrick Menais à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) caractérisent un acte déloyal fautif" 
Nous y sommes ! 

Vincent Bolloré réclame 44 millions d'euros à France 2. Le patron de Canal+ considère en effet que «Vu», diffusé sur la chaîne publique, est une «reprise parasitaire» du «Zapping». 

Comme si cela ne suffisait pas - une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule -  Le Figaro confirmait le 21 décembre dernier lors de la réunion de travail autour de 5 chantiers, que l’idée saugrenue lancée par Delphine Ernotte d’un Netflix européen n’était pas reprise par le  Ministère de la Culture autrement dit la Tutelle ! 

A quoi donc auront servi les 5 recrutements effectués tout dernièrement pour des centaines de milliers d'euros  dépensées dans cette chimère qui n'avait aucune chance de voir le jour ?

Extrait 

« Cette première séance de travail a défini les cinq chantiers prioritaires qu’ils devront mener en commun. Ces chantiers s’appuient sur le projet commun que les patrons de l’audiovisuel ont fini par présenter à la ministre.

Le premier des chantiers porte sur la reconquête du jeune public. Le patron de Radio France s’enorgueillit d’avoir, en trois ans, rajeuni l’audience du groupe essentiellement en lançant des podcasts des humoristes de France Inter et des émissions de France Culture. Dans ce domaine, France Télévisions a aussi innové en mettant sur sa plateforme france.tv énormément de programmes pour les jeunes enfants (*) C’est un point clé pour l’avenir de l’audiovisuel public et un véritable casse-tête.

Le deuxième chantier consiste à explorer les coopérations internationales avec les autres médias audiovisuels publics européens et francophones afin de mutualiser des moyens de production. Il est confié à Véronique Cayla et Marie-Christine Saragosse.

L’idée lancée par Delphine Ernotte d’un Netflix européen n’est pas reprise. »…

Ça c’est fait…Quant aux innovation dont s’enorgueillit France Télés d’avoir mis  sur sa plateforme france.tv énormément de programmes pour les jeunes enfants, nous vous renvoyons ce jeune public et surtout les parents, à l’article du blog CGC Média diffusé le 28 septembre dernier intitulé « France Télés et "sa tête de cul" »

Extrait :

"Ah! ces nouvelle écritures à France Télés..."Les têtes de cul" sont de sortie!




Ils pourraient bien être quelques-uns, les administrateurs de France Télés convoqués ce jeudi 28 en urgence pour entendre les doléances de l'ex Orange contre l’État-actionnaire, à faire une syncope en se rendant sur le site des nouvelles écritures de France Télévisions : " http://studio-4.nouvelles-ecritures.francetv.fr/"

Et on peut en faire des "têtes de cul" avec 50 millions !


Voir l'article et l'ensemble des images en cliquant ici.

Quelqu'un se décidera-t-il enfin à siffler la fin de partie ?

lundi 25 décembre 2017

Ernotte sitôt débarquée, ne pourra être remplacée par un proche collaborateur de Françoise Nyssen !



Ernotte sitôt débarquée,  ne pourra être remplacée par un proche collaborateur  de Françoise Nyssen !  

Un ex de Canal + et pro de l’audiovisuel  - ce qui n’a pas été le cas à l’été 2015 contrairement aux termes de la loi – pour certains des chroniqueurs sur place qui livraient un prénom: un certain "Rodolphe" !

Le même jour, la ministre Françoise Nyssen qui a parlé « d'état d'urgence » du paysage audiovisuel en recevant les positions des entreprises de l’audiocisuel public, qu’elles jugeait certes   « intéressantes », mais peu convaincue dans les faits leur  demandait « C'est-à-dire aller plus loin que ce qu'ils ont proposé avec des éléments plus concrets » 

Si « Une fusion pure et simple, est en tout cas écartée », des scenarii comme ceux d’une holding ou d’un GIE restent à l’étude et ne verraient le jour que « si les transformations proposées étaient suffisantes »

Chacun imagine bien que ceux qui ont pondu ces propositions dont le ministère précise qu’il ne s’agit là « Il n'est qu'un aspect de la réforme et pas de l'aboutissement » n’avaient aucun intérêt à aller très loin.

Quant au doc qui avait fuité dans la Presse fruit visiblement des « réflexions »  du comité action publique « CAP 2022 » pour lequel la ministre avait envisagé dans un premier temps de porter plainte avant de se raviser, il a le mérite d’avoir permis à la Presse de mettre à nu ceux qui s’activent dans les coulisses, à commencer par Marc Schwartz le directeur de cabinet de Françoise Nyssen.

Pour mieux comprendre qui fait quoi, le blog CGC Média vous renvoie aux quelqueslignes du Figaro où tout figure « Dans les coulisses, son directeur de cabinet Marc Schwartz est à la manœuvre. Il connaît bien France Télévisions pour en avoir été le directeur financier sous la présidence de Marc Tessier de 1999 à 2005. Un Marc Tessier que l'on retrouve au sein de la commission d'action publique, CAP 2022.
Avec Roch-Olivier Maistre, il planche sur la partie « audiovisuel public » de la commission. Enfin, à la tête des services techniques du ministère, la DGMIC, on retrouve Martin Ajdari, ex numéro deux de Radio France et France Télévisions. Avec de tels experts il est impossible de biaiser. Ils connaissent toutes les forces, les faiblesses, les rouages, les blocages et les pages d'économie de la grosse machine… » 

Et ils ont tous, à des postes différents responsables de la situation que la Cour des comptes il y a quelques mois qualifiait « d’impasse financière »
 
- l’un de président de France Télévisions non reconduit dès le premier tour de scrutin par le CSA remonté contre lui, en 2005 ;

- l’un directeur financier sous la présidence du précédent, aujourd’hui‘hui directeur de cabinet de la Ministre de la Culture ;

- l’un encore à qui la précédente Françoise Nyssen, a  confié une mission de réflexion sur une « maison commune de la musique » mais surtout et aussi  ancien conseiller culturel de l'Élysée qui connait évidemment bien les deux premiers ;

- l’un toujours à la tête des services techniques du ministère, la DGMIC, qui fut ex numéro deux de Radio France et France Télévisions avant d’être remercié

Autrement dit, on prend les mêmes et on recommence ! 

Que n’ont-ils, en leur temps mis en pratique – ceux qui travaillent donc tous pour cette commission d'action publique, CAP 2022 absolument pas avare de préconisations - ce qu’ils tentent de faire valider à présent par le Chef de l’État ? 

Une chose parait acquise, quand bien même l’un ou l’autre intégrerait le Conseil d’Administration de France Télés (ce qui est déjà le cas pour l’un d’entre eux) même avec un pédégé élu par les administrateurs...ceux qui y ont rêvé ou ont échafaudé un tel plan, devraient être fort marris : cela n’arrivera pas !


C’est de toute façon « au final, l'Élysée qui arbitrera » et à décortiquer les propos d’Emmanuel Macron de ces dernières semaines, il y a fort à parier qu’avec tout ce qui précède, qu’il ne goûte point les parties de billards à trois bandes (au minimum !)