vendredi 19 mai 2017

Mathieu Gallet qui lorgne sur France Télé, tacle l'ex Orange Ernotte.


Dans une interview aux Échos que donne Mathieu Gallet le toujours président de Radio France qui lorgne sur une "Super Présidence" des trois groupes réunis France Télévisions, Radio France et FMM, ce dernier à la question du journaliste concernant "france info:" "N'êtes-vous pas déçu par les audiences limitées de la chaîne de télé franceinfo que vous avez créée avec France Télévisions ?" s'est lâché contre Ernotte et c'est un moindre mot! 

Mathieu Gallet n'y va pas par quatre chemin et tacle l'ex Orange:  "On ne peut pas se satisfaire de l'audience actuelle. 
Je vais faire prochainement des propositions en ce sens à Delphine Ernotte." 

Et de prêcher pour sa paroisse  "Franceinfo, en radio et sur le numérique, connaît un grand succès....On ne peut pas laisser un acteur privé en position ultradominante sur l'information en continu sans que le service public n'apporte une alternative offensive. C'est un enjeu démocratique !"

Et toc, prend ça dans les dents ! 

L'ex Orange menace gravement l'indépendance de la télé publique.


L’ex Orange a fait honte à la télé publique pour la dernière fois !

Ernotte l'ex Orange exfiltrée des télécoms vers France Télévisions, il y a un peu plus d’un an et demi par "Scharmeck and co", sans qu’elle possède la moindre expérience du secteur, l'a dit elle-même: "C'est ma décision. Ce n'est pas la décision du nouveau président de la République".

Celle qui se retrouve le 6 juin prochain devant le 32ème chambre correctionnelle du TGI de Paris dans le cadre d’une plainte quasi identique à celle que les SNPCA-CGC avait déposé en 2011, contre entre autres Carolis, Millot et Bygmalion, a donc tenté de mouiller Emmanuel Macron le président de la République avec sa formule des plus alambiquées. 

L’ex Orange qui explique la décision d’évincer David Pujadas du 20H de France 2 pour le remplacer par Anne-Sophie Lapix est la sienne et "n'est pas la décision du nouveau président de la République", laisse ainsi entendre que l’indépendance de la télé publique n’existerait pas et que les ordres viendraient de l’Élysée… mais pas cette fois-ci !! 

En agissant ainsi et après avoir accumulé, en moins de deux ans, un nombre de bourdes incommensurable, les personnels considèrent que son attitude et cette énième déclaration sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Quant à son soi-disant mea culpa prononcé en AG devant les salariés de France 2 "au regard de votre réaction, j'ai sans doute commis une erreur !!" (sic) tout prouve qu’elle était destinée à les endormir…il n’y a qu’à lire l’interview qu’elle donnait le jour-même au Parisien sur la désignation d’Anne-Sophie Lapix.

« Libération » résume bien la crise grave qu’elle a provoquée et qui ne s’éteindra assez sûrement qu’avec son départ : France 2 : un vote sur une motion de défiance contre Ernotte et Field va être organisé

« Crise. Réunis en assemblée générale ce jeudi après-midi, les journalistes de la rédaction de France 2 ont décidé d'organiser un vote sur une double motion de défiance, l'une à l'égard de Delphine Ernotte, l'autre envers le directeur de l'information, Michel Field. Il aura lieu «en début de semaine prochaine», selon le président de la société des journalistes de la chaîne, Manuel Tissier. Les deux questions posées, pas encore rédigées, porteront sur la capacité des deux dirigeants à «défendre l'indépendance» de la chaîne. Ce regain de tension au sein de l'antenne principale de France Télévisions fait suite à la mise à l'écart de David Pujadas, annoncée mercredi. » 

Les réactions à son encontre qui vont bien au-delà des personnels de France Télés sont d’ailleurs unanimes. Un exemple parmi d’autres ; Guillaume Durand interrogé cet après-midi à l'antenne de RMC dans "RadioBrunet" déclarait, entre autres : 

"Ce qui ne va pas dans le cas d'Ernotte, c'est qu'elle a, à peu près, tout raté depuis qu'elle est là : les après-midis de France Télévisions et une chaîne d'information qui n'était pas nécessaire et que personne ne regarde". 

Le matinalier de Radio Classique ajoute "Le vrai sujet est de savoir au fond pourquoi on a donné France Télévisions à quelqu'un qui n'a jamais fait de télévision de sa vie et qui, pour l'instant, a tout ratétout ça coûte une fortune aux contribuables". 

Le journaliste finit d’enfoncer le clou  "Pujadas est donc viré…par quelqu'un qui a, à peu près, tout raté depuis qu'elle a été nommée sur des critères politiques à France Télévisions. Un système qui fonctionne à la télévision et dans certaines entreprises, où des gens font payer à des types qui font bien leur boulot leur propre incurie, ce qui est totalement anormal." 

La conclusion, c’est Francis Guthleben l’auteur de "Il faut sauver France Télévisions", qui interviewé dans la foulée, la donne et déclare: "Elle doit partir, elle et toute l'équipe de direction. Ça  suffit. Il faut sauver France Télévisions". 

Ça, c’est dit !



jeudi 18 mai 2017

Plus de 200 personnes à l'AG de France Télé pour la nouvelle motion de défiance contre la direction de FTV

Plus de 200 personnes étaient présentes à l'AG organisée pr la SDJ au Siège de France Télés visant à une nouvelle motion de défiance contre le direction.

Field qui s'était lâché dans un tribune publiée dans "Libération" avant qu'Ernotte ne fasse de même le lendemain dans "Le Parisien"  - avec "respect" attention...une fois que le mal était fait - a fait une apparition pour tenter d'expliquer l'inexplicable.

Le ton est très vite monté.

"Michel si tu pars, tu quitteras cette Rédaction sans jamais y être entré" lance l'un... 

"Michel si tu t'accrochais, à défaut de passer en Conseil de discipline, tu devrais passer en Commission de conciliation pour ton indigne tribune dans Libé" fait fuser l'autre.

Le vote pour la motion de défiance aura lieu la semaine prochaine le temps de s'organiser.

Field qui en est donc à sa 2ème motion de défiance (*) ne devrait pas pouvoir se maintenir pas plus que l'ex Orange qui l'a couvert! 

(*) Michel Field dont "Le Canard enchaîné" de ce mercredi 13 juillet 2016 révélait le récent ménage alors qu'il était maintenu directeur de l'Info par Delphine Ernotte malgré une motion de défiance à hauteur de 65% des votants....

Marc Schwartz ex FTV et auteur du rapport éponyme nommé directeur de cabinet de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Marc Schwartz ex FTV et auteur du rapport éponyme nommé directeur de cabinet de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Marc Schwartz l’ex Fex dirigeant de France Télés sous Tessier et auteur en 2015 du rapport éponyme "le rapport Schwartz": "Rapport sur l’avenir de France Télévisions" commandé par l’actionnaire, vient d'être nommé  directeur du cabinet de la ministre de la Culture, de la Communication et de l'Audiovisuel Françoise Nyssen.

Il va donc pouvoir mettre en application les propres préconisations qu'il faisait dans le rapport qu'il rendait en mars 2015 et placer la nouvelle ministre de la Culture sur le  "Le chemin de l'ambition jusqu'en 2020" (le sous-titre de son rapport)

C'est quoi l'adage déjà ? On n'est jamais servi que par soi-même.





L'ex Orange étrillée aux Grandes Gueules sur RMC.



Ce jeudi 18 mai, Alain Marschall et Olivier Truchot revenaient dans leur émission « Les Grandes Gueules » sur l’éviction de David Pujadas du 20H de France 2.

A France Télés,  c'est à 15h que la SDJ a convié l'ensemble des personnels  à une Assemblée Générale vu la pétaudière 

Sur RMC donc Didier Giraud, Pascal Perri et Karim Zéribi avec les deux journalistes ont largement fustigé « les méthodes de l’ex Orange » qui faut-il le préciser s’en ai pris plein les dents dans le studio comme à sur l’antenne avec des réactions de nombreux téléspectateurs qui s’interrogent «quand est-ce qu’on la vire elle ? » 

« Cruella dans les couloirs » lance l’un des invités, n’est pas à sa place à France Télé et les méthodes qui avaient cours à France Télécom/Orange qui ont conduit à une trentaine de suicides et des dizaines de millier de démissions, sont un manque de respect flagrant.   



Après avoir copieusement et unanimement critiqué l’élan d’Ernotte vers Brigitte Macron à qui elle a fait la bise lors du débat d’entre deux tours, les deux présentateurs ont invité Thierry Moreau (Télé 7 Jours) au téléphone à se prononcer   sur l’intervention ou pas du Président de la République suggérée par la déclaration de l’ex Orange  "C'est ma décision. Ce n'est pas la décision du nouveau président de la République". 


Thierry Moreau indique qu’il ne croit pas une seule seconde qu’Emmanuel Macron soit impliqué mais surtout, qu’ayant tant de choses à régler depuis l’annonce du choix de son Premier ministre et de la composition de son Gouvernement, le maintien ou non de David Pujadas au 20H de France 2 ne le concerne évidemment pas !  

La phrase de trop, la polémique de trop, la bise de trop, la mise en cause du Chef de l’État dans l’affaire Pujadas de trop, les bruits d’une exfiltration ministérielle de trop…font que la barque étant déjà archi pleine, son chavirement n’est qu’une question de jours !