samedi 1 juillet 2017

Ernotte, le compte-à-rebours est enclenché…



Ernotte, le compte-à-rebours est enclenché…

Il n’aura pas fallu très longtemps à la Presse unanime – à part un ou deux cireurs de pompes isolés toujours prêt à rendre service ! – qui avait déjà copieusement écrit sur les conditions abracadabrantes du parachutage de l’ex Orange à France Télés qui font aujourd’hui l’objet d’une instruction judiciaire pour constater l’état de déliquescence dans lequel se retrouve plongé le groupe de télés public depuis.
Les articles au vitriol qui s’accumulent et se succèdent sans compter ceux en préparation, à commencer par ceux du « Canard enchaîné » au des dernièrement des enquêtes menés aux titres édifiants comme le très riche dossier de 4 pages qui paraissait  dans le n°3441 de l'Express intitulé "Delphine Ernotte en pleine tempête" signé Emmanuel Botta avec Emmanuel Paquette (*) ou encore « Delphine Ernotte, la “Tata flingueuse” de France Télévisions » sous la plume de  Bastien Lejeune  qui débute ainsi « Management brutal, audiences catastrophiques, climat délétère  pour celle qui navigue à vue de choix idéologiques en décisions irrationnelles… » ont visiblement  enclenché le compte-à-rebours.

La première victime : Nilou Soyeux la dircom, ex Orange également qu’Ernotte avait,  tout comme son assistante amenée avec elle, à qui certains comme l’ex collaborateur Vert de Cécile Duflot le dircab Stéphane Sitbon-Gomez font porter la responsabilité de ses mauvaises publications.

Elle serait la première après Field à être sur la touche…selon les infos d’ADAP « Elle n'assiste plus aux réunions "resserrées", celles où les têtes tombent ».

Le climat au 8ème étage du siège de FTV est délétère au maximum. Le feuilleton dépasse largement en coups tordus et croche-pattes en tous genres, la saga « Dallas et son univers impitoyable » avec Jr and co dont nombre de téléspectateurs se souviennent et découvrent ici un remake hors pair.

Xavier Couture obtiendra-t-il - avant l’explosion -  la tête de Caroline Got prête à péter un plomb sinon le compteur dit-on en coulisses ou bien sera-t-il à son tour parachuté pour assurer l’intérim à la présidence de France Télé, le temps que le Pouvoir ait trouvé un ?

Laquelle des deux, Caroline Got ou bien « cette dame » Dana Hastier sera la prochaine croix sur la photo initiale de l’équipe de direction qui en compte déjà 6/12 ?

Les propos d’un dirigeant du groupe que relaie l’Express «Nous sommes arrivés à cinq, on repartira à cinq » témoigne un ancien dirigeant du groupe..." vont-ils prendre tout leur sens dans les prochains jours ou pendant les vacances d’été ?  

Cette mise à l’écart de la dircom, en tout cas, laisse entendre que la « prophétie » va enfin  se réaliser.  




vendredi 30 juin 2017

Bon vent et bonne route sous d'autres cieux à l'amiral Pernoud

Comme à sa bonne habitude, la direction qui communique régulièrement sur le départ de certains visages de France Télévisions, vient d'adresser un mail interne à l'ensemble des salariés du groupe de télés public visant à envoyer un message à Georges Pernoud dont la dernière émission est prévue ce soir 30 juin 2017.

Georges Pernoud qui, à la barre de "Thalassa" depuis 1975 sur "La Trois", a marqué plusieurs générations de téléspectateurs, quitte donc la barre du paquebot pour une transat en solitaire.

Pas besoin de mail prérempli pour souhaiter bon vent et plein de bonnes choses à l'amiral Pernoud qui gardera le cap - à n'en pas douter - comme il a toujours su le garder.

 


La Cour des comptes organe de contrôle de L’État a mis les pieds dans le plat.



La Cour des comptes organe de contrôle de L’État a mis les pieds dans le plat.

Pour Edouard Philippe, le Premier ministre qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse, le dérapage des dépenses publiques est «tout simplement inacceptable». 

Non seulement l’audit de la Cour des comptes, organe de contrôle de L’État par excellence, qui appelle le gouvernement à prendre «des mesures fortes de redressement» est totalement validé mais les termes qu’utilise la rue Cambon qui parle d’«insincérité » font l’objet de mots très durs émanant du Pouvoir «errements», «biais de construction», «textes financiers manifestement entachés d’insincérités» « recettes surestimées», dépenses «manifestement sous-évaluées»,...etc…   

Si rien n’est fait, on va dans le mur….il faut agir et agir très vite !

« Impasse financière » écrivait entre autres la Cour des comptes dans son très étayé et copieux rapport concernant France Télévisions que l’ex Orange a tenté de moquer en communiquant, il y a peu, sur le retour à l’équilibre pour le Groupe de télés public…Du jamais vu depuis 2012, claironnait celle qui se retrouve notamment au Pénal en octobre prochain !

Autrement dit la Cour des comptes serait pertinente pour rendre un «audit des finances publiques» mais ne le serait pas pour se prononcer sur la situation catastrophique que connait France Télés qu’elle détaillait voilà quelques mois !   Allons donc.

Les élucubrations d’une ex de la téléphonie complètement étrangère au secteur de l’’audiovisuel et parachutée dans des conditions qui font aujourd’hui l’objet d’une instruction judiciaire, n’ont effectivement plus leur place…C’est «tout simplement inacceptable».

jeudi 29 juin 2017

L'ex Orange au 36ème dessous ....

L'ex Orange au 36ème dessous selon les quelques rares affidés qui gravitent autour d'elle mais la lâcheront sous peu à la moindre occasion, vient de se prendre une nouvelle volée de bois vert relatée sous la plume de Bastien Lejeune (*) qui évoque l'unanimité contre l’intéressée après le l'enquête publiée la semaine dernière par L'Express.

(*) Cliquez ici pour voir l'article en question

Le blog CGC vous propose de découvrir le  très riche dossier de 4 pages qui paraissait donc dans le n°3441 de l'Express pour la semaine du 14 au 20 juin 2017, intitulé "Delphine Ernotte en pleine tempête" (de la page 68 à 71 du magazine)


Stéphane Bern a fait le bon choix...Il ne se voyait pas faire encore des antiquités! :

"Je ne me voyais pas faire encore des antiquités" déclare Stéphane Bern sur TMC  face à Yann Barthès.

Extrait:

"Au début ça devait être une émission sur les animaux. J'aime bien les animaux...et puis finalement on m'a dit, on préfère faire la brocante. Moi j'ai dit, non je n'y crois pas. Dans l'absolu c'est super de faire la brocante et je suis sûr que Sophie Davant le fera très bien. 

Personnellement, je ne voyais pas encore faire des antiquités, en étant une moi-même. C'est vrai que ça Histoire,  Patrimoine, plus Antiquités, c'est charger un peu la mule..."


France Télés remet donc le couvert...

C'était en 2014, quelques-uns s'en souviennent. Thierry Langlois alors à la direction des programmes de France 3 avait prévu de lancer "Un magazine itinérant" où "l'animateur ou l'animatrice devait se déplacer en régions, à la découverte de brocantes".

Relisez entre autres l'article du 30 janvier 2014 signé Brocante : France 3 fait du neuf avec du vieux" qui débutait ainsi "Après Louis La Brocante, cet antiquaire qui joue au détective depuis 1998 sur France 3, la chaîne mise à nouveau sur les vieilleries. Mais cette fois, ce sera sous la forme d'un magazine, diffusé le dimanche après-midi. Le programme sera mis à l'antenne en avril et jusqu'en juin, a annoncé France 3 lors d'un point presse mercredi. S'il fait ses preuves, il a toutes les chances d'être reconduit à la rentrée de septembre..."


Certains murmurent déjà, ici et là, que le retour du concept autour de la brocante et des antiquités signerait le retour de son promoteur Thierry Langlois !
 

Marie-Christine Saragosse sagement reconduite à la présidence de France Médias Monde.



Marie-Christine Saragosse sagement reconduite à la présidence de France Médias Monde. 

Appelée à l’origine AEF (Audiovisuel extérieur de la France) pour devenir en juin 2013 FMM Médias Monde, la société nationale qui assure le rayonnement de la France dans le monde avec entre autres la promotion de la langue française, des cultures française et francophone via ses activités de radio et de télé, continue donc paor les cinq ans à venir avec Marie-Christine Saragosse. 

Marie-Christine Saragosse qui dirige depuis 2012 cet ensemble regroupant France 24, Radio France internationale et Monte Carlo Doualiya vient en effet d’être renouvelée par les sages du CSA à la présidence du groupe. 

Ce deuxième mandat prendra effet - sur le papier - le 5 octobre prochain mais est déjà actif en réalité  puisque la période de tuilage de quatre mois prévue dans la loi en cas de passation de pouvoir n’a pas lieu d’être.