samedi 27 janvier 2018

Le scénario le plus probable sur le sort de Mathieu Gallet que s’apprête à sceller le CSA.... Scénario fiction, ou pas !



Le scénario le plus probable sur le sort de Mathieu Gallet que s’apprête à sceller le CSA.... Scénario fiction, ou pas !

"Il faut une unanimité de l’ensemble des membres du CSA pour prononcer l’éviction d’un responsable de l’audiovisuel  ["C'est une appréciation d'ensemble", précisait pourtant Schrameck à l'AFP, il y a peu…à présent il serait question d’unanimité.  Où cela  est-il écrit mystère ?!]or force est de constater que cette unanimité est absente. Dès lors, au nom de "l'impartialité et l'indépendance" le CSA constatant que Mathieu Gallet a fait appel de sa condamnation, dit qu’il demeure en l’état des éléments  de la saisine, en capacité à diriger Radio France".

C’est le scénario qui semble avoir le plus de chance d’arriver, le régulateur sous la présidence de Schrameck infligeant au passage un énorme camouflet à la ministre de la Culture, au Gouvernement et à Emmanuel Macron…à moins que !

Vu le contexte, le Président de la République décide d’une ordonnance remplaçant le CSA par une nouvelle instance de régulation comme le 17 janvier 1989, la loi avait remplacé la CNCL par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) organisation administrative indépendante du pouvoir exécutif.

Que dans une disposition connexe de l’ordonnance, soit instaurée en attendant que soit discutée et adoptée la réforme de l’audiovisuel, une présidence commune à la radio-télévision publique  (Radio France/France Télévisions) où il n'est pas exclu que les deux sociétés gardent du reste leur autonomie et que cette nouvelle instance ne nommera  pas...cette prérogative revenant au Conseil d’Administration de cette nouvelle entité sur proposition, cette fois-ci du Gouvernement et validation d’une structure parlementaire ad hoc!


vendredi 26 janvier 2018

La dircab de Schrameck exfiltrée au Ministère de la Culture…Non mais allo quoi !

La dircab de Schrameck exfiltrée au Ministère de la Culture…Non mais allo quoi !    
        
Dans l’affaire Mathieu Gallet récemment condamné pour favoritisme à un an de prison avec sursis et à une amende de 20.000 euros et alors que la ministre de la Culture au nom du gouvernement l'a appelait à "tirer les conséquences" de sa condamnation, Olivier Schrameck lançait dans le média la semaine dernière "Ma responsabilité, c'est l'indépendance du CSA".

Avec la nomination de sa dircab au ministère de la Culture, cela se voit tout de suite ! 

Le transfert n’a pas fait grand bruit certes pourtant le symbole est sans appel – pas comme celui que forme Mathieu Gallet après son jugement en Correctionnelle car contrairement à ce que l’on peut entendre ici et là, c’est bien de sa condamnation qu’il fait appel ! – c’est bien Leila Derouich, la directrice de cabinet du CSA qui au nom de l’indépendance probablement rejoint le ministère de la Culture de Françoise Nyssen.


Il ne s’agit en aucun cas, ici, de remettre en causes le brillant bagage de l’intéressée ou encore ses impressionnantes compétences mais de rappeler quelques règles à savoir l’obligation pour tout membre d’un cabinet qui désire  exercer  une fonction dans le domaine dont il a eu le contrôle, de passer devant une commission de déontologie.

Il semble assez évident que cela devrait s'appliquer à la principale collaboratrice du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel réputé « indépendant » avant même d’imaginer intégrer le ministère de Tutelle !  

Ce n’est à l’évidence pas le cas et chacun semble s’asseoir sur l’éthique et la déontologie.

Invraisemblable. Le système du deux poids, deux mesures a de beaux jours devant lui!

Le flop d’audience de Laurent Wauquiez à l’Émission politique sur France 2.



Le flop d’audience de Laurent Wauquiez à l’Émission politique sur France 2.

La plus mauvaise audience jamais enregistrée par le programme de France 2 «L’Émission politique» avec 1,49 millions de téléspectateurs (6,8% de PDA) seulement pour Laurent Wauquiez le président d’Auvergne-Rhône-Alpes également président des Républicains qui arrive loin derrière les précédents invités depuis la rentrée de septembre (ci-après le tweet de Benjamin Rabier)




L'interruption d'une série de sujets (5 au total) devant être diffusés sur l'action de Laurent Wauqiez  à la tête de la région  assumée par André Faucon le directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes bras armé d'Ernotte qu'elle a d’ailleurs conforté malgré le vote contre lui d'une motion de  défiance à 93,5%, ne lui aura donc pas porté chance!
 
 

jeudi 25 janvier 2018

Le studio du 20 heures de France 2 offert par Ernotte au chroniqueur hippique Eric Vial, accessoirement délégué fo à France Télés !

Le studio du 20heures de France 2 offert par Ernotte au chroniqueur hippique Eric Vial, accessoirement délégué fo à France Télés ! 

Pour les vœux 2018, Éric Vial soutien affiché de FO-France Télés à l'ex Orange tantôt « journaliste de télévision àFrance 3 Alsace » (sic), tantôt " directeur artistique - délégué syndical soi-disant suspendu" au moment de sa candidature UDI aux dernières législatives avec à peine plus de 4% des suffrages, Eric Vial maintenant chroniqueur pour "la télé des sociétés des courses de Strasbourg" et "spécialiste des courses hippiques" a adressé ses vœux urbi et orbi sur le plateau du journal de 20 heures de France 2…il les a même posté sur Youtube au cas où ces derniers seraient passés inaperçus ! (ci-après)   

L’accord d’entreprise qui impose l’exclusivité de collaboration, les textes et autres règes en vigueur ! Il n’en a cure…Non mais allo quoi, il présente ses vœux là où Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse et hier David Pujadas officient et ont officié.   

Attention tout de même à qui vous avez à faire…même Ernotte ne s’y risque pas ! Personne n’imagine un seconde que cela se fasse sans son accord !



A lire et à voir également également
Lionel Augier et Eric Vial
Lionel Augier et Eric Vial


"C'est Eric Vial qui a présenté le guide conceptuel "de son compagnon", en insistant " sur une amitié forte d'une quinzaine d'années (... ) Ce livre ressemble beaucoup à Lionel Augier, il est pratique et il plait aux filles " Mais, Lionel est un grand bosseur, c'est un passionné qui aime son métier"

Lionel Augier raconte : "en 15 ans de carrière à la télévision, j’ai reçu plus de 800 chefs dans mes émissions quotidiennes sur France 3 Alsace. Ces hommes et femmes ont exécuté avec sincérité et talent leurs plats préférés sur mon plateau." Aujourd’hui, j’ai décidé de rendre hommage à cette cuisine gourmande et simple, en créant le guide " passe-plat 2010" de Strasbourg et ses environs.

Le choix des plats a été réalisé par une équipe de " fins becs ", une dizaine de personnes, qui a échangé et comparé ses " irrésistibles ". Il fallait qu'un plat obtiennent 8/10 de l'ensemble des " fins becs" pour qu'il soit retenu dans ce guide 2010.

Lire encore :





zut01_el.jpg