vendredi 18 mai 2018

Devinette à France Télés....Qui a dit a France Télés: "180 personnes pour faire une telle merde..."?

Le blog CGC Média vous propose la devinette du jour.  

Qui a dit pour France Télés et ce devant témoins: "180 personnes pour faire une telle merde... pas étonnant que personne ne regarde ?"

Réponse très vite.


En guise d’indice, le blog CGC Média vous propose la lecture de l’artilce de l’Opinion  du 16 mai dernier «"Grosse fatigue" à Franceinfo » signé Cyril Lacarrière qui débute ainsi :

"Effectifs éreintés, audience pâlichonne, manque de réactivité… La chaîne télé d’info en continu se cherche encore un avenir, presque deux ans après son lancement.

La chaîne d’information en continu du service public achève bientôt sa deuxième saison. Le projet, porté dès son arrivée par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, continue d’être l’objet de nombreuses questions à l’heure où se profilent de nouvelles demandes d’économies pour l’audiovisuel public.

Drôle d’ambiance au séminaire du canal 27, le 2 mai. Pour la première fois de sa jeune histoire, la chaîne de télé franceinfo vient de passer à 0,4 % de part de marché sur un mois entier. Un progrès certes modeste, mais qui pourrait valoir les encouragements de la direction. 
Las, à en croire des témoins, le ton des patrons de l’information de France Télévisions est tout autre. Notamment celui de Pascal Doucet-Bon, le directeur délégué de l’info, numéro deux derrière Yannick Letranchant, pas réputé pour être tendre. « Il a lancé aux équipes de franceinfo que non seulement elles ne faisaient pas rêver à l’extérieur mais qu’en interne, on ne les aimait pas non plus car leur travail n’était pas bon, relate un cadre présent ce jour-là. C’est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur ce que fait la chaîne mais c’est injuste de tout leur mettre sur le dos ».

Le discours de Doucet-Bon, « qui vire à la  leçon professorale plutôt qu’au dialogue » selon un autre témoin, émeut plusieurs participants au séminaire. Et la Société des journalistes de franceinfo, qui l’évoquera dans les couloirs de France Télés mais a refusé à répondre aux questions de l'Opinion sur ce sujet et sur la situation de la chaîne…"

jeudi 17 mai 2018

Nomination de Daniel Grillon (franceinfo :) : Directeur des contenus pour le pôle Outre-mer !

Nomination de Daniel Grillon (franceinfo :) : Directeur des contenus pour le pôle Outre-mer !

Voici ce le communiqué de France Télés que les salariés de France Ô Malakoff  vont découvrir demain [l’annonce a visiblement déjà été faite au Siège de France Télés]

Nomination à la direction de France Ô.

Sur proposition de Walles Kotra, directeur exécutif de l’Outre-mer de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci nomme :


Daniel Grillon Directeur des contenus pour le pôle outremer.

Beaucoup se souviennent encore de l’article publié le 8 novembre 2016 sur le blog CGC Média intitulé « France info : " vives tensions au sein de la chaîne confidentielle d’info sur fond de burn-out généralisé » (* extrait fin de post) qui fait - hasard (ou pas) des calendriers – écho à l’article de l’Opinion de ce jour signé Cyril Lacarrière « «Grosse fatigue» à Franceinfo » et qui débute ainsi : « Effectifs éreintés, audience pâlichonne, manque de réactivité… La chaîne télé d’info en continu se cherche encore un avenir, presque deux ans après son lancement ».

Il est en effet « il est assez aisé d’imaginer les tensions » des salariés de France Ô qui vont apprendre que c’est avec une insistance non dissimulée émanant de la présidence que éviction de franceinfo : (qui en ravit plus d’un évidemment) fâche au plus haut point les collaborateurs ultramarins qui en, ont plus que marre de l’attitude de cette direction qui les méprise.
C'est au moins la 4ème personne récemment que la direction de FTV refourgue à Malakoff et au pôle Outre-mer…Après le chef de centre, après le chef de la technique (dont le départ du Siège a été "fêté" comme il se doit par ses collègues qui ont sabré le champagne !), un responsable à la palette et cette semaine l'annonce de l'arrivée du directeur régional de La Réunion débarquée de Réunion 1ère, les salariés de France Ô ont un peu l’impression de faire d’usine de reclassement ! 

Il n'est pas inutile de préciser que le poste de Directeur des contenus pour Malakoff  est un poste hautement stratégique puisqu'au-dessus de France Ô et des Premières...comment imaginer y parachuter quelqu'un qui divise autant ? 

Ce n'est plus une couleuvre qu'on nous demande d'avaler, disent certains, c'est un boa constrictor! 

(*) Extrait:



" France info : " vives tensions au sein de la chaîne confidentielle d’info sur fond de burn-out généralisé.



Malgré l’engagement sans faille et l’implication de toutes celles et ceux qui ont participé, en urgence, au lancement de la chaine du canal 27 de la TNT, l’ambiance est à mille lieues de la convivialité et au travail d’équipe que s’évertuent à décrire faussement les responsables à France Télévisions…



En réalité nombreux sont les salariés déjà au bord du burn-ourt et/ou de l’épuisement. Pour une majorité d’entre eux, ça allait bien au départ mais les  amplitudes horaires ne respectant toujours pas les dispositions de l’accord collectif lorsque ce n’est tout simplement pas le Code du travail, la grogne se généralise…Dans les faits, Daniel Grillon, l’homme que Germain Dagognet a nommé Rédacteur en chef senior à « France info : » focalise une grande partie du ras-le-bol.



Celui qui est resté très peu de temps à France 3 Provence-Alpes-Cote D'Azur  – un an à peine (2008-2009) avant d’être remercié – au poste de « Directeur Régional F3 Méditerranée » selon son CV après avoir précédemment occupé les fonctions de  Rédacteur en Chef sur LCI, est en effet adepte des cadences infernales. 



Certes il fait partie de l’équipe qui a œuvré pour la création de LCI dès 1994...mais ses méthodes de managements assez rudes ont visiblement laissé des souvenirs douloureux…Celles et ceux qui l'ont côtoyé, en apprenant son arrivée à « France info : » ont appelé certains des collègues qu’ils connaissaient sur place : « On vous souhaite bonne chance et bon courage » !



Il peut faire 7h00-21h00 tous les jours et imagine de ceux avec qui il travaille la même vision des choses sur l’air de « marche ou crève » ! Cela deviendrait presque un principe au quotidien sur « France info : ».



Daniel Grillon n'écoute personne…lui seul a raison. Au prétexte d'une  veille expérience sur LCI, il sait mieux que tout le monde ce qui va ou ne va pas, à l'antenne quand il n’étouffe pas les initiatives...Dès lors, il est assez aisé d’imaginer les tensions.



Aujourd’hui, il cornaque tous les rédacteurs en chefs de la chaîne d’info. Il aurait sûrement préféré la fonction de directeur adjoint mais visiblement Germain Dagognet et Stéphane Dubun ont vu la chose autrement.…

Question sabler le champagne au Siège, les salariés de franceinfo : qui lui proposaient des sujets sur les Outremer et à qui il était répondu : on s'en fout de ces gens-là…on fait de même...ne seront pas les seul c'est sûr !!!

Les propos de Grillon souvent déplacés en ont bien entendu choqués plus d’un….Et il part coordonner les Outre-mer promu par la direction. Inutile de dire combien la grogne enfle et qu’ils ils sont largement majoritaires ceux qui  en ont plus que ras le bol de servir de poubelle de recyclage des "cas désespérés et désespérants" et qui n’hésitent pas à le dire.


mercredi 16 mai 2018

Guy Lagache nommé par Sibyle Veil, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France.


Guy Lagache nommé par Sibyle Veil, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France.

Il semble que la nomination en ait surpris plus d’un même si le bruit courrait depuis quelques jours. Guy Lagache ce journaliste quinqua qui a démarré sa carrière au sein de l'agence de presse Capa avant de rejoindre la rédaction nationale de France 3 pour la poursuivre  sur  M6 en 1995 à la rédaction de l'émission Capital, d'abord comme reporter puis à la présentation et à la rédaction en chef dès 2003 et qui avait  rejoint Direct 8 en 2011, avant de créer en 2017 sa propre société de production, vient donc d’être nommé par Sibyle Veil, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France.

Il succède à Laurent Guimier dont le départ de Radio France pour prendre la tête du pôle radio de Lagardère (@Europe1 @VirginRadiofr et @RFMFrance ) avait été officialisé vendredi dernier. Laurent Guimier prend ainsi la place de l’excellent Frédéric Schlesinger, arrivé il y a tout juste un an, à la tête de la radio dont l’audience d'audience ne parvient toujours pas à se redresser. 

Guy Lagache prendra ses fonctions le lundi 25 juin 2018.