vendredi 27 juillet 2018

France Télévisions s'auto-sponsorise!

France Télévisions s'auto-sponsorise!

Dans un énième et nouveau communiqué adressé aux salariés de France Télés dans le cadre de la réorganisation Candilo-Ernottienne qui n'en finit pas, la direction déléguée à l'antenne et au programmes vient de procéder à la désignation de "sponsors" qui "ont pour mission de porter les questionnements posés par la nouvelle architecture d'organisation et de veiller aux solutions à y apporter".

En dehors du fait que le mot n'a ici aucun sens...la première "sponsor" nommée à la communication pour les antennes et les programmes, la dircom quelque peu sur la touche ces derniers temps est Nilou Soyeux.

Après le "directeur à la transformation" (pour un avenir plus radieux comme du temps de républiques soviétiques d'alors!) voici venu le temps du "sponsor" à la communication.
Probablement une déclinaison du big bang audiovisuel que prônait Emmanuel Macron!

lundi 23 juillet 2018

A en croire Ernotte, Emmanuel Macron l’aurait chargé de changer le cahier des charges de France Télés!

A en croire Ernotte, Emmanuel Macron l’aurait chargé de changer le cahier des charges de France Télés!

"Notre métier passe de diffuseur à éditeur de programmes et c'est pour cela que nous ne pouvons pas garder autant de chaînes linéaires" déclare l’ex Orange à l’AFP après que la toujours ministre de la Culture Françoise Nyssen ait fait ses annonces.

Ce serait donc pour passer de "diffuseur à éditeur de programmes" qu’il  faudrait supprimer France Ô et France 4 (a minima) pour ne pas "garder autant de chaînes linéaires! 

MENSONGES. 

A en croire Ernotte, France Télévisions passerait donc de "diffuseur à éditeur de programmes" et ce alors même que l’article 1er  dans sa version très récemment consolidée au 23 juin 2018 fixant le cahier des charges de la société nationale de programme France Télévisions (NOR: MCCT0912619D) fixe clairement «Les services de communication audiovisuelle» :  

« France Télévisions est chargée de concevoir et de programmer des émissions de télévision à caractère national, régional et local ainsi que des émissions de radio ultra-marines. Elle conçoit également et met à disposition du public des services de médias audiovisuels à la demande.

Elle est titulaire pour la diffusion de ses services de télévision, de radio et, le cas échéant, de ses services de médias audiovisuels à la demande par voie hertzienne terrestre de droits d'usage de la ressource radioélectrique en application de l'article 26 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Elle assure également la reprise intégrale et simultanée de ces services par des réseaux de communications électroniques n'utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans les conditions prévues par la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Elle veille à exploiter les possibilités offertes par la technologie numérique, en matière de format, de qualité d'image et de son, et de distribution et développe une offre de services de communication au public en ligne. » 

Voilà qui méritait d’être dit ! 

C’est donc tout bonnement la modification du cahier des charges de l’audiovisuel public qu’affirme vouloir mettre en œuvre l’ex Orange qui en serait chargée par le gouvernement Macron qui ajoute "Pour moi, ce qui est important est qu'il y ait aujourd'hui cohérence entre les missions et les moyens qu'on nous donne". 

"Arrêter une chaîne est un choc majeur, cela n'a pas eu lieu depuis des années en France" déclare encore celle dont les conditions de parachutage à France Télés à l’été 2015 fait toujours l’objet d’une instruction judiciaire mais qui estime que ces suppression de chaines sur la TNT seraient indispensable "France 3 et qu’elle à qui le gouvernement a demandé de tripler ses programmes régionaux, notamment en collaborant avec France Bleu" deviendrait ainsi un "enjeu crucial"

Ben voyons !!!Qui goberait encore cela ?? 

Demandez donc à  toutes celles et ceux qui vont peut-être perdre leur emploi at à qui  l’ex Orange chante "Nous allons définir tout cela dans les prochains mois en mobilisant nos personnels salariés le mieux possible". 

Combien de temps Président de la République et le gouvernement vont-ils laisser ces élucubrations continuer ?   

dimanche 22 juillet 2018

Sibyle Veil et Delphine Ernotte se rappelleront probablement longtemps de l’instant choisi pour publier la partition de leur requiem à quatre mains !


Sibyle Veil et Delphine Ernotte se rappelleront probablement longtemps de l’instant choisi pour publier la partition de leur requiem à quatre mains ! 

Le nouveau tandem radio/télé sous Tutelle publique, devrait se rappeler longtemps de ce 22 juillet, jour qu’elles ont choisi pour cosigner une tribune commune dans les colonnes du "Parisien"/"Aujourd'hui en France" histoire de montrer qu’elles sont à la manœuvre et que l’État-actionnaire n’a qu’à suivre.

"Ensemble [l’une à Radio France, l’autre à France Télévisions, ndlr], nous réaffirmons aujourd'hui notre volonté de faire plus que jamais de l'audiovisuel public un véritable acteur dans les territoires et un compagnon de vie de nos concitoyens dans leur quotidien". 

Rien que ça !!   

Le politique n'a qu'à bien se tenir...elles avent ce dont leurs concitoyens   ont besoin!
En pleine tempête médiatico-politique  pour laquelle « Le Figaro révèle, ce soir, qu’ Emmanuel Macron a réuni plusieurs proches comme Edouard Philippe (le Premier ministre), Gérard Collomb (le ministre de l'Intérieur), Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et Christophe Castaner (le patron de LREM)-  réunion, d'après le quotidien, où e Chef de État aurait reconnu « des dysfonctionnements à l’Élysée » dans la gestion de l’affaire Benalla, évoquant l’attitude de son ancien garde du corps, qu'il a jugée "choquante et inacceptable" -  que le néo tandem audiovisuel a choisi de communiquer.

Elles ont dû se sentir pousser des ailes, celle qui copine de promo du Président de la République flanquée de l’ex Orange, affirment s'engager ainsi à construire "pour les années à venir" un "média global de proximité". 

Comme le titre assez justement le ADAP le blog de Défense de l'Audiovisuel Public "Tribune Le Parisien : Veil- Ernotte ne comprennent pas que qui paie commande !" ... 

Elles devraient souvenir longtemps de leur tribune pour le moins  inappropriée   (mot à la mode)