samedi 7 novembre 2020

« L'Assemblée nationale a voté un projet de budget de l'audiovisuel public en baisse pour 2021»

« L'Assemblée nationale a voté en première lecture, ce vendredi (6/11), un projet de budget de l'audiovisuel public en baisse pour 2021 » écrit l’AFP.

L’ex-Orange ne pourra surement pas s’en plaindre. Chacun se souvient des propos de « La chasseuse d’homme blancs de plus de 50 ans » à l’adresse de l’ex-ministre de la Culture sa pote Françoise Nyssen et de l’ex Premier ministre - un de ses derniers soutiens – qui venait d’annoncer des économies à hauteur de 160 millions d’euros (hors investissements) :  « des chiffres exigeants mais faisables » !

« Le budget adopté pour les six sociétés concernées - France TV, Arte France, Radio France, France Médias Monde, INA, TV5 Monde - s'élève à 3,54 milliards d'euros, en baisse de 68,5 millions (-1,8%) » écrivait encore l’agence de Presse, reprenant les propos de la rapporteure Marie-Ange Magne (LREM) : « l'effort demandé est important en 2021 et comparable à celui demandé en 2020 ».

Dans son rapport, cette dernière prévient «Une modernisation était attendue, elle est en cours et ne doit pas se faire au détriment des salariés».

Pour sa part, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a tenu a souligné que l'audiovisuel public allait recevoir « un soutien financier exceptionnel » de 70 millions d'euros au titre du plan de relance pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19…Pour autant, cette somme destinée à compenser les pertes de recettes propres et les surcoûts liés à la crise sanitaire «ne vaut pas annulation de l'effort financier demandé» depuis 2018 à l'audiovisuel public, a-t-elle enchéri.

Le «compte spécial des avances à l'audiovisuel public» du projet de loi de finances pour 2021 a été adopté par 73 voix contre 10.

Le blog CGC Média reviendra très vite sur une des questions posées à la ministre de la Culture par une députée présente dans l'hémicycle impliquant le CSA mais surtout de la réponse qu'elle va devoir y apporter très vite.


vendredi 6 novembre 2020

France Télés : Quand plexiglas rime avec apoplexie !

France Télés : Quand plexiglas rime avec apoplexie !

Les cloisons de séparation de bureau en plexiglas sont conçues pour limiter la contamination par gouttelettes entre les personnels et les usagers / clients.

Elles sont donc indispensables dans de très nombreux cas particulièrement dans les  open spaces, la restauration d’entreprise ou encore dans des cellules de montages et de post-production pour minimiser au maximum les risques de transmissions lors du travail en présentiel (le mot à la mode !) en cette période de forte contagion virale (coronavirus COVID-19 mais aussi grippe !)

Ceux du groupe de télés publiques qui ont vu arriver la facture pour la première commande de plexiglas –  250.000€ selon nos informations – ont dus en faire une apoplexie !

La situation financière de France Télés est à ce point catastrophique que quelques-uns préconisaient de tout stopper !  L’affaire serait pour l’heure en stand-by…La sécurité des salariés à quoi ça tient !

Le « Quoi qu’il en coûte » présidentiel n’était probablement pas encore frappé trous les esprits !  

jeudi 5 novembre 2020

Combien de COVID y aura-t-il à France Télés après la dernière séance du CODIR ?

Combien de COVID y aura-t-il à France Télés après la dernière séance du CODIR ?

Selon nos informations, l’un des membres du CODIR (COmité DIRecteur) a apparemment déclaré un COVID en tout début de semaine.

Le problème, c’est que la personne en question a participé à une séance de l’instance, en fin de semaine dernière, n’étant visiblement pas bien.

Combien de cas contacts y aura-t-il à France Télés sachant qu’il a bien évidemment circulé dans toute l’entreprise avant ladite réunion ?    





mercredi 4 novembre 2020

France Télés au secours de l’hôtellerie en grande difficulté avec la crise du COVID-19 !

France Télés au secours de l’hôtellerie en grande difficulté avec la crise du COVID-19 !

Ce 3 novembre, « C dans l’air » s’était délocalisée à New York pour une émission spéciale en direct sur les élections américaines : « Le vote qui fait trembler l’Amérique ». Le plateau de l’émission se trouvait sur une terrasse du Novotel New York Times Square.

Pendant toute l’émission dite d’information, les téléspectateurs ont pu découvrir à chaque plan large comment Novotel s’y était pris pour faire sa pub en direct…une répétition tout au long du programme qui devrait être un joli cas d’école pour Roch-Olivier Maistre et le CSA concernant justement la publicité clandestine !

R-O.M. devrait pouvoir pondre une note comme il l’avait fait lorsque la femme de Candilis allait faire la promo de son site commercial – encore sur France 5 –  pour fourguer ses produits et faire sa pub clandestine évidemment, où il écrivait incroyablement noir sur blanc « Les références orales et visuelles à l’activité d’une ou des personnes invitées lors d’une émission ne relèvent pas de la publicité clandestine, dans la mesure où ces rappels sont une pratique courante pour présenter un invité ». (*)

Certes le Novotel n’est pas une personne physique mais juridiquement ce qu’on appelle une personne morale mais donc à en croire R-O.M. la référence visuelle à l’activité donc à la marque, ne relèverait pas de la publicité clandestine dans la mesure où ces rappels sont une pratique courante !

Ici, sur les 1h06 que dure l’émission, ce plan sur la marque Novotel est apparu à 22 reprises. Pour conclure, Caroline Roux a également tenu à remercier une nouvelle fois le Novotel et a donné rendez-vous pour une nouvelle émission le lendemain toujours en direct de New York.

Gageons que sur le « C dans l’air » du mercredi 4 novembre, obéira aux mêmes règles que la veille...

Visiblement pour l’antenne et les programmes de France Télés tout va à vau-l’eau ! Que font, entre autres, Diego Buñuel  le directeur des programmes de FTV ou encore Patrick Charles le directeur des magazines ?

(*) L’invraisemblable vision épistolaire de R-O.M. est toujours devant la Justice. Nous verrons ce qu'elle dit de cette notion de pratique courante, justement en matière de pub clandestine !

mardi 3 novembre 2020

Jacques Santamaria et Samuel Labarthe placent De Gaulle en tête des audiences télés de ce lundi 2 novembre.

Jacques Santamaria et Samuel Labarthe placent De Gaulle en tête des audiences télés de ce lundi 2 novembre.

Alors que les audiences des chaines de France Télés avaient continué à descendre depuis septembre :  France 2 tombait en octobre à 13 ,9% contre 16,4% le mois précédent dopé par le Tour de France et France 3 passait pour sa part à 9,2% contre 10,3% en septembre, le « De Gaulle » de Jacques Santamaria avec Samuel Labarthe dans le rôle-titre placent De Gaulle en tête des audiences télés de ce lundi 2 novembre.

Samuel Labarthe qui incarne le général dans « De Gaulle, l’éclat et le secret », permet à France 2 de se hisser devant M6 (2ème) et TF1 (3ème),  en tête des audiences télés avec 4 765 000  des téléspectateurs devant leur poste pour 18,4% du public.

Les deux premiers épisodes de la série portée par Samuel Labarthe « De Gaulle : le secret et l’éclat » ont captivé 4.77 et 4.64 millions de téléspectateurs, soit 18.4% et 19.7% des quatre ans et plus. Le troisième inédit, diffusé à 22h45, a fédéré 3.77 millions de Français, soit 22.5% du public.

Dire que ni Got, ni Candilis ne croyaient à cette remarquable série qui marque pour le Grand Charles un triple anniversaire : le 130e de sa naissance, le 50e de sa disparition et le 80e de son appel… Trop daté, trop vieux devaient probablement penser les deux ex-programmateurs sortis l’un et l’autre du groupe de télé publique !! Les premiers épisodes de «De Gaulle, l'éclat et le secret» qui immergent le téléspectateur dans les coulisses de la grande histoire de 1940 à 1970, en revenant sur l’incroyable parcours de ce héros de la France Libre et fondateur de la Vème République, les ont donc fait mentir.

Le Général interprété avec brio par Samuel Labarthe mais aussi Constance Dollé qui campe Yvonne son épouse, permet aux Français avec cette reconstitution de qualité, de découvrir pour certains et de redécouvrir pour d’autres ce que fut ce grand homme.

« Outre des souvenirs personnels, les auteurs ont compulsé archives et documents historiques, biographies, Mémoires, expertises de témoins… » écrit Le Parisien qui cite l’équipe « Dans la fiction, le conteur se substitue à l'historien. Cela permet de dire: voilà ce qui a pu se passer.

On propose une interprétation en essayant de dégager les lignes de force du romanesque, appuie le réalisateur François Velle qui s’enthousiasme : « Outre l’Élysée ou Matignon, l'équipe a pu filmer des scènes à l'intérieur même de la Boisserie, la résidence familiale de l'ancien chef de l'Etat à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne). « C'est la première fois qu'une fiction y était tournée et qu'on pouvait aller dans sa cuisine, son salon, sa salle à manger, son bureau, son jardin ».

A voir et à revoir…



lundi 2 novembre 2020

En Belgique, les librairies classées parmi les « commerces essentiels ».

En Belgique, les librairies classées parmi les « commerces essentiels ».

Alors que nos voisins belges, ont décidé eux aussi de se reconfiner à partir de ce dimanche minuit et au moins jusqu’au 13 décembre - soit un mois et demi de verrouillage minimum – le gouvernement a rendu le télétravail obligatoire, limité à une personne les visites au domicile et annoncé la fermeture des commerces non essentiels.

Si en France la cacophonie règne sur ce qui est ou serait essentiel, la Belgique elle a tranché.  Parmi les magasins d’alimentation, les pharmacies, ou encore les stations-service qui resteront ouverts, figurent les librairies et ce alors que le pays affiche le taux de nouvelles contaminations le plus élevé d’Europe (plus de deux fois supérieur à celui de la France). Le gouvernement belge avait fait fermer les librairies lors du premier confinement, a jugé nécessaire, pour cette nouvelle période d’isolement, de les maintenir ouvertes afin de « maintenir en vie cette forme de culture et ne pas faire à nouveau un énorme cadeau à Amazon par exemple ».

Depuis mercredi et les annonces d’Emmanuel Macron,  les messages affluent sur les réseaux sociaux pour réclamer leur ouverture.



dimanche 1 novembre 2020

Deux soirée Rugby pour sauver les piètres audiences du samedi soir sur France 2

Deux soirée Rugby pour sauver les piètres audiences du samedi soir sur France 2

Celles et ceux qui aiment le Rugby, ont eu deux samedis soir de suite rien que pour eux. Ce samedi 31 octobre, ils étaient 22,4% devant le match France /Irlande nettement plus que le samedi précédent avec 17,1% pour France/Pays de Galle.

Autrement dit, heureusement que le Rugby était là pour remonter la case sinistrée qui hors ballon ovale parvenait juste à franchir une moyenne de 10% en moyenne sur les trois premières semaines d’octobre.

Le pire des trois samedis en audience ayant été celui du 17/10 Avec la soirée « Primates » et ses 6,9% d’audience, très très loin derrière la soirée sur « Les Comiques préférés des Français » le 10/10 présentée par Laurence Boccolini et ses 13,9% à peine plus haut que « Spectaculaire » la première émission de Jean-Marc Généréux le 3/10 qui n’avait attiré que 10,7% de curieux déçus dans l’ensemble.

La presse s’était récemment faite l’écho des réactions pour le moins mitigés après le premier numéro… « Le lancement de Spectaculaire a suscité de nombreuses réactions sur Twitter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont très mitigées » écrivait entre aitres, programme-tv.net :

- Sur @France2tv déçu par la nouvelle émission #Spectaculaire et son monsieurLoyal @JMGenereux qui en fait des tonnes sans parvenir à éviter le naufrage. Quel dommage pour le service public d’avoir sabordé le Plus grand cabaret du monde de @PatSebastien pic.twitter.com/jsKPLu0plN

- C'était une émission spectaculaire dans la médiocrité ! C'était vraiment nul ! Extrêmement déçu ! Rien à en tirer de positif... #Spectaculaire

- Prestations déjà vue et revues, pas vraiment d'inédit quand tu vas souvent voir des spectacles même les motos dans un globe c'est du déjà vu

- Mais qu’est-ce qu’il est mauvais Jean-Marc Généreux. Présentation minable, vieillotte, surjouée, se sentant obligé de vendre son concept en répétant #Spectaculaire toutes les 3 minutes

- Beaucoup de gens qui tourne sur eux même… Bref pas spectaculaire

- Je viens de tomber sur #Spectaculaire, sur @France2tv, 🙄😱😩 sans déconner, je matais de temps en temps le #LeGrandCabaret avec ma mère, même si je n'étais pas fan de Sébastien le spectacle se suffisait à lui-même & ce n'était pas totalement désagréable, mais là, au secours

Etc….

Patrick Sébastien récemment raillé par l’ex-Orange qu’il ne s’est pas privé de tacler sur Europe 1 (*) a d’ailleurs dit ce qu’il en pensait.

« Dire que l'ex-présentateur du Plus Grand Cabaret n'est pas très enthousiaste vis-à-vis de cette émission tient de l'euphémisme. Ainsi n'a-t-il pas hésité à tacler le projet : "Je sais que France Télé va faire un concours, une sorte de « Cabaret bis » avec de la magie, de la danse, etc, nous a-t-il ainsi confié. On va quand même comparer un acrobate avec un magicien ou un musicien !" Et il n'y a pas que la ressemblance, troublante il est vrai sur le papier, avec son propre programme qui lui pose problème…

Peu dupe, l’animateur a une rentrée pour le moins chargée même s'il n'a plus d'émissions [sur France Télés, ndlr] pense avoir compris pourquoi il s'agit d'une sorte de télé-crochet et non pas d'une simple émission au cours de laquelle les numéros, pour le moins variés, se succéderaient : "C’est très bien, ça aide à lancer des carrières mais, surtout, ils n’ont pas à payer les artistes puisqu’il y a un prix au bout." Jean-Marc Généreux et France 2 apprécieront... ou pas !... » (Télé Loisirs et Tél deux semaines)

(*) Aux explications pour le moins vaseuses de l’ex-orange concernant « les raisons du renvoi de Patrick Sébastien, coupable à ses yeux de ne pas avoir voulu moderniser ses concepts », ce dernier avait répondu du tac au tac :

« Une réponse du berger à la bergère…L’animateur télé, tenu pour responsable de sa propre éviction, n'a pas goûté se prise de parole pour Forbes [une mascarade, ndlr]. Il a donc décidé de s'exprimer à son tour, cette fois dans une vidéo piquante postée sur les réseaux sociaux.

Extrait :

Une réponse emprunte d'ironie et d'amertume

Dans son interview, Delphine Ernotte expliquait qu'elle souhaitait dépoussiérer les émissions de Patrick Sébastien, à commencer par Le plus grand cabaret du monde, proposition que l’animateur avait refusée. "J'aurais sincèrement préféré qu'il nous dise:  'OK, je comprends. On bosse'. On l'aurait toujours à l'antenne", racontait-elle.

Mais, pour l'animateur, il n'est pas juste de lui faire porter la responsabilité de la fin de leur collaboration. "Quand quelqu'un se fait virer de quelque part, le premier qui est responsable, c'est quand même celui qui le fout à la porte", rappelle-t-il.

Dans la suite de sa vidéo, Patrick Sébastien joue la carte de l'anaphore, en enchaînant des "Je suis responsable" très piquants. "Je suis responsable d'avoir voulu continuer cette émission comme elle était, parce qu'elle faisait plaisir à des millions de gens", ironise-t-il, rappelant au passage de ses bonnes audiences de l'émission. "Je suis responsable, c'est vrai, du Réveillon du 31 décembre où pendant des années on a battu TF1 avec le service public... jusqu'à ce que je m'en aille."

L'animateur donne ensuite sa propre version des faits sur son départ forcé. "Je suis responsable surtout d'avoir fait de la télévision, non pas pour ceux qui la dirigent, mais pour ceux qui la regardent" lance-t-il. "Je suis responsable bien sûr de ne pas avoir ciré les pompes des gens importants. Je suis responsable de ma liberté d'artiste."

L'ancien présentateur du Plus grand cabaret du monde profite également de cette vidéo pour donner son avis sur Spectaculaire, la nouvelle émission de France 2 qui semble très inspirée de la sienne. "Je suis responsable aussi de l'héritage, malgré moi", ironise-t-il encore. "Dans la nouvelle que vous allez voir, qui s'appelle Spectaculaire, vous allez retrouver plein de numéros que vous avez déjà vus dans Le plus grand cabaret du monde."

Patrick Sébastien accuse donc a demi-mots France 2 de produire une pâle copie de son ancienne émission. "C'est malgré moi, mais reconnaissez que c'est quand même très généreux de ma part" ajoute-t-il, dans une formule qui semble bien être un nouveau tacle, adressé cette fois au présentateur de Spectaculaire, Jean-Marc Généreux. »