samedi 14 août 2021

L’incroyable enquête sur les dysfonctionnements à France Télévisions ayant entraîné la mort de 3 journalistes en Irak.

L’incroyable enquête sur les dysfonctionnements à France Télévisions ayant entraîné la mort de 3 journalistes en Irak.


« Au départ, un simple reportage sur le front irakien. A l’arrivée, des mines antipersonnel, trois morts, un défaut d’assurance et des indemnisations à la tête du client » écrit le journaliste Djaffer Ait Amoudia qui a enquêté 
sur la mort des trois journalistes de France 2, tués à Mossoul, il y a quatre ans. 

« L’affaire débordante de dysfonctionnements » écrit-il « tient d’un film hollywoodien, avec des méchants à la chaîne et des morts à la pelle et en arrière-plan, des gros ni« bonnets », qui en tirent les ficelles et s’en sortent « blanchis » avant d’ajouter « Ce dernier rôle, bien cynique, revient à France Télévision dans l’affaire des trois journalistes français, Stéphan Villeneuve, Véronique Robert et Bakhtayer Haddad, morts en Irak, le 19 juin 2017, après avoir sauté sur une mine. »

« Plus qu’une triste affaire de reporters de guerre, tués sur le front de l’info, le dossier est émaillé de pratiques d’« amateurs » et de dysfonctionnements coupables. Et bien plus. Pourtant, le plus grave de l’affaire n’a pas fuité dans la presse, plus occupée à fleurer l’espace avec des hommages pompeux, plutôt qu’à s’interroger sur les responsabilités. » poursuit-il, précisant « A l’époque, le journaliste Renaud Revel est l’un des rares à soulever les premières questions. Sans détour, il accuse France Télévisions d’avoir envoyé des reporters sur une terre hostile, dans l’urgence et sans garanties. Conséquences de « la désorganisation de la direction de l’info de France Télévisions, sous la gouvernance de Michel Field, conjuguée à (…) l’absence et l’inexpérience d’une présidence de France Télévisions, à l’évidence ignorante et déconnectée ».

Le blog CGC Média vous propose, ici, de découvrir l’intégralité de cette incroyable enquête parue dans « Le correspondant.net » et intitulée « Les reporters low cost du journalisme de guerre ».

vendredi 13 août 2021

Nouvelle grosse baffe pour France 2 et sa « boîte à culture estivale ».

Nouvelle grosse baffe pour France 2 et sa « boîte à culture estivale ».

C’était évidemment plus que prévisible. La seconde édition des « Estivales de Cuturebox » se prend comme l’indiquait la semaine dernière le blog CGC Média, un nouveau copieux bouillon. 

La chaîne avec 790 000 téléspectateurs - encore moins que le 5 août dernier - arrive même derrière W9 qui engrange pour sa part 868 000 de curieux.


C’est comme très très souvent, TF1 qui diffusait hier soir en prime-time, la comédie "L'un dans l'autre", avec entre autres Stéphane de Groodt et Louise Bourgoin qui a séduit un public de près de 3 millions d’âmes. 

Dire que l’ineffable trio formé à France Télés par l’ex-Orange, son ex-dircab mais aussi son ex-monsieur info doublement défié avant d’être promu à la Culture, continue de parader et d’avancer des chiffres totalement bidons pour vanter tous les mérites de cette flagrante énième catastrophe industrielle.

jeudi 12 août 2021

Patrick Sébastien sur C8 dès septembre avec les meilleurs moments de ses émissions de France "Les années Sébastien".

Patrick Sébastien sur C8 dès septembre avec les meilleurs moments de ses émissions de France "Les années Sébastien".

L’animateur viré par l’ex-Orange revient dès septembre pour partager à nouveau avec les téléspectateurs ses meilleurs souvenirs et ses plus belles émotions à la télévision.

Pour cette nouvelle saison: SAMEDI SÉBASTIEN devient LES ANNÉES SÉBASTIEN, l’occasion pour Patrick Sébastien de revenir chaque vendredi soir à 21h15 sur ses très nombreux succès de télévision.

Au programme, le meilleur de l’émission culte LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE mais aussi des émissions spéciales qui ont marqué la carrière télévisuelle de Patrick Sébastien.

Pour la première de cette longue série, le vendredi 3 septembre, les téléspectateurs le retrouveront dans LE GRAND CABARET DU MONDE avec Jeff Panacloc parrain exceptionnel, des invités tels que Manu Payet, Mathieu Madénian, Elodie Gossuin, Barbara Schultz et Guillaume de Tonquédec…et de nombreuses autres surprises.


mercredi 11 août 2021

France 2, la chaîne qui diffuse le Tour prend Chris Froome pour un randonneur.

France 2, la chaîne qui diffuse le Tour prend Chris Froome pour un randonneur.

Le quadruple vainqueur du Tour de France est passé bien malgré lui dans le journal de 13h de France 2 qui diffusait un reportage consacré aux incendies dans le sud-est de la France et notamment dans le massif de l'Esterel (Var), zone classee rouge en raison des risques d’incendies.

Le coureur anglais qui venait visiblement pour s’entraîner à même été pris pour un "randonneur à vélo" par la journaliste  de La Deux.




Pour ROM du CSA qui ne jure plus que par l’ARCOM, l’urgence est d’attendre !

Pour ROM du CSA qui ne jure plus que par l’ARCOM, l’urgence est d’attendre !

Le blog CGC Média qui révélait la semane dernière l’affaire du publireportage (2ème sujet du journal de 13 heures sur France 2) faisant la pub pour la Renault Zoé électrique, vient de prendre connaissance de l’article du Canard enchaîné de ce mercredi concernant le rappel à l’ordre prononcé en juillet dernier pour une publicité clandestine datant de février et visant le groupe Bolloré. (*)

Celui qu’Emmanuel Macron devrait nommer à la présidence de cette nouvelle instance INDÉPENDANTE - c’est en tout cas, ce qui circule à tous les niveaux du CSA - vient donc de sermonner le groupe six mois après la survenue des faits!

La « dame de chez Suez » qu’il encense  à tour de bras sur les réseaux sociaux, n’a donc pas grand chose à craindre…il se dit même que rien n’adviendra avant 7 ou 8 mois (s’il advient quelque chose!) avant le 2ème tour de l’élection présidentielle. 

Comme on dit chez le constructeur automobile: en voiture… 

(*)


mardi 10 août 2021

France 2, la seule chaîne de Service Public à ne pas ouvrir son JT du soir sur le meurtre du Père Olivier Maire!

France 2, la seule chaîne de Service Public à ne pas ouvrir son JT du soir sur le meurtre du Père Olivier Maire!

Hier soir, les téléspectateurs qui avaient choisi de regarder le JT de 20h sur France 2, n’en sont pas encore revenus. 

La Deux a en effet été la seule chaîne à ne pas ouvrir sur ce drame…Invraisemblable!

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux où les internautes, n’ont pas mâché leurs mots. 

Alors que l’ensemble des éditions des différentes chaînes de la TNT - TF1 à 20h, France 3 à 19h30 ou  M6 à 19h45 - ouvraient sur ce drame qui tout au long de la journée a choqué les Français, l’ex-dircab de l’ex-Orange et son monsieur info décidaient de ne placer l’odieuse tragédie qu'en 3e position, priorité donnée en ouverture au réchauffement climatique et juste après aux incendies en Grèce.

Les  chaînes infos, en avaient bien évidemment fait autant comme BFM TV, l'Heure des Pros 2 sur CNews ou encore le 20h de LCI.

Mais où sont donc les priorités sur la télé publique ? 





lundi 9 août 2021

France 3 en appui à BFM TV pour tacler Olivier Veran.

France 3 en appui à BFM TV pour tacler Olivier Veran. 

Alors que la petite phrase prononcée, le 8 aout dernier lors  déplacement au centre hospitalier d’Aix-en-Provence par Olivier Véran, ne cesse de faire un remous, les images de BFM TV reprises par Dailymotion tournent en boucle.

«Vient un temps où ces personnes n’auront plus le loisir de faire grève puisque par définition cette obligation vaccinale s’appliquera», a déclaré le ministre de la santé face à la presse, propos en totale contradiction avec les images de 2007 que France 3 a fait passer à la chaîne d’info en continu.


L’histoire ne dit pas combien le service public a facturé ces images de France Télévisions destinées évidemment à faire enfler la polémique mais le blog CGC Média qui vous propose de les découvrir ci-après, reste persuadé que l’intéressé a dû apprécier!

https://youtu.be/mqAbppUuB74

dimanche 8 août 2021

L’inconditionnel soutien ernottien ROM du CSA et le publireportage sur la Renault Zoé au JT de 13h sur France 2.

L’inconditionnel soutien ernottien ROM du CSA et le publireportage sur la Renault Zoé au JT de 13h sur France 2.

Il devrait pouvoir arranger ça au petits oignons Roch-Olivier Maistre toujours pas président de l’ARCOM mais indefectible soutien de l’ex-Orange relancée à l’été dernier dans une mascarade sans nom, s’agissant de la pub consacrée dans le JT de 13 h le vendredi 30/07/21 sur France 2 à la Renault Zoé électrique empruntée pour aller en Espagne par une famille de français presque ordinaire: Les Rimet.




Presque…car en y regardant bien, La Montagne avait justement fait l’an dernier ( * 17/04/20) sur le même famille et le même véhicule de la marque Renault donc que le blog CGC Média vous propose de découvrir un extrait ci après. 

« Comme cela m’avait été demandé » explique alors Éric Rimet «  j’ai été retenu à travers 13 autres profils à travers la France qui av ont envoyé une petite vidéo ».

C’est le même Éric Rimet et son épouse qui présenteront dans l’édition du journal de la mi-journée sur France Télévisions qui vanteront les atouts de la Renault Zoé électrique. Entre autres, celui de prendre la route pour un grand trajet avec un petit véhicule de surcroît électrique donc la voiture en question. Éric Rimet qui avait bien été casté l’an passé pour participer à une publicité dédiée aux véhicules Renault comme le montre le titre de presse.




Alors que France Télévisions se targue à présent de sourcer ses reportages et que sur YouTube par exemple les influenceurs sont tenus d’informer leur public à chaque vidéo produite avec et pour une marque, le publireportage en question fait visiblement énormément grincer des dents.

Le tweeteur qui tweete a en pâmer à la moindre déclaration et aux moindres faits et gestes d’Ernotte et ses thuriféraires, devrait avant de rejoindre l’ARCOM (c’est ce qui se murmure dans les couloirs de l’autorité de régulation) enverra-t-il encore à la « dame de chez Suez » un 👍 ou un Like dont il a l’habitude?