samedi 8 octobre 2022

Aucune candidature n’allant à l’ex-Orange pour remplacer Laurence Mayerfeld, elle fait encore appel à un cabinet extérieur!

Aucune candidature n’allant à l’ex-Orange pour remplacer Laurence Mayerfeld, elle fait encore appel à un cabinet extérieur!

C’est encore un cabinet extérieur qui, pour la énième fois, sera chargé de trouver un remplaçant à l’éphémère  DRH de France Télés dont le blog CGC Media avait annoncé en exclusivité le départ. 

Comme l’avait exprimée Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, c’est « Un pognon de dingue » que continue de claquer l’infirmière TV en permanence avec des procédures tous azimuts pour remplacer des partants et ce alors que des tournages sont annulés au quotidien et les éditions régionales 12/13 et 19/20 sur France 3 sont supprimées.

Quand ce n’est pas LinkedIn sur lequel les annonces sont passées, alors que les postes sont en consultation en interne - histoire d’amuser la galerie et de faire croire au soi-disant respect des procédures - ce sont des entreprises extérieures qui sont payées comme chasseur de têtes pour les embaucher ensuite…ou pas, d’ailleurs!

Récemment, une de ces officine avait déniché trois candidats pour un poste à FTV…à la fin, aucun des trois n’a été retenu et ce alors même que le dernier en lice avait quasiment signé son contrat…Évidemment, l’entreprise chasseuse de têtes à copieusement facturé ses démarches comme c’est le cas à chaque fois. 

La gabegie continue à France Télévisions…aucune candidature n’allant à l’ex-Orange pour remplacer Laurence Mayerfeld, elle fait encore appel à un de ces cabinets extérieurs pour son remplacement…le DRH par intérim ayant fait savoir qu’il ne postulait pas pour le job !

Ce dernier à qui FO tente de faire avaler une désignation de délégué syndical, alors que l’intéressé n’avais pas obtenu 10 % des voix et pour cause, il n’était pas sur les listes qui sont aujourd’hui toujours contestées devant la Cour de cassation.

Pour se faire le Syndicat, toujours prompt à soutenir Ernotte à la moindre occasion, essaie de faire signer à des salariés qui eux avaient été candidats au 1er tout, une lettre leur imposant de se désister à briguer un mandat de DS - ce que certains refusent à juste titre - pour faire avaler à la direction qu’il y aurait pénurie de volontaires !

vendredi 7 octobre 2022

Xavier Couture : Les gouttes qui font déborder le vase et devraient éclabousser très vite Ernotte.

Xavier Couture : Les gouttes qui font déborder le vase et devraient éclabousser très vite Ernotte.

C'est une affaire qui devrait faire du bruit sur laquelle la Cour des comptes qui est  saisie, comme le Parquet qui devrait l'être dans les jours à venir, vont devoir se pencher.

Le 17 juillet dernier, le blog CGC Média relayait dans son article « Disney et le studio hollywoodien Legendary, victimes collatérales !  La faute à qui ? Xavier Couture l’ex numérobis de France Télés » l’invraisemblable enfumage – c’est là un moindre mot ! – dont Sophie Wittmer et Luis Astorquia sont les victimes, dépossédées de leur projet ambitieux de production avec un stratagème d’une perversité et d’un machiavélisme consommés.

Avant toute chose, il convient de revenir sur Xavier Couture. Voici ce qu'écrivait le blog CGC Média le 8 novembre 2017dans son article "Xavier Couture directeur de Sportzap qui quitte France Télévisions début 2018, en plein conflit d’intérêts ! après le papier du palmipède "Bernard Laporte et ses amis pas très nets sur le Net "


Le blog CGC Média écrivait à l'époque "Autrement dit, Xavier Couture va être payé par l'argent public des contribuables d'un commun accord avec l'ex Orange jusqu'en janvier/février 2018 histoire de "se consacrer cent pour cent à ses activités" qu'il a déjà commencé à développer puisqu'il est également depuis juin dernier, directeur "d'une discrète start-up "Sportzap" société londonienne dont le registre du commerce anglais précise qu'il possède 14 % des actions".  Il se murmure déjà qu'une plainte pénale pourrait très vite viser l'homme aux multiples activités !". 
 
Nommé à France Télévisions en octobre 2016 directeur des programmes et numéro deux du groupe public, moins d’un an après donc, « Xavier Couture a des projets personnels qui lui tiennent à cœur - notamment la création d'un Institut d'études des médias - qui ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions à France Télévisions » écrit Ernotte dans un communiqué qui indique qu’il quitte le groupe. (Dépêches RTL et AFP ci-après)

"Il a été convenu d'un commun accord que Xavier Couture accompagnerait France Télévisions jusqu'à fin janvier-début février 2018 avant de se consacrer cent pour cent à ses activités." était-il ensuite précisé comme l’avait rappelé le blog CGC Média dans son article du 8 novembre 2017 intitulé : « Xavier Couture directeur de Sportzap qui quitte France Télévisions début 2018, en plein conflit d’intérêts ! »

C’est bien là où le bât blesse, à la lecture notamment des documents figurant sur le site officiel du gouvernement britannique (*) Couture quittait France Télés début 2018 pour des "projets  incompatibles avec le maintien de ses fonctionsmais l'étaient-ils avant? NON.. (*) et Ernotte le sait puisqu'elle l'écrit.

Comment celle qui oblige l'ensemble des salariés à remplir chaque année ses formulaires pour prévenir les conflits d'intérêts, a-t-elle laissé faire? 

Xavier Couture est en effet nommé administrateur de la société Sport’zap le 28 juin 2017 alors qu’il est en poste à France Télévisions. Il n’en démissionnera que le 20 mai 2022 comme cela est visible sur les docs du GOV-UK  (*) et juste après que le Canard enchaîné lui ai demandé de réagir concernant son implication que la palmipède a publié sous le titre « Série télé sur le vin au goût saumâtre » (µ)

 (*)




Chacun constatera la présence de Nicolas SABERTON (comptable de son état) qui détient un pourcentage dans une autre société montée par Couture en 2022




mais aussi de l'ancien international français de rugby Denis Charvet qui fin 2006 s'associe pour acheter le casino de Saint-Julien-en-Genevois à la frontière suisse avec Bernard Laporte  actionnaire à 15% de la société Sportzap Limited où ce dernier explique au Canard enchaîné qu'il souhaite lancer : Une application gratuite financée par la publicité, qui rassemblerait tous les passionnés de sport.




Il semble essentiel de préciser qu'avant Sport’zap il y avait DARKLIGHT toujours avec le tandem Couture/Berlot


"Nous préparons l’adaptation des ouvrages de Danielle Thiéry pour 13 Rue. C’est une occasion de faire du David Fincher en France en travaillant le roman noir à l’écran. Darklight Content produit actuellement pour Salto la série «Urbex Horror Stories» en coproduction avec Troisième Œil. (Pierre-Etienne Capton)" indique dans une interview à Média + Jacques Kluguer l'associé de Couture dans Darklight qui coproduit avec Pierre-Etienne Capton (Troisième Œil) pour Salto (FTV notamment).



Il n'est pas inutile non plus de préciser que Takis Candilis (Banijay) qui succèdera à Couture au poste de numéro 2 de France Télés avait signé un contrat avec Jean-Luc Berlot : "Désormais, le financement des séries internationales développées par Lagardère Entertainment sera assuré, en ce qui concerne l’Italie, par Adline et en particulier par son Président, Jean-Luc Berlot, qui intervient depuis de nombreuses années auprès des diffuseurs italiens"

Xavier Couture administrateur dans 12 sociétés (¤) - notez bien celle qui figure au bas de la 3ème page WLC sur laquelle nous allons longuement revenir - était donc bien le numéro 2 d’Ernotte dans le groupe public et codirigeant de Sport’zap (*) en même temps…ce qui comme chacun, le sait est illégal et susceptible de constituer un délit : celui du de conflit d’intérêt dont la prescription n’est pas close. 

2014/2015 : Sophie Wittmer devient l'associée de Xavier Couture avec et un troisième associé Frédéric Leconte (décédé depuis) dans WLC les initiales des 3 fondateurs Wittmer/Leconte/Couture.

Ce dernier peut toujours feindre urbi et orbi de ne pas savoir de quoi il est question, la société WLC pour des raisons fiscales semble-t-il, étaient officiellement et juridiquement représenté par Jean-Luc Berlot  (Voir ci-après l'article publié dans Le film français). 

L'article du Film français de mai 2015 donne le "La" avec sa dernière phrase: "WLC négocie même un projet autour d'un manga"...Ce sur quoi revient Le Canard enchaîné qui fait référence à Jean-Jacques Annaud, dès la genèse du projet comme la montrent les captures d'écran du site ADLINE ci-après:

Le conseil d’administration d'Adline (AD LINE a d'ailleurs ainsi approuvé les comptes publics de la société parus le 30 juillet 2022 qui font apparaître selon les documents financiers:  un capital et des réserves passés de 310 000 £ en 2021 à près de 180 000 £ en 2022, alors que dans l'exercice 2019 ils étaient juste en dessous de 130 000 £


"En 2016, Sophie Wittmer, une associée de Couture, propose avec Jean-Jacques Annaud d’adapter « Les Gouttes de Dieu » (2,5 millions d'exemplaires en France) en série télé. Depuis un moment déjà, Couture et Berlot, associés au sein d'une boite (Sport'Zap), cherchent à développer de nouveaux programmes audiovisuels à travers leurs propres sociétés :  Protocole pour Couture et Adline pour Berlot.

"Le 7 octobre 2016, Couture est recruté à France Télés, comme conseiller de la pédégère, Delphine Ernotte. Il est notamment chargé de la direction des coproductions et des acquisitions. Mais il en faut plus pour gêner notre homme : Annaud, Wittmer, Astorquia et Berlot sont invités dans son bureau pour travailler sur « Les Gouttes de Dieu » ! 

A l'été 2017, Adline, la boite de Berlot, finit par acquérir les droits d'adaptation du manga viticole. Wittmer et Astorquia, eux, décrochent chacun un contrat leur garantissant entre 3 et 4 % des droits de coproduction, en plus de leurs émoluments. On trinque au succès ?

Las ! à l'automne de cette même année, le projet prend un goût de bouchon pour Annaud, Wittmer et Astorquia. Le 6 novembre 2017, à la surprise générale, Xavier Couture démissionne de France Télés. Deux jours plus tard, le 8 novembre, Jean-Luc Berlot revend les droits d'adaptation des « Gouttes de Dieu » au producteur Klaus Zimmermann pour un montant massif mais tenu secret..."


Le sujet autour de l’œnologie a tout de suite emballé Jean-Jacques Annaud qui en  attestera comme il précisera que parallèlement, au travail de recherche, puis d’écriture des épisodes, proposant des nouveaux développements et inventant des orientations originales aux personnages que Sophie Wittmer avait entrepris, elle lui présentait  Xavier couture qui était à cette époque, directeur des programmes et des antennes à France Télévisions. 

Ainsi que les nombreuses rencontres qui ont eu lieu où ce dernier lui a présenté son partenaire de l’époque Jean-Luc Berlot (le 23 novembre 2016 précisément ) dans le bureau de Couture à France Télévisions qui l'a  fait sortir de la pièce pour discuter business. C'est là, que JJA a décidé de s’éloigner du projet.

(¤)


« Xavier Couture recasé chez Anne Méaux à Image 7 aurait fait rentrer Banijay (Candilis) comme client ! » comme l’écrivait le blog CGC Média, devrait donc avoir tout loisir de s'expliquer sur tout ceci mais aussi sur le dossier que Le Canard enchaîné a récemment publié. (µ)

 (µ)


C’est effectivement "une incroyable entourloupe que Le Canard enchaîné  relate (« Série télé sur le vin au goût saumâtre ») où le tandem d’associés au sein d'une boite de droits sportifs (Sport'Zap) Xavier Couture et Jean-Luc Berlot, se retrouvera en septembre prochain devant le tribunal de Commerce de Paris pour une première étape judiciaire (selon nos informations) qui risque de mettre Disney et le studio hollywoodien Legendary très en colère !" écrivions-nous alors pour montrer que ce dossier renvoyé au 12 octobre prochain devant le Tribunal de Commerce pourrait vite rebondir et prendre une tout autre tournure.

Il se pourrait d’ailleurs que Disney et le studio hollywoodien Legendary ne soient pas les seuls à être les victimes de l’écœurant manègeEn effet, le tribunal de Commerce a été contraint de prononcer un renvoi au 12 octobre prochain pour cette première audience parce que l’une des parties dans la cause « Dynamic Productions » n’avait pas conclu dans cette procédure.

« Dynamic Productions » c'est la société de Klaus Zimmermann qui signe entre autres avec le tandem Couture/Berlot (respectivement Président et CEO Chief Executive Officer en anglais et  directeur général en français chez Adline, ce dernier étant aussi  cofondateur de WLC) qui lui a refilé l'adaptation d'un manga en série télé "LES GOUTTES DE DIEU" (#), tentant de faire croire à leurs partenaires Sophie WITTMER (Productrice associée, à l'origine du projet) et Luis ASTORQUIA (Producteur exécutif et directeur de Drops Of God Limited) que le projet était abandonné!

(#)

Injonction a donc été faite à « Dynamic Productions » qui en partenariat avec « Legendary », « Hulu » au Japon, « Adline Entertainment » et « France Télévisions » (°) a coproduit l’adaptation du manga, de s’exécuter avant cette date.

En effet, le blog CGC Média qui a enquêté sur cette affaire visant, entre autres, l’ancien numéro 2 de France Télévisions chargé des programmes Xavier Couture (comme chacun pourra le constater grâce aux premiers documents mis en ligne ci-après) et ce malgré ses dénégations et celles de son associé Jean-Luc Berlot, a recoupé des éléments probants de dates au regard de l’obligation pour les dirigeants d’une entreprise publique de déclarer l’ensemble des sociétés qu’ils détiennent et estime qu'elle devrait déboucher sur une toute autre histoire à savoir un probable signalement à la Cour des comptes et une très probable saisine du Procureur de le République.

(°) 

« France Télévisions »  - vous avez bien lu - « a réalisé un manga dramatique avec Hulu au Japon, Legendary et Dynamic Télévision » écrit Roland Lefebvre le 28 août 2021. 

Voilà où l'affaire se corse encore...Quésaco  Dynamic Télévision  ? 

Eh bien c'est au final la société dont Klaus Zimmermann (Borgia, Trapped) est le patron et  producteur de la série de 8 épisodes d’une durée approximative d’une heure "Les Gouttes de Dieu" réalisés par Oded Ruskin et Quoc Dang Tran (Marianne, Parallel) dont le tournage a déjà débuté, en France, en Italie et au Japon.



"Une collaboration franco-américano-japonaise" dit la plaquette qui impliquera "Legendary TelevisionDynamic Télévision mais aussi France Télévisions, Hulu Japan ainsi que Adline Entertainment".

Adline Entertainment...Nous y voilà. 

Voici (ci-après) comment se présentent les entreprises qui composent la société sur le Net dont l'une d'entre elles est la société PROTOCOLE...

Chacun constatera aussi qu'à la page du dossier de presse des "GOUTTES DE DIEU"  diffusé par ADLINE avant que Dynamic Télévision ne reprenne le flambeau, PROTOCOLE société faisant  donc partie de ADLINE est cité par Couture comme "l'équipe de  PRODUCTION (WLC / PROTOCOLE TV / Groupe ADLINE)"

(#)











De tout cela, le duo – Couture qui prétend n'avoir aucun lien avec Adline et Berlot qui explique que parce qu'il résiderait en Italie, il ne pourrait pas être atteint – en avait-il touché mot préalablement à Klaus Zimmermann et à « Dynamic Productions » ?

Au regard des dates, des faits et des documents qu’a pu collecter le blog CGC Média, il semble bien que cela ne soit pas le cas…Pire, en expliquant fin novembre 2017 que « Xavier Couture a des projets personnels qui ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions à France Télévisions » Ernotte dans son communiqué sait pertinemment de quoi elle parle et ne peut donc ignorer la situation à laquelle elle fait référence.

Pourtant, Ernotte le sachant, va écrire « D'un commun accord avec Xavier Couture, France Télévisions annonce qu’il poursuivra sa collaboration jusqu'à fin janvier-début février 2018 ». 

Elle ne pourra donc pas nier sa responsabilité et tenter d’expliquer à un juge d’instruction dès que le Parquet sera saisi et une plainte déposée....

L'une des questions qui se pose et se posera, c'est comment Xavier Couture a-t-il pu piloter ce projet, recevoir dans son bureau les différents protagonistes, impliquer l'entreprise publique qui le salariait, coproductrice aujourd'hui du programme avec « Dynamic Productions » qui en partenariat avec « Legendary »« Hulu » au Japon, « Adline Entertainment » et ce, alors qu'il était numéro 2 de « France Télévisions » 

Legendary en fait d’ailleurs  la pub sur son site comme  C21Media (ci-après) 



 

La première  procédure engagée conjointement par Sophie Wittmer et Luis  Astorquia devant le tribunal de commerce, vise entre autres le non-respect de son contrat, ce qui aurait dû être l'évidence, à partir du moment où les deux plaignants  rentraient en production...Le parcours judiciaire  ne fait surement que commencer!

A suivre très vite...