samedi 17 août 2024

France Télés se gargarise beaucoup moins ces derniers jours !

France Télés se gargarise beaucoup moins ces derniers jours !   

Après les fanfaronnades de l’Orange et de son ex-dircab sur les scores d’audience générés par la diffusion des Jeux olympiques dont le Chef de l’État et son gouvernement avait indiqué que les retransmettre  faisait bien évidemment partie des missions de la télévision publique, on n’entend plus beaucoup, celles et ceux qui sortait sur la vague de l’évènement revenu à Paris après 100 ans d’absence.

A en entendre certains, c’est un peu comme si les vantards avaient presque tout organisé.

Il n’en est rien bien évidemment, et les résultats d’audience qui se cumulent ces derniers jours concernant le JT de 20 heures sur France 2 et l’écart avec celui de TF1 en est le tout premier signe…il ne ce n’est vraisemblablement pas avec un changement de rédacteur en chef que cela devrait bouger !


Pas mieux pour le 13 h pas mieux quasi  copié-collé de l’édition de TF1 en moins bien.

Il n’y a probablement pas grand chose à attendre non plus concernant la présentation de Télématin avec Lucie Chaumette pour remplacer Thomas Sotto dans les prochains jours…attendons tout de même de voir !


vendredi 16 août 2024

France Télés : business is business

France Télés : business is business

Ils ont été quelques 80 à payer les spots de pub, 25000€ pour diffusions entre 12 heures et 17 heures puis 40000 € pour celles entre 18h30 et 20h, sans compter le nombre énorme de parrainages qui se sont succédés après le JT du soir (lorsqu’il a eu lieu!) mais l’écart selon  Le Canard avec les 130 millions estimées de droits de diffusion voire beaucoup plus et les 104 millions de recettes publicitaires ne permettent donc pas comme l’avait indiqué le financier du groupe, ni une opération blanche, ni un bénéfice.


jeudi 15 août 2024

Après les fanfaronnades quotidiennes sur les audiences de FTV durant les J.O. retour à la dure réalité.

Après les fanfaronnades quotidiennes sur les audiences de FTV durant les J.O. retour à la dure réalité.

Il fallait s’y attendre… Les divers envolées bien peu lyriques, il faut bien le dire, de l’ex-Orange et d’une poignée de ses thuriféraires, le retour à la réalité fait mal, très mal. 


«  Désillusion » titre même le site Toute la télé qui constate l’écart encore plus criant entre la JT de 20h de TF1 présenté par Julien Arnaud avec 5,16 millions de fidèles contre celui de France 2 présenté par Karine Baste avec seulement 4,12 millions de téléspectateurs soit plus d’un million de différence.

Ce n’est d’ailleurs que la suite d’une dégringolade que seuls les Jeux Olympiques dont ni Ernotte, ni son ex-dircab ne sont responsables, ont permis de mettre en pause. 

Le projet de loi dit « Ernotte/Dati » destiné à fusionner les quatre entreprises de l’audiovisuel public n’ayant pas lieu, il se murmure d’ailleurs que la parachutée de 2015 s’agiterait beaucoup pour surfer sur la vague (pas celle de l’épreuve, évidemment) afin de se trouver un nouveau point de chute ! 

mercredi 14 août 2024

L’ex-dircab ernottien l’avoue "Pour Léa Salamé aussi, c'était une prise de risque".

L’ex-dircab ernottien l’avoue "Pour Léa Salamé  aussi, c'était une prise de risque".

Chacun appréciera le "aussi", à commencer par celle avec qui France Télés a signé ce qui  “devait être "le grand rendez-vous quotidien des J.O. à la télé" comme l’annonçait, le texte de lancement de l'émission Quels Jeux ! qui poursuivait "Une dream team" de journalistes et de commentateur·rices "au plus près des athlètes et des Français", sera chaque jour l’occasion pour Léa Salamé et Laurent Luyat de recevoir  autour d'un plateau d'une heure et demie en fin de soirée, les femmes et les hommes qui ont marqué la journée, ainsi que celles et ceux qui feront l'actualité pendant les Jeux quiOlympiques et Paralympiques"

Après les risques donc pris par FTV et pour faire suite aux vives critiques qui ont vu le jour, l’ex-Vert n’a rien trouvé dé mieux que de remercier la journaliste à la tête du talk-show qu’elle produisait de "s'être prêtée au jeu"

L’ex-collaborateur de Cécile Duflot ne s’arrête pas là s’agissant donc  de l’émission coproduite par la boîte de Salamé : "Je lui tire mon chapeau pour la façon dont elle a animé cette émission, sa capacité à mettre en valeur des journalistes que tous les Français ne connaissaient pas et l'humeur collective de ce show. Le sport à la télévision, c'est l'art majeur. Avec cette émission, elle a aussi pris une nouvelle dimension. Ne pas surjouer une expertise qu'elle n'a pas mais partager avec les autres et les mettre en valeur, là aussi, c'est inédit". 

Laurent Luyat qui avait heureusement la dimension et maîtrisait il faut bien le dire le sujet, pourra toujours attendre les pâmoisons du « baron noir » sur sa capacité, lui, à faire le job !!!

Enfin Yop s’y croyant déjà puisque lui comme Ernotte ne seront plus là , déclare pour finir en toute immodestie "ce format marquera la télé et il pourrait revenir en 2028 pour couvrir les JO de Los Angles". 

Hallucinant…de quel format soi-disant inédit peut-il d’ailleurs bien s’agir ??

 



mardi 13 août 2024

Se faire mousser comme cela confine à l’indécence !

Se faire mousser comme ça confine à l’indécence !

Oui, il y a 100 ans que les Jeux olympiques ne s’étaient pas déroulés à Paris depuis 1924. Oui, c’est un évènement que la presse nationale comme international on salué unanimement. Oui, le choix des lieux, des sites et des monuments pour les épreuves, mettant en lumière la beauté, de la capitale et de ses environs comme par exemple château de Versailles, À donner une image de la France qui restera dans toutes les mémoires…mais se faire mousser comme le font aujourd’hui, l’ex-Orange aujourd’hui et son ex-dircab c’est proprement insupportable.  

Les communiqués et autres déclarations de propagande que fait le tandem déjà brinquebalant pensant sûrement qu’avec ce genre d’attrape-nigauds (les pouvoirs publics n’y seraient pas pour grand-chose, en lisant les  deux intéressés !! ), Emmanuel Macron, ceux qui autour de lui prônaient la dissolution de l’Assemblée, le nouvel Arcom débarrassé de ROM en 2025 et une poignée de boites de prod amies, n’ auront d’autres choix que celui de les reconduire pour continuer le dépeçage organisé de la télévision publique, sont totalement à côté de la plaque 

Entre le « baron noir » (*) qui se met en avant comme pas permis et déclare dans les colonnes de L’Équipe façon, le feu ça brûle et l’eau, ça mouille : «On ne revivra jamais quelque chose d'aussi fort»…

Extraits: « Tout le monde n’a pas vu le taekwondo ou le saut en gym en direct, mais quelques heures ou quelques jours après grâce à nos extraits. France Télévisions a passé le milliard de vidéos vues sur ses différents comptes….

Les audiences linéaires sont extrêmement puissantes et inédites. Mais les succès qui me réjouissent le plus, ce sont ceux du numérique. 2,5millions de personnes se sont créé un compte sur notre plateforme France. Tv et  plus de 1 million sont allées sur la fan-zone de la chaîne numérique pour commenter les épreuves avec nous. Plus la part sur les réseaux sociaux. Cela dépasse le strict rôle de diffuseur. On atteint 1,6 milliard d’heures visionnées. (Une Coupe du monde de football, c’est 400millions en volume)… »  

(*)

et «  la dame du Majestic » (#) dont l’instruction judiciaire devrait démarrer à la rentrée, qui elle aussi surajoute au pathétique « Chaque jour sur ses antennes, France Télévisions a été suivi par 60 millions de Françaises et de Français »

Population française en 2024 : 68 373 433 

(#)

lundi 12 août 2024

Alexandre Boyon commentateur en or de ces JO 2024.

Alexandre Boyon commentateur en or de ces JO 2024.

Ce dimanche s'est déroulée la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Un événement marqué par l'émotion des victoires mais issu de quelques défaites avec des athlètes français qui ont explosé le compteur. Avec 64 médailles, les Français marquent un nouveau record dans l'Histoire, battant de 21 médailles le précédent record, obtenu en 2008 à Pékin. 

En tout cas, un journaliste aussi loin devant que pouvait l’être Leon Marchand dans son couloir dans le bassin olympique devant les autres nageurs micro, mérite lui aussi le trophée pour avoir rendu ces JO inoubliables.

D’une culture et d’une passion sportive visiblement incommensurables, le journaliste ancien champion de France d’aviron, a été comme un poisson dans l’eau (si le clin d’œil nous est permis avec Tony Estanguet, champion olympique mais en canoë-kayak) pour faire vivre à chacun et chacune ces moments de forte intensité pendant toute la période…et heureusement qu’il était là.

Pas étonnant qu’il reçoive en 2008 le Prix ducommentateur sportif décerné par l'association des écrivains sportifs (prix décerné à un journaliste, professionnel, commentateur audiovisuel, aux connaissances et au jugement appréciés qui, dans ses interventions sur le sport, se sera exprimé avec le souci constant de respecter les règles de la langue française) et soit récompensé du prix du meilleur reportage sportif dans la catégorie JT au Micro d’or 1994, et dans la catégorie magazine au Micro d’or 2000.

D’une modestie et d’une gentillesse qui s’entendent à l’antenne, Alexandre Boyon déclarait il y a peu que « commenter cet événement était un cadeau du ciel »…

En réalité, le cadeau du ciel pour ces jeux, c’est lui. 

Encore chapeau…





dimanche 11 août 2024

Comment l’INA tire son épingle des jeux !

Comment l’INA tire son épingle des jeux ! 

Du 29 juillet au 4 août, l'Institut national de l'audiovisuel (INA)’a recensé "60 millions de vidéos vues" dont la moitié sur Instagram, TikTok et X, trois réseaux où il enregistre "la plus forte audience de son histoire", vient d’annoncer la société publique dans un communiqué.



« Habitué à déterrer des archives en lien avec l'actualité, l'Ina a enregistré un "record d'audience" sur les réseaux sociaux pour la première semaine des JO de Paris, porté notamment par ses pépites sur les débuts de Léon Marchand, des frères Lebrun ou de Teddy Riner. » ecrit l’AFP qui ajoute « "Retour sur des performances mythiques, débats de société autour du sport" ou encore "secrets des sites olympiques" remportent "un vif succès" sur les réseaux sociaux où l'INA compte 12 millions d'abonnés »

« La rédaction de l'INA qui fait partie de l'audiovisuel public, "a beaucoup travaillé pour préparer Paris 2024", a fait valoir son directeur éditorial Antoine Bayet, cité dans le communiqué. Selon lui, ces audiences record valident à nouveau "la stratégie de transformation" de l'institut qui ne se contente plus d'archiver images et sons de la télévision mais est devenu un média à part entière.

De manière générale, la ferveur populaire liée aux JO à domicile et les succès des Bleus gonflent les audiences de nombreux médias, en particulier celles des diffuseurs France Télévisions et Eurosport.

Mais "les vidéos qui suscitent le plus d'engouement concernent les débuts" des athlètes tricolores. » poursuit l’Agence de presse qui détaille le podium:  

« Sur la première marche du podium figure ainsi un reportage de 2018 sur les pongistes Alexis et Félix Lebrun, qui rêvaient à 15 et 12 ans de participer aux Jeux de Paris, pour un total de 9,3 millions de vues sur Instagram, Facebook, X, Snapchat et Tiktok, selon les chiffres transmis par l'Ina à l'AFP.

La deuxième place revient à un reportage de France Télévisions consacré en 2019 au nageur Léon Marchand, présenté comme un "brillant élève en terminale scientifique" alternant entre les "petits carreaux de la piscine" et ceux des cahiers scolaires, cinq ans avant ses quatre médailles d'or à Paris (9,2 millions de vues).

Suivent un extrait de 2005 où l'on voit le futur quadruple champion olympique, âgé de 3 ans, dans les bras de son père, le nageur Xavier Marchand (3,9 millions), et un autre de 2007 sur le "plus impressionnant gabarit de l'équipe de France de judo", Teddy Riner, 17 ans (3,4 millions). »