samedi 28 juin 2025

Pour Ernotte dont le 3ème parachutage à FTV va se retrouver très vite au Pénal, les ennuis judiciaires ne font que commencer.

Pour Ernotte dont le 3ème parachutage à FTV va se retrouver très vite au Pénal, les ennuis judiciaires ne font que commencer.

Alors que le site OFF INVESTIGATIONS publie une incroyable enquête signée Gauthier Mesnier "« C à vous » : Mediawan en délicatesse avec l’URSSAF ?" qui démarre ainsi « Depuis quatre ans, des techniciens de Mediawan employés sur « C dans l’air » ou « C à vous » soupçonnent Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, leurs très macronistes actionnaires, de « travail dissimulé ». Ils pointent en outre un risque de « délit de marchandage ». Co-producteur des talk shows concernés, France Télévisions pourrait être inquiété en cas d’action au pénal », Médiapart révèle que « Plusieurs représentants de France Télévisions, dont Delphine Ernotte-Cunci, sont convoqués lundi 30 juin afin d’être entendus dans le cadre d’une enquête sur l’organisation de l’ Eurovision Junior à Nice, en 2023 qui vise directement le maire Christian Estrosi et son épouse, la journaliste Laura Tenoudji » (*)

L’ex-Orange sera également le 1er octobre prochain en Correctionnelle pour une plainte déposée par la CGC Audiovisuel; la première d’une longue série.

Extraits de l’article signé Ellen Salvi :

« C’est l’une des nombreuses affaires qui ont valu à la mairie de Nice (Alpes-Maritimes) d’être perquisitionnée au cours des derniers mois. Et dont les répercussions s’étendent aujourd’hui jusqu’à Paris. Selon nos informations, plusieurs salariés du groupe France Télévisions dont Delphine Ernotte-Cunci, sont convoqués lundi 30 juin afin d’être entendus par des enquêteurs, possiblement sous le régime de la garde à vue.

Ces auditions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône) en août 2024 pour des soupçons de détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, faux en écriture publique et usage de celui-ci.

Elle vise directement le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, et son épouse, la journaliste Laura Tenoudji – lesquels contestent avoir commis toute infraction… »

Le site explique que ces convocations devant la Justice interviennent « Après un signalement réalisé par l’élu écologiste niçois Jean-Christophe Picard » à la suite des révélations du titre de presse, en mars 2024, indiquant « l’ouverture d’une enquête pour corruption et favoritisme par le Parquet national financier (PNF) ».

C’est dans le cadre de cette autre affaire que le bureau du maire de Nice et son domicile ont été perquisitionnés le 18 mars par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) comme l'avait écrit le blog CGC Média le 3 avril dernier. 

L’accélération de l’affaire de l’Eurovision Junior, à un an des élections municipales, vient percuter un autre calendrier. 

En effet, Delphine Ernotte dont la fin du second parachutage est prévue au 22 août prochain et dont le 3ème intervenu le 14 mai dernier est contesté au Pénal par maître Lambert pour la CGC Audiovisuel, Delphine Ernotte est convoquée par les enquêteurs le jour même où Rachida Dati dont la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris vient de rejeter jeudi 26 juin au matin, le recours qu'elle avait formé dans l'enquête pour corruption la visant depuis 2021, pour des faits supposés de "corruption" dans l'affaire Renault-Nissan, présente à l’Assembl2e nationale l’abracadabrant projet de BBC à la française  « la Ref » pour Ernotte chez Quotidien pour lequel l’ex-Orange depuis l’épisode du scalp, « est beaucoup moins allante » ! 



vendredi 27 juin 2025

Comment François Bayrou peut-il se renier ainsi en n'ayant toujours pas démissionné Rachida Dati ?

Comment François Bayrou peut-il se renier à ce point, en n'ayant toujours pas débraqué Rachida Dati ? Spéciale dédicace à Patrick Cohen...

François Bayrou, se présentant comme "fervent défenseur de la moralisation de la vie publique", a souvent prôné l'idée qu'un ministre mis en examen devrait quitter ses fonctions. Cette position s'inscrit d'ailleurs dans son discours de longue date sur "l'exigence de probité en politique", entre autres lorsqu'il fut l'éphémère ministre de la Justice en 2017 où il portait justement un projet de loi sur la moralisation de la vie publique; poste qu'il a été contraint de quitter  à cause de ses propres ennuis judiciaires.

Il a en effet dû démissionner après seulement un mois en poste, suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens au sein du MoDem, son parti. Bien qu'il ait nié les accusations, il a appliqué la "jurisprudence Balladur-Bérégovoy", selon laquelle un ministre mis en cause doit quitter le gouvernement, une pratique qu'il soutenait

Ironiquement, malgré sa ligne stricte sur la probité, Bayrou n'a pas appliqué cette même logique à ses autres mandats, comme celui de maire de Pau, qu'il avait conservé malgré sa mise en examen. En février 2024, il a été relaxé "au bénéfice du doute" dans cette affaire, bien que le parquet ait fait appel, avec un procès prévu pour septembre 2025. 

Ainsi, bien que Bayrou ait prôné l'éviction des ministres mis en examen, depuis sa nomination comme Premier ministre en décembre 2024, malgré cet appel en cours, il semble bien qu'il a mis en berne ses principes à savoir que cette "jurisprudence" qu'il défendait ne devrait plus avoir cours l

Comment un homme qui a brigué à 3 reprises la plus haute fonction de l'État (2002, 2012 et 2007 où il était arrivé  en troisième position avec 18,6 %, peut-il changer d'avis comme de chemise ?... quand bien même Emmanuel Macron a progressivement abandonné l'automaticité de la démission des ministres mis en examen.


(*)
Comment celui qui est aujourd'hui l'une des Premiers ministres le plus impopulaire du Pays (*) qui n'espère tout de même pas refaire le même coup en 2027, n'a pas aujourd'hui mis en pratique ces (voire ses) convictions et débarquer Rachida Dati dont la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a rejeté hier, jeudi 26 juin au matin,  le recours qu'elle avait formé dans l'enquête pour corruption la visant depuis 2021, pour des faits supposés de "corruption" dans l'affaire Renault-Nissan ? 

Quand bien même, la toujours ministre de la Culture et putative maire de Paris a annoncé par la voix de ses avocats former un pourvoi en cassation, comment François Bayrou qui s'assoie de facto sur ses principes peut-il la laisser casser comme elle le fait, le 30 juin prochain voire le 1er juillet à l'Assemblée nationale ? 

Il ne s'agit absolument pas de présomption d'innocence mais de "l'exigence de probité en politique" qu'a systématiquement défendu François Bayrou et qu'il doit appliquer, en l'espèce pour tenter de conserver un minimum de crédibilité



jeudi 26 juin 2025

Les internautes étrillent Ernotte après son ridicule passage dans Quotidien et ce alors que les JT de France 2 poursuivent leur vertigineuse agonie.

Les internautes étrillent Ernotte après son ridicule passage dans Quotidien et ce alors que les JT de France 2 poursuivent leur vertigineuse agonie.

Combien de temps l’ex-Orange va-t-elle faire passer sa détestation perso qu'entretiennent les Français à son encontre - ceux qui connaissent son nom ! -  pour celle du service public ?

Il faut dire que la question qui lui a été posée ainsi par le chroniqueur Julien Bellver sur le plateau de "Quotidien" (*) l'émission de la société de production de Yann Barthès « Bangumi » (#) sur TMC, mardi dernier, était formulée ainsi: «Pourquoi tant de haine envers le service public ?»

Faisant au passage chuter drastiquement l'audience  du programme, passée ce jour-là sous la barre des 1,7 million de téléspectateurs (contre près de 2 millions la veille) dans son dernier quart d'heure (- 1,6 point versus J-1), elle est parie en vrille dès le début et tout au long du programme...une intervention qui n'est pas sans en rappeler une autre.

(#) La société de production de Yann Barthès, « Bangumi » fondée en 2011 avec Laurent Bon, a produit plusieurs programmes pour France Télévisions. Voici quelques-uns des principaux programmes réalisés par Bangumi pour le groupe audiovisuel public : :


1. « Stupéfiant ! » : Un magazine culturel diffusé sur France 2, présenté par Léa Salamé, à partir de septembre 2016. Ce programme abordait des sujets culturels de manière approfondie, mêlant reportages et interviews.


2. « Documentaires » : Bangumi produit également des documentaires diffusés sur différentes chaînes de France Télévisions, notamment sur *France 2 et France 5. Parmi les exemples notables :

- "Désir : Ce que veulent les femmes" (2022), présenté par Maïa Mazaurette, consacré au désir féminin, diffusé sur TMC mais également en lien avec France Télévisions.

- "La story Zelensky" (2022), un documentaire consacré au président ukrainien Volodymyr Zelensky, réalisé par Willy Papa, Nicolas Fresco et Arthur Genre.


- "Toi et moi, mode d'emploi" (2023), réalisé par Emmanuel Le Ber, diffusé sur TMC mais en collaboration avec France Télévisions.

3. Reportages de Martin Weill  : Bangumi produit les reportages internationaux de Martin Weill, diffusés sous forme de magazines ou de numéros spéciaux, souvent sur TMC mais également en lien avec France Télévisions pour certains formats. Ces reportages couvrent des sujets d’actualité internationale.

(*) 

Les internautes n'avaient pas de mots et de formules assez virulentes contre le triste spectacle qu' a donné celle qui déclare "Je suis Orange for ever" après son passage chez France Télécom, à l'époque des suicides entre autres.

Il suffit de lire les commentaires sur internet particulièrement sur "Destination Télé" pour bien comprendre que ce n’est pas après le service public que les Français en auraient mais après celle qui y fut parachutée une troisième fois le 14 mai dernier, dans des conditions qui font l’objet d’une plainte pénale que dépose la CGC Audiovisuel.

Comment des politiques peuvent continuer à gober tous les bobards de celle qui comme de coutume a joué les Calimero, avant cette fois-ci de pousser la chansonnette façon France Gall en fusillant "Résiste...": «Il y a des gens qui nous font des critiques qui sont justifiées (...). Mais ce que vous montrez ce n’est pas ça, ce ne sont pas des critiques, c’est une forme d’acharnement, de harcèlement du groupe public. C’est discréditer le premier groupe audiovisuel français et aussi ceux qui nous regardent» ?? 

Celle qui se prend pour "Shiva"- elle l'a dit, en direct  au micro de l'émission - justifiant au passage l'incompréhension qui règne après la suppression des chiffres des chaînes  en haut de l'écran, qui serait dans un logique de publication d'éditeur afin d'être reconnu grâce à une marque forte et unique "France Télévisons"...c'est surement pour ça qu'elle prône l'arrivée de France Médias !!

Surréaliste. Quand chacun pense qu'en 2024 le blog CGC média s'indignait de la somme astronomique de 1,5M€ pour le point devant ces chiffres et que 2 ans plus tard ils disparaissent ...De l'argent public jeté à la poubelle comme pour Salto ou en encore NOWU. (ci-contre)

Pascal Praud qui a lancé après ce pitoyable spectacle : «Elle était grotesque hier. Elle était en train de chanter sur le plateau, on apprend qu’elle fait de la poterie. Non mais vraiment ! Et cette femme est PDG de France Télévisions. C’était vraiment grotesque !», avait du reste déclaré, il y a peu«Madame Ernotte est une menteuse !» précisant  «Quand elle dit qu’elle invite tout le monde, elle n’invite personne».

Pendant cette vaste fumisterie, l'actu continue de décrocher et l'arrivée de Léa Salamé n'est pas de nature à endiguer quoi que ce soit. 

Le blog CGC Média vous propose de découvrir le catastrophique état des lieux.

Ce dimanche, le "20 Heures" d’Anne-Claire Coudray (TF1 / 19h58-20h44) réunissait 5,60 millions (33,4%) quand le "20 Heures" de Laurent Delahousse (France 2 / 19h58-20h29) : 3,64 millions (21,9%)

Sur TF1, le "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray signe ainsi une remontée spectaculaire (+ 680.000 téléspectateurs et + 4,8 points en sept jours) et améliore d'1,2 point le record de part d'audience de saison détenu par Audrey Crespo-Mara (32,1% le dimanche 23 février 2025.


Forte mobilisation des salariés du pôle Outremer de l’établissement Siège lors du préavis de grève.

Forte mobilisation des salariés du pôle Outremer de l’établissement Siège lors du préavis de grève.

Le SNPCA-CGC se félicite de la forte mobilisation des salariés du pôle Outremer de l’établissement Siège qui ont répondu nombreux, ce 25 juin à l’appel à la grève.

Ensemble, ils ont exprimé leur mécontentement quant au manque de moyens criants qu’ils subissent concernant  leur installation au siège de France Télés dans le cadre du projet campus.

« Ne vous inquiétez pas : ce ne sera qu’un simple déménagement ! » n’ont cessé de clamer et de marteler la direction de Malakoff et la direction de France Télés. Ce qui se passe aujourd’hui démontre combien cette promesse n’est en rien tenue avec de surcroît des baisses d’effectifs importantes qui pénalisent, elles aussi grandement, les missions dévolues aux équipes de l’ex pôle Outremer situées à Malakoff.

Les économies à répétitions sur le dos du pôle: ça suffit ! La « qualité » du nouveau JT Outremer sur France 3 réalisé dans un studio minuscule, comparé à la qualité Broadcast de ce qui était réalisé auparavant sur le site Pierre Bourdan à Malakoff, démontre que ce « simple déménagement » n’est en réalité qu’une casse organisée de tout le pôle ultramarin au profit d’autres structures du groupe, permettant de payer à prix d’or des programmes réalisés par de boîtes de prod externes ou encore pour rémunérer grassement quelques copains qui sont plus là pour se servir plutôt que servir la télé publique !

Fait à Paris, le 26 juin 2025

mercredi 25 juin 2025

Qui a dit « « Delphine Ernotte fait de la poterie et on paie les pots cassés » !

Sur le canal14 de la TNT ce matin vers  9h30 qui a dit a dit chez Pascal Praud  : « Delphine Ernotte fait de la poterie et on paie les pots cassés »? 

Réponse demain….

Bobards en cascade à France Télévisions suite au départ d’Anne-Sophie Lapix.

Bobards en cascade à France Télévisions suite au départ d’Anne-Sophie Lapix.

C’est  Ernotte qui a annoncé la nomination de Léa Salamé après avoir révélé elle-même, le départ d’Anne-Sophie Lapix… « Un. Choix évident » pour l’ex-Orange!

Ben voyons… À lire le confidentiel du Canard enchaîné, de ce mercredi, on le comprend tout de suite ! (*)

(*)

Cette décision fait suite à des discussions avec Salamé, qui a accepté après qu’elle aurait hésité, face à une offre de BFMTV.  

Il y a ensuite eu la rumeur d’une proposition faite à Julien Arnaud - ledit joker -  pour présenter le 20 heures de France 2, mais attention pas définitivement jusqu'à l’arrivée de Salamé seulement ! Il doit se mordre les doigts d’avoir quitté TF1. 

Ah! Les convictions et la transparence après le 3eme parachutage annonciateur du chaos si rien n’était fait, ça fait plaisir !!!

 

Rachida Dati pourrait encore être renvoyée dans ses cordes !

Rachida Dati pourrait encore être renvoyée dans ses cordes !

Le Parti socialiste a annoncé le 24 juin 2025 son intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou suite à l'échec du conclave sur les retraites, dénonçant une "trahison majeure" de ses engagements à ne pas soumettre au Parlement un texte sur la réforme des retraites.

Selon l'article 49-2 de la Constitution, une motion de censure déposée par des députés doit être débattue et votée dans un délai compris entre 48 heures après son dépôt et le troisième jour de séance suivant. 

La date exacte du débat est fixée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale. Puisque l'annonce a été faite le 24 juin 2025, et en supposant que la motion soit bien déposée ce même jour ou le lendemain (25 juin), le débat pourrait avoir lieu au plus tôt 48 heures après, soit à partir du 27 juin et au plus tard lors de la prochaine séance disponible, probablement au début de la semaine suivante (par exemple, le 30 juin voire le 1er juillet), selon le calendrier des séances de l'Assemblée. Ce qui renverrait une fois encore Rachida Dati dans ses cordes.


La date exacte du débat parlementaire et du vote des députés dépend donc de celle du dépôt effectif de la motion ou sur l'agenda de l'Assemblée.

mardi 24 juin 2025

Mobilisation contre la réforme Dati à Radio France mais aussi contre le projet d’entreprise.

Mobilisation contre la réforme Dati à Radio France mais aussi contre le projet d’entreprise. 

C’est ce qu’on appelle: les effets collatéraux. A Radio France, les personnels sortie d’une AG convoqué en intersyndicale, ont dit leur ras-le-bol.

Le principe d’un préavis de grève illimitée à partir du jeudi 26 juin prochain avec une double revendication contre la holding et contre le projet d’entreprise qui en est finalement la conséquence.

Cela fait des mois depuis la fin de l’année dernière qui sont tirés à hue et à dia à par des projets en interne, très lourd:  Fermeture du Mouv, réforme des modes de production, coupe dans l’éditorial, centralisation d’ICI de pire en pires, etc….

En fait, réduits au silence à cause de la menace du projet de holding Ernotte/Dati, ils ont decidé de passer à l’action. Les préavis de grève a durée indéterminé pourrait se dérouler en deux temps : à partir du 26 a Radio France surtout contre le projet d’entreprise et à partir du 30 juin, pour une mobilisation générale contre la holding.

Rachida Dati qui chante que « Tout le monde serait d’accord », aura au moins réussi une chose: fédérer l’ensemble des personnels de l’Audiovisuel pour un BBC (un Beau Bordel Centralisé) à la française qui n’est pas près de s’arrêter.  
                                                                Plantu

Léa Salamé passe la brosse à reluire et qualifie son choix d’« audacieux ».

Léa Salamé passe la brosse à reluire et qualifie son choix d’« audacieux ».  



Apres que Caroline Roux a décliné la présentation du journal de La Deux et qu’il y avait urgence à faire croire à une décision mûrement réfléchie, le 26 juin approchant, il fallait habiller les apparences.

En exclusivité pour « La Tribune Dimanche », la journaliste qualifie le choix d’Ernotte de lui confier le 20H de France 2 d’ « audacieux »: « Faire appel à moi, c’est audacieux ». 

A la question du journaliste : « En 2015, vous expliquiez sur Canal+ que ce poste ne vous faisait « absolument pas rêver » et que vous seriez même… « un mauvais choix » ! Que s’est-il passé depuis ? », son narratif a changé du tout au tout. 

« Dix années ! Je n’ai jamais eu l’obsession du 20 Heures, je ne vais pas vous mentir. Mon modèle à moi, c’était Anne Sinclair et ses grandes interviews du dimanche soir. Mais ma rencontre il y a quelques jours avec Delphine Ernotte a été décisive. Elle a eu des arguments très forts et en a appelé à ma responsabilité en cette période chaotique. »

Léa Salamé de reprendre les propos de l’ex-Orange dans son grotesque préambule à l’Arcom : « Dans ce monde fracturé, marqué par les guerres et les souffrances, elle s’est dit qu’il y avait dans mon parcours de vie et de femme quelque chose qui me permettrait de raconter peut-être l’actualité différemment » 

Puis de conclure « Elle m’a convaincue d’y aller même si j’étais réticente au début. Elle m’a aussi donné la garantie que je pourrais continuer à presenter Quelle Époque ! C’est notre «  bébé » avec le producteur Régis Lamanna-Rodat. J’aime tellement faire cette émission depuis trois ans. Vous savez, on m’en parle tous les jours dans la rue. »

« Raconter l’actualité différemment » façon buzz, ou alors avec la vision ernotienne d’une « actu telle qu’on voudrait qu’elle soit et non telle qu’elle est » ça va en drainer du téléspectateur !!!




lundi 23 juin 2025

Alexandre Bompard ou le choix de Rachida Dati pour le retour de l’ORTF ?!

Alexandre Bompard ou le choix de Rachida Dati pour le retour de l’ORTF ?!

Son nom avait circulé dans le cadre de la mascarade arcomienne intervenue pour la présidence de France Télévisions qui va se terminer au pénal avec la plainte de la CCG Média.

Le blog CGC Média avait alors évoqué le nom du toujours patron de Carrefour comme une probabilité en soulignant tout de même que la taille de France Télés n’aurait pas été « adaptée à la dimension de l’homme »!

Avec le retour de la réforme Dati dont Ernotte doit se mordre les doigts de l’avoir soutenu, il se murmure que le holding « France Medias » serait pour lui ! Ce serait le choix de la ministre et du Chef de l’ État…Le Premier ministre aurait, lui, d’autres chats à fouetter.

"La ministre de la Culture qui cristallise la colère" des syndicats de Radio France comme de France Télévisions qui appellent à une grève illimitée si le projet de ressusciter l’ORTF visant à « scalper » Ernotte dans la foulée voyait le jour.

Que son ex-pote de holding veuille débarquer l’ex-Orange depuis la diffusion du « Complément d’enquête » lui ayant été consacré, ne perturbe personne bien au contraire tant les personnels qui ne comprennent pas comment Ajdari and co a pu suivre la feuille de route de la patronne de la DGMIC mère du fils du patron de l’Arcom accessoirement, attendent un retournement de situation et avec la plainte de la CGC Audiovisuel surtout, l’invalidation de toute cette mascarade donc le départ de l’intéressée.

Comment la Représentation nationale a-t-elle pu se laisser abuser à ce point par le refrain chanté depuis des mois de « la soi-disant nécessité d’une telle usine à gaz et surtout des supposées économies qu’elle induirait à moyen terme » !?



Pour y parvenir, le choix de la ministre et de son mentor, serait donc d’y nommer le toujours patron de Carrefour, visiblement en difficultés.

dimanche 22 juin 2025

Le Pays part à vau-l’eau mais il y a toujours un peu d’argent dans les poches des Français pour faire la fête.

Le Pays part à vau-l’eau mais il y a toujours un peu d’argent dans les poches des Français pour faire la fête. 

En 2025, la dette publique cumulée de la France s'élève à environ 3 305,3 milliards d'euros, soit 113 % du PIB, selon les données de l'Insee publiées le 27 mars 2025.

Des estimations plus récentes, comme celle d'un post sur X daté du 28 avril 2025, mentionnent même un montant de 3 361,6 milliards d'euros, soit 115,5 % du PIB, mais cette information n'est pas confirmée officiellement.

Et alors ? Hier la fête battait son plein sous les ors de la République. La première dame de France, Rachida Dati et sa pote Yamina Benguigui zoukaient ferme sur les rythmes antillais quand Manuel Valls battait la mesure…

Les vidéos sont devenues virales et circulent à la pelle sur les réseaux sociaux.

La ministre du gouvernement Bayrou se félicitait probablement d’avoir berné tout le monde avec le retour de l’ORTF avec à sa tête Alexandre Bompard l’actuel pédégé de Carrefour que la rumeur donne à nouveau comme le prochain patron de France Médias, véritable usine à gaz qui va coûter plusieurs milliards d’euros quoi qu’en dise Rachida Dati. 

C’est mission: « il faut sauver le soldat Alex » ! 


(*)

(*)


IhIv58DWN4Y?si=yJXxKZyK7Uds1YHH