L'entité juridique France Télévisions S.A pourrait
disparaître avec la nouvelle loi audiovisuelle
C’est la loi d’août 2000 qui a créé le holding France Télévisions. C’est alors que les chaînes publiques, entre autres France 3, France 2, etc…sont devenues des filiales du holding public ; filiales qui au fur et à mesure de ces dernières années ont gonflé, gonflé, gonflé…au point d’arriver à atteindre à présent une cinquantaine ce que dénonce la CGC Médias depuis ces dernières années.
Chacun aura pu constater que depuis ces deux dernières années (quasiment trois) l’appellation « holding » a été bannie du vocabulaire du groupe. Et pour cause !
Il y a fort à parier que la loi à venir ne retienne pas le schéma initialement retenu par Catherine Trautmann, Ministre de Tutelle de l’époque. Quid donc de France Télévisions SA ? Et croyez le bien, ce n’est sûrement pas Patrick de Carolis qui pourra vous dire le contraire. Lui qui jugeait encore récemment dans la Presse et sur les ondes « stupide » l’analyse du Président de la République, n’est plus en mesure ni de négocier, ni de discuter. Il n’est donc aujourd’hui plus en mesure de garantir quoi que ce soit
Tous les commentateurs avisés que compte le monde médiatique et politique l’ont constaté, il est indéniable qu’il n’a plus l’écoute de l’Etat. Juste retour des choses, somme toute, puisque Patrick de Carolis ne se gène pas pour le vilipender.
C’est donc à l’automne que la nouvelle loi devrait voir le jour avec entre autres mesures : la désignation du prochain PDG de la « nouvelle structure » par le Chef de l’Etat et/ou une commission parlementaire ad hoc.
Ainsi donc personne, à cet instant, ne peut dire ce que sera demain. Dans de telles conditions, l’empressement que France Télévisions exerce sur une première cinquantaine de salariés que Patrice Duhamel a réuni, vendredi 18 juillet 2008 à 17h, sur les chantiers «Acquisitions, Jeunesse et Etudes» est plus que suspecte.
Il n’existe qu’une certitude : les salariés qui occupent des postes au sein des chaînes et qui figurent bien dans les organigrammes respectifs de ces chaînes ont des contrats de travail en bonne et due forme. Ils sont soit France 2, soit France 3, soit France 5 qui ne sont, elles pas près de disparaître.
IL N’Y DONC AUCUNE RAISON POUR QUE LES PËRSONNELS DES CHAINES AILLENT SIGNER UN QUELCONQUE NOUVEAU CONTRAT QUI NE LEUR GARANTI NI UN POSITIONNEMENT, NI UNE RECONNAISSANCE, NI UNE R ÉMUNÉRATION SUPÉRIEURS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire