P. de CAROLIS DEVRAIT QUITTER LE « SECRETS STORIES »
DE FRANCE TÉLÉ DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT
Après son intervention sur RTL, son interview au Figaro du 28/0/8/08 (voir papier SNPCA-CGC du 10/09/08) faisant implicitement porter au Chef de l’État la responsabilité du plan social qu’il est sournoisement en train de mettre en place "cette nouvelle organisation, inscrite dans le projet de loi, ne sera pas sans conséquences sociales. Il n'y a pas le choix", c’est finalement « Le Point » qui a révélé une partie du pot aux roses.
« Mettre fin au paritarisme syndical qui [selon lui] paralyse France Télévisions », voila en partie le dernier secret en date presque éventé en totalité.
Pourtant pour être la plus complet possible, le SNPCA-CGC vous propose de découvrir l’intégralité du plan de P.d. C. celui qu’il a concocté, entre autres avec les conseils de René Maisonneuve, DRH Groupe et ex de Thales, à savoir :
PRIVER L’ENSEMBLE DES SALARIÉS DE LEUR CONVENTION COLLECTIVE.
Mis à part le fait que chacun d’entre nous peut découvrir une fois encore les coups tordus de celui qui s’est dernièrement mais très fallacieusement travesti en «chevalier blanc » de la télé publique contre « l’agresseur étatique », ce n’est qu’une partie de l’iceberg secret qu’a découvert « Le Point ».
Voila comment celui qui se rend en catimini au Ministère, le dernier des douze [président de la télé publique nommé par le CSA] prêt à tout pour garder son poste à commencer par brader les salariés et leurs droits , compte s’y prendre !
Sur les conseils de René Maisonneuve, ex DRH de Thales spécialiste des mécanismes de restructuration et qui indiquait lors d’une interview alors, qu'«à partir de 53 ans, on assiste à des comportements de démotivation, de laisser-aller» dans les entreprises, et avec l’aide de certains dirigeants zélés, il a échafaudé le plan suivant.
- La loi instaure une entreprise unique…
- donc les sociétés filiales dont les chaînes, juridiquement disparaissent…
- les chaînes sociétés adhérentes à l’AESPA Association des Employeurs elle-même signataire de la Convention Collective, France 2, France 3 et RFO, disparaissant légalement ne sont plus de facto adhérentes de l’AESPA donc ne dépendant plus de la CCCPA…
- France Télévisions société unique n’est pas adhérente de l’AESPA et ne le sera en aucun cas…
- ce qui implique que plus personne à France Télévisions ne bénéficiera de la CCCPA….
- même pas besoin de dénoncer la Convention Collective, elle tombe de facto puisque l’entreprise unique n’en est plus adhérente et encore moins signataire !!! Idem pour l’avenant audiovisuel des journalistes.
Voilà la partie immergée de l’iceberg…celle que Patrick de Carolis (et ses lieutenants) réservait secrètement à ses amis les salariés qu’il serait supposer défendre…vous savez, ceux à qui il prédisait le pire après son départ, sur l’air de VOUS SAVEZ QUI VOUS AVEZ, VOUS NE SAVEZ PAS A QUI VOUS AUREZ A FAIRE !
Comme dit l’adage avec de tels amis, on n’a pas besoin d’ennemis.
Ce scénario est dans le droit fil des propos tenus à de nombreux salariés par Thierry Langlois, chargé d’amener ces collaborateurs plus que réticents, à signer le transfert de leur contrat à France Télévisions et abandonner leur contrat d’origine : « Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas signer votre nouveau contrat avec France Télévisions, dans quelques semaines, au plus quelques mois tout le monde sera France Télévisions » !
Sous-entendu, vous n’aurez de toute façon pas le choix et surtout plus de couverture conventionnelle, plus droit à rien que le droit de vous taire. En voilà du dialogue social.
C’est du reste dans tous les services, FTS en tête que l’encadrement est chargé de faire savoir au personnel que leur contrat va basculer naturellement en contrat France Télévisions redisons-le, non signataire de la Convention COLLECTIVE.
Le 12/09/08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire