Hurlements à la DDM Direction des Médias (service de Matignon), hier jeudi 2 octobre 2008, au sujet du chiffrage de la version "entreprise unique" proposée par Carolis.
La DDM qui semble ne pas en voir le bout, plus elle avance plus elle s'aperçoit que les 120 et 130 millions d'euros sur cinq ans, chiffre qui avait un temps circulé dans la presse mais qui est largement dépassé pour faire passer le holding et les chaînes en un "monobloc" (à la visibilité et la lisibilité plus que contestables), constate que la facture n'arrête pas de s'alourdir .
Ceci plus cela donc, en plus des 450 millions d'euros pour compenser uniquement le manque de recettes 2008, ce pourrait être un chiffre identique voire son doublement pour prendre en considération les propositions Carolis (presque unanimement décriées aujourd'hui) - ce que France Télévisions appelle "le coût de la réforme sociale qui devrait être engagée pour créer une entreprise unique" - où le montant total astronomique mais initialement et volontairement minoré par le groupe afin qu'il devienne un «média global» pourrait au global dépasser largement pour 2008/2009 le milliard d'euros.
Bercy dans le contexte actuel de récession (qui ne dit pas encore son nom) le plus logiquement, le plus rationnellement et le plus techniquement possible, ne verrait pas d'un mauvais oeil comme nous le disions hier sur notre blog: le report du projet de loi audiovisuel (au regard des sommes à sortir).
Matignon rappelant à juste titre que le milliard déjà accordé par l'Etat français à Dexia ( qu'il pourrait même emprunter pour partie) pèse déjà très lourd dans la balance; que la crise n'étant pas encore terminée (loin s'en faut apparemment) trouver un autre milliard pour la télé publique, ne serait pas du plus bel effet.
Si la philosophie concernant les coupures publicitaires demeure, l'applicabilité du plan Carolis ( véritable tonneau des Danaïdes) serait vraisemblablement différé.
Nous vous donnerons plus de détails sur cet report qui serait, redisons-le des plus sages, dans nos prochaines publications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire