La Présidence de France Télévisions a convoqué, comme elle l’a fait avec toutes les autres organisations syndicales, le SNPCA-CGC afin de faire un point sur la situation.
Présents pour la Direction : Patrick de Carolis, Damien Cuier, René Maisonneuve, René Siacci.
Durée de la réunion : environ 25 minutes.
Le SNPCA-CGC ne se rendait pas à cette convocation avec l'idée d'apprendre quelque chose, non. Tous ceux qui lisent régulièrement notre blog ne peuvent que constater que nous avons les informations bien en avance lorsque nous ne les avons pas déjà en exclusivité.
Le SNPCA-CGC avait, d'ailleurs, en main les "comptes rendus" publiés par les syndicats déjà reçus et qui n'apprenaient rien à personne.
Le SNPCA-CGC a donc écouté ce que P. de Carolis avait à dire. Comme dit précédemment, il n'y avait "rien de nouveau sous le solieil".
Le SNPCA-CGC a quand même posé des questions. Voici les réponses, dans le désordre, qui ont été faites :
Sur calendrier ? P. de C: Le calendrier est entre les mains de l’actionnaire
Sur la "stratégie" ? P. de C: Le plan d’affaire est toujours en négociation
Sur la charte et les chantiers que nous combattons ? P. de C répond par "synergies"; la présidence de FTV compte beaucoup sur les synergies (départs non remplacés, amélioration de la productivité, chantiers de modernisations …)
Sur le déficit qui a, notamment, justifié le vote des droits d'alerte ? P. de C: la question se pose de savoir si l’Etat acceptera que FTV sorte en déficit cette année et l’année prochaine
Sur l'organisation ? P. de C: les scénarii étudiés (financement, organisation, …) sont ceux émis par la Commission Copé, même s’il ne faut pas exclure d’autres scénarii.
Concernant, France 3, sur la mobilité forcée de certains personnels qui pourraient se présenter dans le cadre d’un redécoupage des régions ? P. de C: La Présidence de FTV confirme travailler dans le cadre des hypothèses « Copé » sur un redécoupage du nombre de régions en tant qu'unités de gestion. Néanmoins la mobilité n’est, pour l’heure, pas à l’ordre du jour.
Sur les modalités ? P. de C: la Présidence de FTV table bien sur un passage à l’entreprise « commune » par un TUP (transfert universel de patrimoine) qui aurait été malgré tout gardé dans la nouvelle loi.
Sur la suite qu'il compte donner à ses déclarations au regard de la situation ? P. de C: en ce qui concerne les hypothèses futures, il ne se décidera que lorsqu’il aura une vue d’ensemble de la situation, c'est-à-dire pas avant fin octobre voire courant novembre.
Les réponses apportées étant constantes à celles faites dans les instances et aux autres organisations syndicales depuis quelques semaines à part l'hypothèse d'un départ en octobre voire en novembre, il n'ay avait pas lieu de s'éterniser.
Au final, redisons-le, rien de neuf… Bref pour les vrais nouvelles et autres "confidentiels concernant France Télévisions, lisez la presse mais surtout comme vous êtes de plus en plus nombreux à le faire, rendez-vous régulièrement sur notre blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire