jeudi 6 novembre 2008

EVOLUTION DES METIERS…vers le global « merdier »

EVOLUTION DES METIERS…vers le global « merdier »


Ce n’est finalement pas un « global média » que France Télévisions voudrait mettre en place mais bel et bien un « global merdier ». Le SNPCA-CGC souhaite re-signifier clairement à la direction son opposition face à la méthode utilisée pour ce qu’elle appelle « une réflexion sur les évolutions prévisibles des métiers du groupe FTV pour les 3 à 5 ans ».

En effet, des réunions sont organisées par filières et par groupes métiers avec des personnels/interlocuteurs désignés par la direction (souvent même certains directeurs/trices ne sont même pas au courant) ; tout ceci de la façon la plus discrète qui soit avec, cerise sur le gâteau, des rendez-vous à l’extérieur de l’entreprise…tiens donc !

FILIERE TECHNIQUE :
- Monteur (actu et prod)
-Technicien son (OPS, technicien de reportage, mixeurs)
- Opérateur prise de vue (OPV)
-Technicien vidéo / Technicien de maintenance

FILIERE INFORMATION :
- Journaliste rédacteur
-JRI
- Documentaliste/thécaire
-Assistants, scriptes, secrétaires d’édition

FILIERE PROGRAMME ET PRODUCTION :
-Conseiller de programme
-Administrateur/Chargé de production

Si le SNPCA-CGC est d’accord pour une réflexion sur l’évolution de nos métiers, nous sommes en revanche contre la méthode qui pose plusieurs problèmes majeurs et qui, n’ayons pas peur des mots, se trouve être hors la loi.

1. LA DIRECTION ZAPPE LES ORGANISATIONS SYNDICALES
En parlant de « réflexion » avant négociation, la direction espère sans doute passer outre les syndicats. Pour le SNPCA-CGC, les choses sont extrêmement simples: il n’y a pas de dites « réflexion » ou « discussion ». Tout fait partie intégrante de la négociation. (Surtout dans le contexte actuel !!!)

2. LA DIRECTION ZAPPE LES PERSONNELS
Etant donné l’ampleur de la réforme à venir, la direction aurait pu, une fois n’est pas coutume, travailler dans la plus grande transparence en organisant de grandes tables rondes sur l’évolution des métiers avec les personnels (ou des représentants identifiés de tous !!!) mais avec les organisations syndicales.
La direction a choisi plutôt de procéder avec des petits groupes de travail soi-disant « conviviaux » et à l’extérieur de l’entreprise pour définir, là encore ce qu’elle appelle « les grands axes de réflexion sur l’évolution de nos métiers » !!!
Quelle légitimité au sens des règles, des principes conventionnels mais surtout du Code du Travail, ces personnels choisis unilatéralement pour représenter des collègues (quel que fut leur de gré de professionnalisme) peuvent-ils avoir?
Que dire des services qui ne sont pas consultés ? Vont-ils disparaître ?

3. UN CALENDRIER PAS CREDIBLE
Ces réflexions devront, avant fin novembre, nous fournir les grands axes d’évolution de nos métiers…3 réunions par groupe métier avec environ 10 personnes, auraient suffi à la direction pour lancer un tel dossier !!! Quelle crédibilité accorder au fruit d’un tel travail ?

4. LA METHODE
Il s’agit d’annoncer fin novembre aux organisations syndicales, que X réunions se sont tenues, avec X personnels, et que les dossiers sont prêts…
Aujourd’hui, on constate que ces réunions sont très orientées et les comptes rendus divergent déjà « quelque peu ». Exemple avec les techniciens son : le compte rendu de la direction révèle la mise « en évidence de la possibilité dans le cœur de métier d’occuper des postes différents et aussi le montage ». Pour la même réunion, un technicien relate que « les animateurs, en toute fin de journée, nous ont tout de même glissé l’idée de parler « montage ».
Nous avons fait bloc, …etc. ».

Si la C.G.C. a montré quelle était pour l’évolution, elle est avant tout pour la transparence et la négociation, dans le respect des professionnels et des métiers.
Les méthodes utilisées n’inspirent que la suspicion pour des personnels qui se sentent mis à l’écart, méprisés …
Le SNPCA-CGC demande à la direction une réunion avec les organisations syndicales sur ce sujet.

1 commentaire:

  1. Et dire que ce type de réunion a déjà eut lieu en 2005 chez France 3. C'est beau l'efficience dont on nous parle en région.

    RépondreSupprimer