mardi 6 octobre 2009

Que la CGT retire son FO-NEZ…personne n’est plus dupe.

Que la CGT retire son FO-NEZ…personne n’est plus dupe.

AG mercredi 23 septembre, organisée par la CGT…un flop pour le syndicat qui n’a réussi à mobiliser que quelques dizaines de personnes. Le but « officiel » de cette AG : soi-disant informer les salariés sur la nouvelle organisation France Télévisions.

Une véritable farce pour la CGC Médias alors qu’au CE de France 2 qui se tenait le même jour (la direction ayant du reste prévu d’interrompre la dite séance pour que se tienne l’AG, de 13h à 15h) une motion adoptée à l’unanimité, CGT comprise – sauf FO qui comme d’habitude qui va dans le sens du vent ! – ainsi rédigée par les élus: « Désormais la présence du point « information préalable à la consultation sur le projet de nouvelle organisation de FTV » à l’ordre du jour ne pourra être validée qu’à la conditions expresse de communication de nouveaux documents écrits ou réactualisés ».

Depuis le mois de mai, les élus n’ont eu qu’un seul document (un projet de réorganisation daté du 10 avril 2009 avec un tableau de correspondance daté du 12 juin 2009) comme les membres du « Comité directeur » d’ailleurs.

Alors quand le matin même, les élus du CE de France 2 à l’exception de ceux de FO votaient une motion dénonçant l’absence d’informations sur cette réforme – les quelques dizaines de présents à l’AG se retrouvaient un fois encore face à Téaldi, Chauvelot et consort pour entendre les mêmes salades:

- Jean-François Téaldi comme dans ses meetings politiques, s’en prend à Nicolas Sarkozy et « sa volonté de "casser le service public audiovisuel".»
- Marc Chauvelot parle de France 3, de France 3 et encore de France 3…à vrai dire il n’a parlé que de France 3
- Quand tel autre délégué CGT [dont il convient de souligner la justesse de l’analyse puisqu’elle est celle au SNPCA-CGC depuis l’automne 2007] à savoir que : « depuis le début , le but de Carolis était de casser les conventions collectives »

La CGT appelle à l’AG avec comme motif « informations sur la réforme » alors que le matin elle vote un texte dénonçant « l’absence d’informations sur cette réforme »…Quelle mascarade. Ce n’est pas la première fois que la CGT entonne « la ballade des gens heureux » et essaie de faire croire qu’elle serait contre la direction….qui pourrait encore les croire ?

- Qui a défendu la réforme Carolis dès le 10 mars 2008 dans un texte de 2 pages intitulé « un nouvel espace de négociation » et voudrait faire croire le contraire aujourd’hui ? La CGT.

- Qui a signé « l’accord de méthode » avec FO, hors délai, qui consacre les méthodes de la direction qu’ont refusé de signer tous les autres syndicats ? La CGT.

- Qui a ensuite signé toujours avec FO « l’accord de méthodologie » avec entre autres son calendrier prévoyant « le début de la mise en place de la nouvelle organisation » au plus tard au 4 janvier 2010 alors qu’il avait fait l’objet d’un vote défavorable en CCE transitoire? La CGT.

- Qui vote justement en CCE tous les textes que présente la direction ? La CGT.

- Qui ne s’oppose pas au plan des soi-disant 900 départs à minima, sans aucune justification économique des plus âgés et fait mine de s’agiter en demandant cette année 900 remplacements alors qu’en 2007, ils n’avaient rien dit, ni rien demandé? La CGT.

Pour venir ensuite prétendre que « tout cela est fait dans l’intérêt des salariés » en qualifiant les autres syndicats « d’empêcheurs de tourner en rond », il ne faut vraiment pas manquer de culot.Le summum, c’est jeudi 1er octobre lors d’une réunion avec la direction: « Les organisations syndicales unanimes refusent de se plier à la méthode incohérente imposée par la délégation employeurs » …Parler d’incohérence pour la méthode affichée par la direction alors qu’on a soi-même validé la méthode en signant un accord avec la direction…il faux quand même oser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire