jeudi 26 novembre 2009

France Télévisions: inquiétude et souffrance des salariés à la mode France télécom

Le magazine Marianne du 21 novembre publie page 45 un article intitulé : « Vent de paranoïa à France 3 » (en gras l'article de Presse)

« Absence de communication de la direction », « interrogation sur la stratégie générale »Un an après le début de la réorganisation de France Télévisions en entreprise unique
[quel début ? la soi-disant réorganisation en question, fait l’objet de diverses procédures devant la Justice…dernière en date l’assignation en référé devant le T.G.I. de Paris déposée par le SNPCA-CGC qui vient mi décembre et vise à faire annuler et déclarer irrégulières toutes les pseudos séances de CCE depuis le 1er octobre et faire suspendre pour le moins les soi-disant processus d’information/consultation sur cette soi-disant réorganisation et ce soi-disant dispositif de départs volontaires qui est en réalité un plan social, ndlr]
les salariés sont déboussolés.

C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le cabinet Sexant Expertise à la demande du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail CHS-CT de France 3 que Marianne a pu consulter.
Depuis des mois les salariés souffrent en silence. Selon l’étude, s’ils n’ont pas d’hostilité de principe à la réorganisation de leur antenne
[qu’il s’agisse de France 2, 3, 4 ou 5…RFO compris, c’est pareil, ndlr] ils réfutent sa mise en œuvre : un projet qui leur échappe parce conçu au sommet « par une équipe restreinte qui fait club » dit l’un. Un chef de service dénonce « un système d’exclusivité avec des happy few ».
Un autre s’inquiète d’être gouverné par des énarques pour qui le facteur humain ne compte pas ». Par défaut d’information, les salariés anxieux échafaudent des hypothèses « à partir de bribes », spéculent, font circuler des rumeurs, qui fait état d’un état d’un doute généralisé d’une ampleur tout à fait considérable» doublé chez les cadres notamment, de la crainte d’être sur un siège éjectable. Certains salariés se sont même inquiétés auprès de Sexant Entreprise de l’usage qui pourrait être fait de leurs propos. Ambiance.
P.Ch.


Comme se termine l’article ambiance. Voici pour compléter cette brève analyse, ce qu’écrit au chapitre 3 de son rapport le cabinet Sexant Expertise :

« III.1 L’appréhension du projet par les salariés du Siège et de la Rédaction Nationale : un mode de pilotage du projet qui fait souffrir
Une absence de communication et d’information sur le projet de nouvelle organisation
Le projet de nouvelle organisation de France Télévisions fait souffrir les salariés parce qu’il n’y a pas de communication sur le projet. La très grande majorité des salariés rencontrés au cours des investigations a spontanément relevé et déploré cette absence d’information et de communication sur le projet. »


Ou encore : « Une absence de communication et d’information source de tensions et de dysfonctionnements dans les services.
Ce manque d’information et de cohérence perçue au niveau des intentions de la direction générale se traduit par de lourdes interrogations sur la stratégie générale et en particulier la politique RH : ainsi, nous avons maintes fois entendu que la direction prévoit un plan de départs volontaires (concernant 900 salariés, soit environ 10% de l’effectif total de France Télévisions), tout en maintenant qu’il s’agit d’un projet d’organisation à iso-effectif.
« Faudrait arrêter de mentir aux personnels en faisant croire que c’est une organisation à iso-effectifs ! C’est un leurre ! » (journaliste) »


Et d’ajouter « Un projet qui somme pourtant des salariés de s’exprimer sur ce qu’ils ne connaissent pas
Non seulement les salariés n’ont pas été associés en amont à la conception du projet, mais ils fustigent une direction qui les a sommés de s’exprimer sur leur appréhension du projet et à se projeter en se positionnant dans la nouvelle organisation à travers plusieurs dispositifs dont on leur « demande d’être à l’initiative de quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Ça paraît difficile ! »


Cerise sur le gâteau : « Le mode de déclinaison du projet de nouvelle organisation de France Télévisions : Carence dans la gestion de projet ou absence de projet ? »
« Tout ceci est source de souffrance et porteur d’une aggravation des troubles psychosociaux perceptibles au siège.

Dans son mode de pilotage, centralisé et pyramidal, le projet fait souffrir les salariés. Il génère de l’inquiétude et de la souffrance particulièrement perceptibles chez les salariés du Siège….Ce diagnostic d’un contexte anxiogène, d’un malaise profond et durable, ainsi que l’existence de nombreuses situations de souffrance au travail, est confirmé par le médecin du travail. »

Les pouvoirs publics jusqu'au plus haut niveau de l'Etat ont-ils envie de voir France Télévisions prendre la même voie que France télécom?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire