vendredi 13 novembre 2009

LA DISCRIMINATION À L’ÂGE POURTANT INTERDITE, FRANCE TÉLÉVISIONS S’EN MOQUE ET LA CGT QUI VOIT « CE PLAN COMME UNE OPPORTUNITE» FAIT VOLTE-FACE


LA DISCRIMINATION À L’ÂGE A BEAU ÊTRE INTERDITE PAR LA LOI, FRANCE TÉLÉVISIONS S’EN MOQUE ET LA CGT QUI VOIT « CE PLAN DE DÉPARTS COMME UNE OPPORTUNITÉ » FAIT VOLTE-FACE

A France Télévisions il ne fait pas bon être « retraitable ». Alors que la loi fait obligation à chaque entreprise de plus de mille salariés de négocier un « accord sur l’emploi des seniors » France Télévisions tente de consulter les syndicats pour faire valider son soi-disant « dispositif de départs volontaires en retraite » qui vise à faire partir entre 844 et 1349 des plus âgés à moindre coût.

C’est dans ce contexte totalement paradoxal où l’accord ne sera de toute façon pas signé que l’entreprise a maintenu la consultation (pour la forme dit-elle, cela est édifiant) d’un texte qui n’ayant donc aucune existence légale puisque signé par personne et qu’elle soumet pourtant à un CCE dont l’intersyndicale CGC, CFDT, SNJ et SUD ne reconnaît pas plus la légalité. Consultation rejetée, est-il besoin de le préciser et qui a donné l’occasion pour la direction d’annoncer qu’elle appliquerait unilatéralement un plan d’action pour les seniors.

Et il est musclé le soi-disant plan d’action !!!! Vous êtes âgé de 57, 58, 59, 60 ans et plus, la porte est grande ouverte….pour vous forcer la main, les augmentations salariales dont vous pourriez bénéficier au titre des réunions paritaires, vous allez en être tenus à l’écart. Autrement les « volontaires potentiels » devraient comprendre qu’on a plus besoin d’eux et qu’ils n’ont rien à attendre à présent de l’entreprise. Quant à la liste des 1800 et quelques mesures supplémentaires dites de « correction des disparités salariales » qu’indique avoir recensé la direction sans concertation, il y a fort à penser qu’ils en seront exclus aussi malgré les engagement pris dont chacun sait qu’ils ne sont quasiment jamais tenus.

Soit dit en passant ce soi-disant dispositif volontaire n’est pas plus volontaire que Lyon serait la capitale de la France….Chacun a bien conscience de la pression de tous les instants que peut exercer une direction qui sait sa politique vouée à l’échec, sur les salariés les plus âgés qui au bout du compte n’ont aucun espoir.

Ce plan de départs la CGT le préconise et va même plus loin en demandant, notamment au cours du CCE contesté du 13 novembre, la création d’une COMMISSION DE SUIVI.

Demander une « commission de suivi » c’est de facto valider ce plan de départ qui n’est autre qu’un plan social déguisé et au rabais que la direction voudrait faire avaler à tous mais que le SNPCA-CGC conteste en Justice entre autres sur les articles visés dans le préambule du texte à savoir les articles L.1233-28 et L.1233-62 du Code du travail qui traitent clairement des critères de mise en œuvre d’un P.S.E. [Plan de Sauvegarde pour l’Emploi] et d’un processus de « licenciement collectif pour motif économique » sans même que la moindre référence au titre du Livre III (ancien code du travail) n’ait été faite.

Ce plan de départ n’est donc légalement pas fondé et représente une véritable discrimination à l’âge qui en plus d’être illégale est discriminatoire.

Dernière minute: La direction qui espérait surement que quelques uns validerait son plan illégal de départs dits volontaires, a dû se rendre à l'évidence....le CCE (contesté) a rejeté à l'unanimité l'accord....

Le SNPCA-CFE-CGC ne peut que s'en féliciter ...tout en s'étonnant de cette volte-face qui va à l'encontre même de certains écrits "transformer ce plan de départs volontaires en retraite en opportunité...pour recruter de nouvelles compétences afin de développer au plus vite les nouveaux programmes global média"....Comme quoi à souffler le chaud et le froid, on peut vite se retrouver à bout de souffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire