samedi 23 janvier 2010

Après avoir violé régulièrement l'accord de méthodologie signé avec l'alliance CGT/FO, France Télévisions voudrait un nouvel accord de méthodologie!

Après avoir violé régulièrement l'accord dit de méthodologie signé avec l'alliance CGT/FO/CFTC et qualifié dans un courrier de l'Inspection du travail: "illégal sur bien des points", France Télévisions proposerait de signer un nouvel accord de méthodologie!

"Accord de méthodologie 2". Se foutre du monde avec un tel cynisme, c'est à vous donner la nausée. Avoir écrit dans divers communiqués et bulletins internes que «le dialogue social, qui se serait déroulé sur plusieurs mois, consolidé par l’accord de méthodologie [violé en permanence depuis sa signature ne serait-ce, encore ce 15 décembre, que de l’article 4, il convient de le redire] aurait permis aux instances représentatives du personnel de disposer de moyens supplémentaires pour mener un travail rigoureux d’information, d’analyse et de propositions », c'était déjà de la provocation. Mais imaginer que les syndciats qui n'ont pas signé "l'accord de méthodologie 1" pourrait se faire rouler dans la farine en signant "l'accord de méthodologie 2", çela montre bien le profond mépris que la direction a développé à leur adresse.

Si l'alliance CGT/FO qui signe avec l'appoint parfois de la CFTC, depuis le 8 mars 2009, tout ce que lui présente la direction, ne faisant finalement que bien peu de cas du sort des 11.000 salariés, veut réitérer et continuer son enfumage permanent, c'est son problème.
La CGT et FO verront ce que ça coûte de mener en bateau les personnels.

Au fait, savez-vous pourquoi la direction veut-elle un "Accord de méthodologie 2"? Parce que contrairement à ce qu'elle raconte régulièrement à le Presse et aux Média, à l'inverse de ce qu'elle chante constamment aux politiques, aux Tutelles et à l'Etat et à ce qu'elle voudrait vainement faire croire: rien n'avance.

C'est vraisemblablement la plus grosse tromperie de ces 50 dernières années envers l'Etat actionnaire qui devra ensuite assumer.

Depuis que le SNPCA-CGC, la CFDT et le SNJ refusent de participer à cette tromperie et à cette mystification de tous les instants, les soi-disant réunions de négociations pour un "futur texte conventionnel" n'ont tourné que sur les quelques lignes d'intoduction. (autrement appelées: préambule). RIEN D'AUTRE.

Bien sûr que la direction est bloquée. Elle ne peut continuer de raconter à l'actionnaire que le dilaogue social est là et que les choses avancent....et ne discuter qu'avec 2 syndciats. En gros, la diection est prise à son propre discours: il n'y a plus que l'alliance CGT/FO autour de cette table....

Cet "Accord de méthodologie 2" que la direction envisage de signer toujours avec l'alliance, permettrait comme "l'accord de méthodologie 1" d'impliquer, au nom de l'accord, tous les autres syndicats qui s'évertueraient comme ils l'ont fait pour le précédent, à combattre ledit accord pendant que la direction avancerait en s'y référant sans cesse mais en ne le respectant jamais.

La direction et son alliance alliée CGT/FO peuvent toujours rêver.

Aujourd’hui six syndicats (SNPCA-CGC/CFDT/SNJ/SUD/SITR/SRCTA) de France Télévisions sont UNIS pour défendre tous les salariés de France Télévisions. Ils ont mis de côté leurs différences pour tenter de construire "l'avenir". (pas celui que voudrait imposer le trio direction/CGT/FO)

Ces SIX syndicats ont d'ailleurs déposé pour la 28 janvier 2010, un préavis commun réfléchi et construit. Ensemble ces 6 syndicats ont discuté, ensemble ils ont décidé d’agir !

Ce vendredi 22 janvier, quasiment toute la journée, la dierction a dû les recevoir . Pas une heure sur un coin de table ou à la pause café, NON....le temps qu'il a fallu et qu'il faudra encore...et ça repart lundi.

Alors oui, pendant ce temps là l'alliance CGT/FO seule avec la direction à la table, trépigne de ne pouvoir signer un nouvel accord de méthologie qui planterait une fois encore le plus grand nombre...TANT MIEUX, les six syndicats (SNPCA-CGC/CFDT/SNJ/SUD/SITR/SRCTA) de France Télévisions UNIS tiendront bon et ne laisseront pas ce pathétique duo continuer ses manipulations.

Rappel. Pendant ce temps également, les salariés s'expriment en votant sur le site du référendum: http://www.referendum-tv.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire