mercredi 24 février 2010

Une direction désormais incapable de conclure un quelconque accord !

Une direction désormais incapable de conclure un quelconque accord !

Suite à la réorganisation aux conséquences désastreuses qui a débuté le 4 janvier, la direction a "ouvert" des discussions très techniques concernant la mise en place de nouvelles Instances Représentatives du Personnel
(CE, DP et CHSCT).

Ces discussions, segmentées en trois phases, devraient déboucher, après l’été, à des élections professionnelles!

Au cours de la réunion du 23 février la direction a proposé de mettre en place une quinzaine de comités d’établissements qui s’articuleraient de la manière suivante :

1 pour le siège (ex France 2 siège, France 3 siège et Malakoff),

1 pour chaque pôle de gouvernance et 9 autres regroupant la Corse et les établissements d’Outre-mer.

S’opposant à cette vision impersonnelle de l’entreprise dont le seul but est de construire des instances où seraient diluées les préoccupations des salariés, le SNPCA-CGC a proposé un découpage de l’entreprise
épousant les communautés de travail existantes et tenant compte de leurs spécificités.

Ainsi nous proposons par exemple un CE pour chaque antenne de proximité, chaque établissement d’Outre-mer et chaque antenne nationale.

Au cours des échanges nous avons constaté une fois de plus les propos d’une direction voulant nous imposer une vision centralisée de l’entreprise et sans aucune marge de négociation.

Qui plus est , les incohérences du calendrier mis en avant par la direction est venu percuter, une fois de plus, l’échéance prochaine de la fin de mandat de l’équipe actuelle.

Ainsi pour ce qui est de la gestion des oeuvres sociales la direction a indiqué, que dans son schéma, les CE garderaient des moyens humains spécifiques dans tous les anciens établissements. Hélas, au vu de l’étalement des discussions, nul ne peut affirmer que les engagements oraux d’aujourd’hui seront les propositions écrites de la direction à échéance des élections, soit à l’automne prochain !

Devant l’absence, une fois de plus, de documents précis et chiffrés de la direction, les discussions se sont achevées sur un désaccord unanime avec les propositions de la direction.

Depuis les positions communes de toutes les organisations syndicales et le rejet massif des textes proposés par la direction concernant les textes collectifs, le SNPCA-CGC pose clairement la question :

La direction actuelle est-elle encore en mesure de négocier quoi que ce soit dans l’entreprise ?

La réponse est évidente et devrait inciter la direction à prendre les pleines mesures du climat social qui règne dans l’entreprise et en tirer toutes les conséquences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire