vendredi 26 mars 2010

Le couple CGT/FO partenaire indéfectible de la direction, continuera ses bobards jusqu’à la signature d’un nouvel accord minimaliste dit « socle »....

Le couple CGT/FO partenaire indéfectible de la direction, continuera ses bobards jusqu’à la signature d’un nouvel accord minimaliste dit « socle » qui se substituera aux Conventions Collectives et scellera leur mort définitive…


Le SNPCA-CGC n’a pas l’intention de laisser faire le binôme CGT/FO serviteur zélé de la direction pour qu’il signe avec cette dernière, avant le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris saisi par le SNPCA-CGC, la CFDT et le SNJ prévu pour le 7 avril 2010, un texte qui se substituerait aux Conventions Collectives et scellerait leur mort sans appel !
Il faut quand même entendre Chauvelot dire en réunion pour négocier et signer un 2ème accord de méthodologie: « Avec cette signature, la CGT veut ajouter du droit au droit »…Des comme ça, fallait oser !!!!!

Il faut également entendre les relais CGT, en Régions comme à Paris, expliquer pour justifier la levée du préavis de grève, affirmer: « Qu’après le 7 juin 2010, il n’y a plus rien »…C’est totalement faux et leur soi-disant protocole de sortie de grève qui « garantirait » aux salariés « un minimum de couverture » plutôt que l’application simple du Code du travail » est un leurre.

Voila pourquoi leur protocole est du vent :

S’agissant de la Convention Collective dont faut-il le rappeler, le duo CGT/FO demandait le maintien:

1/ La CGT/FO prétend avoir obtenu des « garanties de progression salariale pour tous et tout au long de la vie » ! PIPEAU.
« tout au long de la vie »
!!! Comme si les salariés travaillaient de la naissance à la mort !!! Quelle fumisterie, particulièrement, au moment où il est question de reculer l’âge de la retraite. De surcroît, la progression salariale était déjà garantie par 2 éléments de rémunération automatiques de la Convention Collective applicables à tous : l’ancienneté et les niveaux tous les 4 ans…qui disparaissent du nouveau texte validé par le trio CGT/FO/DIRECTION.

Donc du vent, aucune avancée bien évidemment mais un net recul…et lorsqu’on lit « La direction s'engage à faire évoluer ses dernières propositions dans le cadre de la négociation », chacun aura compris ce que valent les engagements de la direction. Le reste du texte n’est que foutaise « la revalorisation annuelle des minima salariaux » qui seront tellement bas que quasiment personne ne sera concerné… « un comité suivi des salaires » qui n’aura aucun pouvoir et se fera balader en permanence…et « un dispositif prévoyant la revalorisation annuelle des minima salariaux dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire N.A.O. » qui est en réalité une réunion obligatoire annuelle prévue par le Code du travail.

2) La CGT/FO prétend avoir obtenu le « Respect des métiers et reconnaissance des qualifications, l’abandon de nouvelles fonctions, notamment (TAR (technicien audiovisuel de reportage) et JPQ (journaliste pluri- qualifié) » ! PIPEAU.
« La définition des métiers et des emplois, en cohérence avec celle retenue dans le champ professionnel ainsi que le positionnement des métiers et des emplois dans la classification » était déjà garantis par la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien…points qui disparaissent du nouveau texte validé par le trio CGT/FO/DIRECTION. Aucune avancée bien évidemment mais un net recul.

3) La CGT/FO prétend avoir obtenu le «respect et la reconnaissance de l’expérience pour les fonctions administratives »…parce que ce n’était pas le cas avant ????? PIPEAU.

Et de s’empresser de préciser que: « chaque collaborateur peut accéder au cours de sa carrière professionnelle au statut "Confirmé" puis au statut "Expert" selon des modalités à définir dans le cadre de la négociation de la convention collective. ». Quelle fumisterie, là aussi. « Des modalités à définir » dans le nouveau texte que veut mettre en place la direction ! Au passage la direction en profite pour glisser la notion de "Confirmé" avant celle d’ "Expert" qui n’était pas dans la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien…palier supplémentaire compris dans le nouveau texte validé par le trio CGT/FO/DIRECTION. Aucune avancée bien évidemment mais un net recul.

Et l’on passe sur le baratin «analyse des carrières et de l’expérience des personnels administratifs ayant une ancienneté importante pour s’assurer de l’équité de traitement au moment de l’intégration dans le nouveau système rémunération ». La direction n’avait-elle pas balancé ses salades, fin 2009, avec les 1.800 mesures qui tenaient soi-disant compte de ces critères !!!!!

4) La CGT/FO prétend avoir obtenu « des droits individuels garantis collectivement pour les cadres » ! Parce que, là aussi, ce n’était pas le cas avant ????? PIPEAU.

Et la direction place en douce avec la bénédiction des 2 compères « un niveau confirmé et un niveau expert pour tous les salariés avec une soi-disant une augmentation salariale de x % et que toute promotion entraîne une augmentation d’au moins x % ». (sans dire ce que représente X et sans aucune garantie). Ben voyons !

La direction dans ses documents annonce 4% alors que la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien, prévoyait 3,5% pour un avancement et 7,5% pour une promotion.
Voila ce que valide la CGT/FO qui indique par ailleurs que «chaque salarié, quel que soit son statut dans l’entreprise, peut se faire assister, s’il le souhaite, par une personne salariée de l’entreprise lorsqu’il sollicite un entretien avec son supérieur hiérarchique » mais cela a toujours été et cette disposition figure dans la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien, notamment son préambule sur les usages et les accords d’entreprise.

La plus grosse supercherie ce sont les « modules de des formations destinées à l’encadrement sur son rôle social à France Télévisions ». Aucune avancée bien évidemment mais une incroyable langue de bois.

5) La CGT/FO prétend avoir obtenu « Un déroulement de carrière qui tienne compte des qualifications, de la formation, de l'expérience, de l'ancienneté »…« La direction s’engage à ce que la formation, la qualification, reconnues par des diplômes et certifications, ainsi que l’expérience occupent une place incontournable dans le déroulement des carrières ». PIPEAU.

Encore heureux, vous faites des formations, vous passez des diplômes et la direction n’en tiendrait pas compte ????
Tout cela était écrit noir sur blanc dans la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien, mais qui plus est s’agissant de la formation professionnelle fait l’objet d’accord nationaux étendus et signés par l’ensemble de s partenaires sociaux. Aucune avancée bien évidemment mais le respect des textes et accords existants !

Le plus gros et ce que le duo CGT/FO a le plus de mal à faire gober, c’est le phrase « l’ensemble de ces éléments sera examiné lors de la négociation de la convention collective. »…Le texte que veut refourguer la direction…..rien n’est donc acquis !

6) La CGT/FO prétend avoir obtenu « la garantie que la mobilité sera choisie et que le principe de la mobilité géographique relèvera d’un choix du salarié sera inscrit dans la convention collective » ! PIPEAU.

Rappelons que l’employeur qui tente de modifier unilatéralement le contrat de travail du salarié, viole l'article du code du travail L.1224-2 (ex L. 122-12-1).
Le contrat de travail du salarié « des ex chaînes de FTV» continue de produire ses effets sans qu’il soit besoin de signer un nouveau contrat de travail ou même un avenant, la loi du 7 mars 2009 renforce même dans le cadre de la « fusion-absorption » ce principe.

Tout cela était écrit noir sur blanc dans la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien, mais qui plus est dans le Code du travail. Aucune avancée bien évidemment mais le respect des textes et du Code du travail.

7) La CGT/FO prétend avoir obtenu « Le respect des durées maximales du travail, des temps de transport, et la non généralisation du forfait jour, le maintien de l'accord du dimanche et son extension au samedi, l’abandon de la coupure des 4 heures dans une vacation quotidienne » ! PIPEAU.

« La direction garantit, que quel que soit le mode d’organisation du travail, elle assure que les limites légales applicables en matière de durée du travail seront respectées pour toutes catégories de personnels » mais c’est la loi !!! Tout cela était écrit noir sur blanc dans la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien, mais qui plus est dans le Code du travail. Aucune avancée bien évidemment mais le respect des textes et du Code du travail.

Concernant spécifiquement le forfait jours, personne n’en a jamais parlé sauf la direction et seul le couple CGT/FO qui prétend avoir arraché sa « non généralisation » alors le sujet n’a rein à voir avec le maintien de Convention Collective demandé par la CGT et FO.

8) La CGT/FO prétend avoir obtenu «un paritarisme rénové pour un dialogue social digne de ce nom ». PIPEAU.

« La direction s'engage dans ses propositions de négociations salariales, à laisser toute leur place aux représentants des salariés dans leur rôle de garants du respect des textes conventionnels, de l'équité de traitement des salariés » mais là encore, c’est la loi !!! Et puis, tout cela était écrit noir sur blanc dans la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien, mais qui plus est dans le Code du travail. Aucune avancée bien évidemment mais le respect des textes et du Code du travail.

Cerise sur le gâteau : « La direction s’engage à réouvrir la discussion pour les niveaux de sanctions inférieures à la mise à pied. »...Qu’est-ce que cela vient faire dans la demande de maintien des Conventions ? Quant à cette échelle de sanctions, elle est inscrite dans la loi.
Et puis, tout cela était écrit noir sur blanc dans la Convention Collective dont CGT/FO demandait le maintien, mais qui plus est dans le Code du travail. Aucune avancée bien évidemment mais le respect des textes et du Code du travail.

9) La CGT/FO prétend avoir obtenu «que la direction s’engage à étudier et à mettre en oeuvre tous les moyens permettant de respecter le délai du 7 juin 2010. »
Là c’est le pompon et cela vaut d’être encadré

Le duo signataire explique avoir obtenu ce que le direction tente d’imposer depuis des mois, qui plombera définitivement les salariés et qui permettra à Carolis de finir d’appliquer sa réforme.

C’est tout simplement se foutre du monde.

Le reste avec les points 10, 11, 12, 13 et 14 c’est du même tonneau.

10) La CGT/FO prétend avoir obtenu « le maintien des 900 postes rendus vacants par les départs en retraite et leur comblement par l'embauche CDD maintenus dans la précarité » alors que la direction écrit pourtant « ne pouvoir s'engager à combler les postes rendus vacants par les départs ». ÉNORME PIPEAU….ET SURTOUT L’EXEMPLE PARFAIT DE L’ENFUMAGE.

11) La CGT/FO prétend avoir obtenu « La relance des programmes régionaux en info et au delà de l'info avec des créneaux et des moyens pour les antennes de proximité ». PIPEAU.

La direction écrit d’ailleurs qu’elle « souhaite multiplier la nouvelle dynamique mise en place… » Un souhait, tout au plus avec « une réflexion globale » mais surtout rien, ni de garanti, ni de concret.

12) La CGT/FO prétend avoir obtenu « des moyens humains dédiés aux nouveaux supports de diffusion ». PIPEAU.

La encore, la direction écrit « La mise en place des nouvelles organisations, fera l'objet de concertations avec les représentants des salariés ».
Une concertation future, sans délai fixé pour aboutir à quoi que ce soit …rien non plus, ni de garanti, ni de concret et selon un calendrier qui devrait faire l’objet d’un vote !!!!!

13) La CGT/FO prétend avoir obtenu « des télés pays de plein exercice en outre mer pour faire face à l'arrivée de la TNT avec des moyens financiers, matériels et humains suffisants ». PIPEAU.

La direction garantit 5 millions d’euros pour cela en 2010 pour « renforcer les contenus »…Non seulement ce chiffre est ridicule mais surtout, que vient-il faire dans les demandes de maintien des conventions collectives et du gel de la réorganisation ???

14) La CGT/FO prétend avoir obtenu «un contrôle effectif de la réorganisation, dans le respect des instances existantes (CCE, CE, CHSCT, DP) »

Là aussi, c’est le pompon et cela mérite comme pour le point 9 d’être encadré.

Le duo signataire explique avoir obtenu ce que le direction signe un accord de méthodologie 2 qu’elle tente d’imposer depuis des mois, qui plombera définitivement les salariés et qui permettra à Carolis de finir d’appliquer sa réforme…dans le respect des instances de représentation des salariés.

Il convient donc, de le dire et de le redire, contrairement aux salades de l’inséparable couple CGT/FO, ce soi-disant protocole, prétexte pour lever leur préavis de grève du 21 mars 2010, c’est du vent, du vent et encore du vent.

Et ce n’est pas comme certains trouvent encore le moyen de le prétendre « un plus » sur l’air de « si on n’avait pas signé ça, c’était plus rien ».

Il s’agit là, ni plus, ni moins, d’un renouvellement de passeport : celui que la CGT et FO ont donné à Carolis avec la signature de l’accord de méthodologie (et son calendrier au 4 janvier 2010) puis l’avis de la CGT le 15 décembre 2009 au CCE qui ont permis, et vont continuer de permettre, à Carolis de poursuivre son entreprise de démolition.

La conclusion, elle est donnée par la direction de France Télévisions affirme n'avoir fait aucune concession aux syndicats.

Dixit Damien Cuier, directeur général de France Télévisions qui indiquait au Figaro, le 23 mars 2010, dans un article intitulé : « France Télévisions conteste avoir fait des concessions », que « les garanties données en matière de minima sociaux seraient parfaitement indolores».

Damien Cuier qui «contestait donc que France Télévisons ait fait des concessions aux syndicats» ajoutait « La direction n'a cédé sur aucun point capital….quant aux mesures générales salariales, elles ne devrait pas bouleverser le paysage dans la mesure où la totalité des salariés du groupe sont, de toute façon, au-dessus de ces minima »

Enfin, s’agissant du « plan de départs soi-disant volontaires, France Télévisions dit ne pas y renoncer, tout juste est-elle prête à jouer avec les non permanents » [autrement dit, à virer en masse les salariés non permanents].

N.B : Dans une énième séance dite de négociation, mercredi 24 mars, qui s’est soldée par une énième demande unanime de report de réunion, les syndicats ont justement demandé des explications à René Maisonneuve directeur général adjoint de France Télévisions sur ces propos tenus par Damien Cuier.

Le seule réponse René Maisonneuve a été : « JE NE SUIS PAS DAMIEN CUIER » (il est vrai qu’au 8ème c’est la débandade et que la solidarité, à quelques semaines du remplacement de Carolis, n’est plus de mise…à une exception près l’alliance CGT/FO qui ne ménage ni ses efforts, ni son soutien).

Le couple CGT/FO, ne rate du reste pas une occasion d’annoncer à la direction qu’il souhaite signer au plus vite un texte qu’ils appellent "socle".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire