Voila l'exacte phrase qu'a lancée René Maisonneuve à l'adresse d'un représentant de la CGT qui coupait la parole à un délégué syndical et alors que 15 autres attendaient, à leur tour de la prendre: "C'est moi qui suis mandaté pour "négocier" et personne d'autre et les négociations collectives c'est ici que ça se passe" [le cas échéant, rue Varet]
C'est après s'être copieusement fait rappeler à l'ordre pour apprendre au gégétiste la politesse et après qu'il ait lu une déclaration sur l'air de "comment se fait-il qu'on "négocie" ici alors que le préavis de grève se discute là-bas?" que la réponse à fusée.
Question donc...que peuvent bien "négocier" au siège de FTV pour sortir du préavis de grève, Sophie Arouet, Marc Chauvelot et Jean-François Téaldi absents de la séance rue Varet, alors que le négociateur en chef René Maisonneuve n'y est pas ?
Une première réponse de la direction à la CGT tient du reste dans le communiqué interne qu'elle a diffusé aujourd'hui (ci-après)
Quelle grève pour les premier tour des régionales a l'air de dire la direction?
Hier soir les échanges de mails émanant des "responsables" CGT allaient bon train....Les négociations avec la direction donc avec le chef négociateur, auraient duré de 20h00 à 3h00 du matin.
A en croire ces mêmes responsables et surtout ce que disait Jean-François Téaldi à l'AFP "le PDG du groupe aurait assuré que le nouveau texte n'aboutirait pas à une stagnation des salaires mais à une progression des carrières et des rémunérations plus équitables".
Mais dites donc Monsieur Téaldi, parler de "rémunérations plus équitables dans la cadre d'un nouveau texte qui n'aboutirait pas à leurs stagnation" c'est déjà tirer un trait sur les Conventions Collectives qui cadrent les grilles de rémunération et les dispositions plus générales que vous voulez pourtant garantir en appelant les salariés à faire grève!?
Curieux tout de même. Et avec ça on irait vers une sortie de grève?!
C'est bizarrre quand même de lire Jean-François Téaldi déclarer à l'AFP il y a peu, en tant que "porte-parole de la CGT de France Télévisions", que la grève du 14 mars sur France Télévisions "vraisemblablement reconductible, risquait de perturber fortement la soirée électorale, sauf si la direction retire d'ici là ses propositions".
1°) Il est étrange d'indiquer pour un préavis à durée indéterminée qu'il sera "vraisemblablement reconductible" !...comment pourrai-il l'être puisqu'il est par principe illimité dans le temps.
2°) Il est également inoui de préciser que la levée de ce préavis ne se fera avant le 14 mars que "si la direction retire d'ici là ses propositions" et de "négocier" sur des points qui n'ont rien à voir avec les réelles revendications....une commission de suivi par là, une garantie de veille sur les rémunérations (nouvelle formule) par ci, ou encore quelques engagements pris d'étudier avec "la plus grande attention" la possibilité d'intégrer ponctuellement en fonction du nombre de départs des salariés précaires!!!!!
Mais au fait, quelles propositions la direction devait-elle retirer dans le texte du préavis (à découvrir ci-après) ?
Il y en a deux et elles sont simples, elles portent sur :
- Les Conventions collectives
- La Restructuration
Signer un texte où donc l'abandon de ces 2 points ne figure pas, serait suicidaire à l'évidence.
Jean-François Téaldi toujours comme "porte-parole de la CGT de France Télévisions", ne peut pas développer son propos, toujours à l'AFP en indiquant: "Il s'agit pour le groupe de dénoncer les propositions de la direction sur la nouvelle Convention Collective de France Télévisions" ...et adresser aux adhérents un mail, la veille, avec cette formule: "Et oui, il faut que certains comprennent qu'ils n'auront pas leur B-21 même s'ils arrivent à 10 ans d'ancienneté en juillet, parce que le nouvel accord s'appliquera dès le mois de juin."!!!! [ copié-collé]
Que laisse entendre sa phrase? Qu'il faut bien que les salariés comprennent que le passage automatique dont il bénéficaient au bout de 10 ans d'ancienneté, ne se fera plus "parce que le nouvel accord s'appliquera dès le mois de juin".
Autrement dit, la CGT qui revendique dans son préavis l'application des Conventions Collectives, s'assoie de facto dessus en affirmant que "le nouvel accord s'appliquera dès le mois de juin".
D'ailleurs, Jean-François Téaldi ne se prive pas d'ajouter à l'AFP que "la date du 14 mars est la seule fenêtre de tir qu'il nous reste avant le 7 juin, c'est-à-dire avant que ne soit mis en place la nouvelle convention collective qui concerne les 11.000 salariés du groupe." ...
CQFD! La CGT estime bien que le 7 juin c'est la date d'expiration des Conventions Collectives.
Une fois encore, la CGT montre au grand jour que ce qu'elle écrit ou déclare sur le papier n'a rien à voir avec ce qu'elle signe régulièrement avec la direction.
Selon la CGT, la direction doit leur fournir un texte ce jeudi 11 mars avant 20h00 avec de nouvelles propositions!!!
Attendons donc, demain, de voir comment la CGT pourra expliquer aux salariés que les prositions qui ne correspondent pas aux 2 revendications majeures (maintien des Conventions Collectives et abandon de la restructuration) les ont conduits à lever le préavis!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire