vendredi 16 avril 2010

Le SNPCA-CGC porte plainte contre X pour injures après la diffusion d'un écrit circulant à FTV

Le SNPCA-CGC porte plainte contre X pour injures après la diffusion d'un écrit circulant à FTV où le représentant du syndicat est visé mais aussi nombre de syndicalistes....

Voici tel quel, le texte... le SNPCA-CGC mettra cependant en pointillé les noms qui y sont inscrits et laissera les propos à l'appréciation des salariés concernés mais plus largement de l'ensemble des salariés du groupe et surtout du Juge.

"Message de M… » 20 Mars 2010 23:35

Merci à tous pour cette belle mobilisation qui a positivement pesé tout au long de la négociation. Après le 14, la direction a été obligée de nous prendre au sérieux. Dans un contexte ultra compliqué (restructuration bordélique, inquiétudes dans tous les secteurs, ...............à moitié parti, manœuvres de déstabilisation permanentes, rivalités syndicales exacerbées), nous sommes parvenus à asseoir notre vision alternative de l'entreprise, dans le droit fil des commissions ad hoc, de l'avis négatif du CCE et de tout le boulot de fond mené depuis des années.

Je pense que ce protocole [protocole de sortie de grève] est extrêmement "structurant" et qu'il n'a pas à rougir à côté de ceux issus des grandes grèves de 97, 2000 ou 2002. Sauf que cette fois on l'a obtenu avec un seul jour de grève et deux préavis sur des dates clés (on a éteint le haut fourneaux comme a dit un cadre de la Réd Nat qui nous traitait d'irresponsables et de casseurs). Cela confirme que la stratégie du rapport de forces maximal est efficace, quand on est capable d'y aller.

Nous l'avions déjà mesuré en 2007, lors du sauvetage de la filière via le préavis sur la finale de Roland Garros. Efficace mais aussi extrêmement risqué. A posteriori, j'avoue avoir eu très peur de cette journée du 14 mars.

Un échec de la mobilisation (autour de 10% de grévistes, 2 ou 3 régions perturbées) nous aurait affaibli durablement. Heureusement ça na pas été le cas et l'ampleur de la mobilisation nous a surpris.

Il faut analyser les raisons pour lesquelles nous avons réussi à créer ce mouvement de masse, cette rencontre avec les préoccupations de la majorité des salariés, surtout en région. Le protocole prend complètement le contre pied de tous les présupposés idéologiques de la direction sur la convention collective.

En même temps, il ne s'agit pas d'une convention collective mais plutôt d'un texte pour orienter la négociation. Tous nos thèmes les plus chers sont là, les garanties salariales, le respect des métiers, les déroulements de carrière, le temps de travail, les conditions de travail, etc. sur tous ces thèmes, on a tracé un cadre dans lequel va forcément s'inscrire le débat puisque grâce à ce succès, la CGT confirme sa place de seul interlocuteur crédible face aux patrons.

En effet le Snj va s'enliser dans son approche corpo pour deux textes séparés. Il promet un autre texte mais n'aura aucun moyen de l'imposer à la négociation.

La Cgc, avec son leader psychopathe va continuer dans des procédures à rallonge. On attend de voir son efficacité dans la grève de demain.

La Cfdt, si elle avait un peu de fierté, ne devrait même plus apparaître en négo puisqu'elle attend le successeur de ............. en septembre (dixit ...........) et ne reconnait donc plus les interlocuteurs actuels...

Fo va travailler avec nous, quant à la Cftc, j'avoue être un peu désorienté sur son positionnement à venir. Visiblement ............ n'a pas résisté à la pression du jour et il a pété les plombs. Son refus de lever le préavis et de signer le protocole est assez surréaliste.

Le protocole n'est pas plus chiffré et précis sur la C.C c'est parce qu'il ne pouvait pas l'être. Ce doit être l'objet de la négociation avec l'ensemble des organisations syndicales. C'est la Loi.

Notre idée initiale qui n'a pu aboutir, c'était de déposer un préavis de grève très en amont dans le temps qui aurait permis de déporter l'ensemble la négociation de Varet vers le préavis avec l'ensemble des organisations syndicales. Là on aurait pu chiffrer. Mais le Snj a refusé tout préavis sur les élections quant à la Cfdt elle nous a fait lanterner pendant trois semaines avant de nous dire non.

Sur la restructuration, il faut rappeler la cohérence de notre propos. L'emploi et les métiers au regard des programmes régionaux, des télés pays de plein exercice en outre mer, du global média de complément, etc. Tout est imbriqué. Sur les programmes régionaux on créé un seuil de PAE, qui permettra quand même de booster quelques régions comme LPC (vigilance sur le bidouillage de chiffres), la création d'un créneau régional hebdomadaire de 26 minutes le samedi en prime time qui doit absolument perdurer après l'été, et enfin l'idée nouvelle d'émissions régionales pérennes en décrochages spécifiques. Laisser la main aux régions sur des décrochages réguliers pour des projets qui rencontrent les attentes du public de telle ou telle région. Ce sont des idées, mais il va falloir les porter, y compris par de nouveaux rapports de force.

Les engagements sont souvent en pointillé mais il faut quand même mesurer qu'on a obtenu l'abandon de la généralisation du forfait jour, la compensation du week end (à ajuster en raison des applications très diverses entre France 2 et France 3), le rétablissement des automatismes et surtout le moratoire sur les suppressions de poste.

L'air de rien, cet engagement de maintenir les ETP en 2010 cisaille complètement la logique du plan de départ non compensé. Ce point a été le plus long à obtenir et ce n'est pas qu'un affichage dans un contexte général de RGPP.

Je pense qu'on a semé des graines avec ce protocole et qu'on va s'employer tous ensemble à les faire germer dans les semaines et les mois à venir... C'est un texte programme auquel on aura souvent l'occasion de se référer dans les mois à venir. C'est un beau résultat collectif, bravo à tous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire