mercredi 19 mai 2010

France Télé: La pilule n’est pas bleue !

En attendant le résultat, le 3 Juin, de l’action en justice conduite par le SNPCA-CGC, la CFDT et le SNJ sur le délai de survivance des textes conventionnels, la direction joue son va-tout et tente de faire de signer un texte avant le 7 Juin.

Malgré l’annonce de prolonger une partie des négociations jusqu’au 31 Octobre la direction est désormais aux abois : il faut absolument montrer à l’Etat ou à la prochaine équipe qu’au moins une partie du travail a été fait.


C’est faux !


Pour tout dire une grande partie du texte notamment le temps de travail ou encore les classifications, malgré une présentation aux organisations syndicales il y a quelques semaines, est encore en gestation au sein des équipes de France Télévisions.

Et pour cause ! Comme la réorganisation en place depuis le 4 Juin, les textes mis à négociation ont été pondus par des cabinets extérieurs. Notons au passage certaines similitudes de cette dernière avec celle de France 2 qui avait conduit en 1992 à un plan social.

De la même manière ! Ces textes conventionnels se trouvent être complètement inadaptés à la réalité de nos métiers et de notre activité.

Devant ce résultat désastreux le SNPCA-CGC exige que ces cabinets remboursent leurs honoraires payés par les contribuables.

Mais la direction s’obstine. Pour arriver à la signature de quelque chose, de n’importe quoi diraient certains, la direction est prête (presque) à tout, tant que cela ne rapporte rien aux salariés.

Ainsi depuis quelques jours le SNPCA-CGC a constaté la mise en place d’une campagne mensongère et agressive de communication y compris dans les médias extérieurs visant à faire croire que les négociations avancent et pourraient même aboutir le 7 Juin.

C’est encore faux !

France Télévisions n’hésite pas non plus à mettre en exergue dans sa dernière proposition la partie concernant le droit syndical, la seule qui ait été débattue.Et encore uniquement avec 3 organisations syndicales, notamment, la CGT

Pire la direction s’apprête à mettre l’ordre du jour pour le CCE ordinaire du 3 Juin une information/consultation sur sa dernière proposition alors que le délibéré ne sera pas connu.

CCE toujours aux mains de la CGT malgré une décision récente du Tribunal de Grande Instance de Toulouse. Les amis de la pluralité syndicale et de la neutralité managériale apprécieront.

Les trois prochaines semaines promettent d’être une succession de chausse-trappes pour les organisations syndicales et les salariés qu’elles défendent.

Le SNPCA-CGC sera vigilant et s’opposera à toute décision ou signature qui mettra en cause les acquis sociaux des salariés de France Télévisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire