Deuxième Référendum à France Télévisions après le succès de celui du 28 janvier 2010!
(* voir en fin de post)
Au regard du succès rencontré auprès des salariés avec le référendum du 4 janvier dont les résultats furent diffusés le 28 janvier, l'idée d'un deuxième référendum dans le droit fil du premier a fait son chemin.
C'est pourquoi, nous avons ce 1er juin 2010 proposé de réactivé le site dédié à ce référendum: http://referendum-tv.fr/afin de poser deux nouvelles questions claires aux salariés.
Sachant comme le rappelle régulièrement la Cour de Cassation que lorsque vous avez signé votre contrat de travail, votre entreprise dépendait d'une convention collective qui prévoyait un certain nombre d’avantages dont vous avez bien sûr bénéficié ainsi que d'accords d’entreprise qui ont pu au fil du temps être conclus et vous apporter de nouveaux « acquis sociaux » allant au-delà de ceux de la convention collective.
Sachant que votre situation salariale dépend donc à la fois de votre contrat de travail et de tous ces avantages acquis de ces deux façons.
Sachant enfin que lorsqu'une convention ou un accord collectif est dénoncé et non remplacé, les salariés conservent les avantages individuels acquis de façon définitive
Voici à peu près le contenu des questions qui seront ainsi posées après l'arrêt rendu par la Cour d'Appel le 3 juin 2010.
1ère question: " souhaitez-vous qu'un texte [peu importe son nom "transition", "substitution", "transposition"] soit signé et vienne vous faire perdre ces avantages individuels acquis (AIA) issus des conventions collectives et accords d'entreprises"?
2ème question: " souhaitez-vous qu'à l'instar de l'accord qui a été signé à Radio France et qui prévoit la prolongation des conventions et accords d'entreprises, un tel accord de prorogation uniquement soit signé à France télé pour permettre aux négociations de se poursuivre jusqu'à l'aboutissement d'un nouveau texte global"?
Rappel:
Le 4 janvier 2010, les personnels de France Télévisions réunis en Assemblée Générale mandataient à l’unanimité les organisations syndicales SNPCA-CGC, SNJ, CFDT, SITR, SRCTA-UNSA, SUD afin qu’elles organisent un référendum.
Deux questions étaient posées.
2.257 salariés de France Télévisions s'étaient alors rendus sur le site pour voter et 2.129 votes s'étaient valablement exprimés.
Les résultats du sondage organisé par la CFDT, le SNJ, le SNPCA-CGC, Sud Télévision, le SRCTA-UNSA et le SITR auprès des salariés de France Télévisions sur la réforme du groupe qui furent présentés le 28 janvier 2010, furent sans appel :
A la première question : « Estimez vous avoir été suffisamment informé(e) sur votre place, votre fonction et vos conditions de travail dans la nouvelle organisation ? »
-93,4 % des votants (1 990 personnes) ont répondu « Non, en disant donc ne pas être suffisamment informés», contre seulement
6,6 % des votants (139 personnes) qui ont dit l’être en répondant « oui »,
A la seconde question : « Souhaitez-vous le maintien des garanties des textes conventionnels P.T.A. et journaliste ainsi que de vos accords d'entreprise ? »
- 95,9 % des votants (2 041 personnes) ont dit vouloir garder leurs garanties collectives contre 4,1 % (88 personnes) prête à les perdre.
Les salariés de France Télévisions, réunis en Assemblée Générale au siège de la société ce lundi 4 janvier 2010 disaient NON à un avenir bloqué pour leur Service Public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire