Qu’Alexandre Bompard négocie son départ d’Europe 1, c’est une chose mais que cela ait un rapport avec France Télévisions en est une autre !
Comme nous l’indiquions, dès ce dimanche 27 juin, selon plusieurs sources, Alexandre Bompard serait en train de négocier son départ d'Europe 1.
Il semble que cela ait déjà couru tout Paris. Voyez ce que, Libération écrivait, ce même jour dans un article de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts intitulé "Alexandre Bompard en route pour France Télévisions" : "Ça y est: le nom du candidat choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à Patrick de Carolis devrait être connu dans les tout prochains jours. And the winner is: Alexandre Bompard. Selon nos informations, le patron d’Europe 1 vient de négocier ses indemnités de départ du groupe Lagardère."
Il semble également que beaucoup soient sur le « coup » pour confirmer son point de chute. Les paris vont bon train et quelques « personnes autorisées » redisent que « la rumeur qui l’avait donné arrivant à France Télévisions n’en était donc pas une » et que « le Chef de l’Etat attendrait la période estivale pour le nommer ».
En quoi la période estivale, vu le contexte actuel, ferait que cette désignation qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, n’en fasse couler encore plus ?
Rappelons que le 27 avril 2010, lors de l'Assemblée Générale du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère à la question sur la nomination éventuelle d'Alexandre Bompard, patron d'Europe 1, à la présidence de France Télévisions, a répondu : "Alexandre Bompard m'a dit : Je ne fais pas campagne [ pour France Télévisions]" . Voila qui avait le mérite d’être clair.
Le lundi 31 mai 2010, lors d'une conférence de presse au siège du Racing à Paris, Arnaud Lagardère redisait quasiment la même chose en affirmant : "Je ne cherche pas de patron pour Europe 1".
La Presse s’était largement faite l’écho, le quotidien « Le Monde » notamment, pour indiquer que « les choses étaient bel et bien sur les rails au point qu'Alain Minc, conseiller de M. Sarkozy, mais aussi mentor de M. Bompard, aurait téléphoné à Didier Quillot, patron de Lagardère Active, pour l'informer qu'il devrait bientôt lui trouver un successeur à la présidence d'Europe 1. »
Personne n’imagine que "cet appel téléphonique" au bras droit d’Arnaud Lagardère ne soit pas immédiatement arrivé aux oreilles de ce dernier. Qu’à deux reprises, il ait fallu pour Arnaud Lagardère préciser qu’« Alexandre Bompard ne faisait pas campagne pour FTV…autrement, il l’aurait dit à l’intéressé » montre la « gêne » que cette rumeur a pu occasionner.
Rien ne serait étonnant donc, à ce qu’à présent Alexandre Bompard souhaite négocier son départ Europe 1…ce qui serait, entre autres, de nature à éviter une éventuelle dégradation de la relation entre les deux hommes.
Enfin dans le climat, ces dernières semaines, d’« affaires » mises médiatiquement sur le devant de la scène, comment imaginer qu’après avoir négocié un départ (donc perçu des indemnités de départ à la hauteur de la « charge »), l’intéressé dont Didier Mathus disait qu'« il avait exigé le double du salaire de P. de Carolis pour prendre la tête de FTV» , puisse faire la culbute ?
Didier Mathus, spécialiste des questions audiovisuelles au parti socialiste, n’affirmait-il pas que « la nomination d'Alexandre Bompard qui réclamait [selon le député de Saône-et-Loire] 500.000 euros par an pour présider France Télévisions s'apparenterait à une nouvelle affaire Proglio » !
Ceux qui relancent la rumeur, feraient mieux de s’interroger sur les conséquences qu’une telle annonce, même estivale, ne manquerait pas de déclencher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire