dimanche 12 septembre 2010

L'alliance SNPCA-CGC, CFDT, SNJ et SUD, les syndicats majoritaires au CCE de France Télévisions, ont choisi de lire une déclaration commune...

Jeudi 9 septembre 2010, la direction à France Télévisions a convoqué les organisations syndciales concernant les négociations sur les textes conventionnels à venir .

L'alliance SNPCA-CGC, CFDT, SNJ et SUD, les syndicats majoritaires au CCE de France Télévisions, ont choisi de lire une déclaration commune préalable à toute future réunion.

Voici ce texte:

Nous voici réunis aujourd’hui pour une nouvelle négociation sur nos conventions
collectives et non pas la poursuite des négociations précédentes.

Après le jugement sans ambigüité de la cour d’appel le 3 juin dernier, il nous parait inconcevable de poursuivre les négociations sur la base d’un texte unanimement rejeté par les salariés et la majorité des syndicats, tant sur la forme que sur le fond.

D’ailleurs il n’a produit aucune avancée significative et le bilan de 18 mois de palabres dont 7 mois de négociation est bien maigre pour ne pas dire inexistant.
Au moment où un nouveau président entame son mandat avec la volonté affichée de corriger les dysfonctionnements créés par la mise en oeuvre de l’entreprise unique, il nous parait indispensable de changer de cap et de braquet dans cette négociation.

Ainsi nous demandons :
· une déclaration politique de la direction sur les grands principes sociaux
(automatismes, paritarisme, métiers, déontologie…etc)
· une négociation sur la base de deux textes distincts PTA et journalistes qui
garantisse comme aujourd’hui les spécificités de chacun. Cela permettra également
de répondre de manière pragmatique à la décision de justice qui a fixé deux
échéances.
· une méthode de travail avec un relevé de conclusions systématique et une
meilleure maîtrise des débats
· une expertise juridique des conséquences du jugement du 3 juin validée en juin
dernier par l’ensemble des syndicats.

Nous rappelons que le jugement historique obtenu de haute lutte, par la CFDT, la CGC et le SNJ, nous fait bénéficier de fait d’un texte étendu au mieux disant et nous protège jusqu’en octobre 2012 avec ses garanties solides.

Paris, le 9 septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire