dimanche 13 février 2011

France Télévisions : un plan immonde pour une réorganisation que la cgt accuse certains syndicats de retarder (âmes sensibles s’abstenir)

Le SNPCA-CGC tient préalablement à donner un conseil à tous ceux qui vont découvrir ce qui suit: Préparez une large bassine que vous garderez près de vous, au cas où l’envie de vomir vous prendrait au regard des documents ciglés « Université France Télévisions » et Korda Partners (Ideas and Energy for business) que révèle le SNPCA-CGC. (* voir en fin de post)


Et dire qu’en octobre dernier, le magazine de la rédaction de France 2, « Envoyé Spécial » revenait sur les méthodes de management de France Télécom
, qui ont fait couler beaucoup d’encre [c’est le moins que l’on puisse dire]. Le reportage diffusé à l’époque, révélait de nombreuses pratiques inquiétantes instaurées au sein de l’entreprise depuis 2004 dans le but de faire partir en 3 ans 22.000 personnes du groupe. Les documents que le SNPCA-CGC a en sa possession démontrent que France Télévisions n’a rien à envier à France Télécom.

Chacun va pouvoir découvrir comment les annonces faites par la direction, notamment la mise en place d’une soi-disant « cellule des risques psychosociaux » pour laquelle l’Inspecteur du travail demande des comptes, ne sont que mensonges. En effet, dans la plus grande opacité la structure de formation interne à France Télévisions, l’« Université France Télévisions » forme régulièrement ses managers, session après session, dans le cadre d’un programme « Les Ateliers de la transformation » à déstabiliser, démotiver et avilir un maximum de salariés.

Autrement dit, alors que des salariés de France Télévisions sont empêchés assez régulièrement de se former, l’argent de la formation va donc servir à former tout un tas de « managers » à un plan immonde et caché à l’immense partie du personnel, « une méthode qui leur explique comment les salariés réagiront et accepteront leur repositionnement voire leur départ de l’entreprise, un schéma initialement construit par une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. »

Il y a quelques jours, le SNPCA-CGC détaillait ce schéma dans un des récents articles de son blog « Le SNPCA-CGC combattra de toutes ses forces le schéma utilisé à France Télévisions pour asservir les salariés… » aujourd’hui le SNPCA-CCG va publier, très vite, l’intégralité de ces terribles documents.

Ces documents sont envoyés par mail depuis le printemps 2010, à leurs destinataires avec ce texte d’accompagnement adressé à toute une liste de responsables en copie : « Message - Importance: Haute, Pièces jointes: FM Le traitement des objections.ppt; FM Gérer les résistances au changement.ppt ; FM Les clés de l’écoute ; FM Manager par les points forts.ppt; FM Remise en selle.ppt; FM Réussir sa prise de fonction managériale.ppt; FM Assertivité.ppt ; Cas 12 04 10.ppt; etc…

" Bonjour à tous, Vous avez reçu personnellement des cas et des fiches mémos pour prolonger votre formation /action sur le management dans un contexte de changement. Lors de ce premier envoi, nous vous avions promis un envoi par semaine. Nous vous avons fait parvenir, en pièces jointes, quatre nouvelles situations de management…Vous pourrez également découvrir cinq nouvelles fiches mémos : « Structurer votre action de management pour remettre en selle, La prise de poste managériale, Les techniques pour être assertif dans la relation ; Renforcer les points forts de ses collaborateurs ; Maintenir le dialogue face à l’objection »….Nous espérons que ces outils vous seront utiles et n’oubliez pas : votre avis nous intéresse. Bien cordialement." [Les mails sont bien sûr datés, signés et émanent de l'Université France télévisions]

La première fiche « mémo » action/formation que nous publions est édifiante…Si vous avez la bassine près de vous, servez-vous en :

Voici son intitulé : « Gérer les résistances au changement »

Elle est assortie d’un diagramme: Les phases du « deuil », d’après la grille Elizabeth Kübler-Ross

avec en abscisse : l’activité (Temps) et en ordonnée : la Passivité (Réponse émotionnelle)

1- Sidérationn’entend pas

2- Dénirefuse la réalité

3- Colèrese révolte, conteste, accuse…

4- Marchandageessaie d’obtenir des aménagements

5- Dépressionrelâche sa résistance

6- Acceptationaccepte l’évidence

7- Investissements’engage

Après ce tableau, deux paragraphes explicatifs, « les comportements gagnants face aux résistances émotionnelles » mais surtout « l’accompagnement managérial dans le processus de conversion » où l’on peut lire :

Face au déni : montrer l’urgence qu’il y a à changer et communiquer clairement sur ce qui va changer.

Face à la négociation : rester ferme sur ce qui n’est pas négociable. Par exemple, refuser de revenir à une ancienne méthode.

Dans la phase de dépression (relâchement de la résistance) : écouter et mettre en place un plan de marche (baliser le chemin) autour d’objectifs modestes et à court terme.

Accepter la résistance au changement parce que c’est l’expression d’un processus raisonnable et légitime des risques que comporte le changement.

Comprendre les manifestations émotionnelles de son collaborateur et repérer à quel stade il est du processus de conversion pour mieux l’accompagner.

Les salariés mais également les contribuables, les Tutelles et les pouvoirs publics, vont effectivement comprendre pourquoi le SNPCA-CGC, la CFDT, SUD et le SNJ dénoncent depuis des mois et des mois malgré les papiers au vitriol de la cgt et fo, cette machiavélique réorganisation.

Quant au message de propagande de la présidence qui affirme « prendre ses responsabilités dans l’intérêt de tous et de chacun. » et qui prend à témoin l’ensemble des salariés de France Télévisions en stigmatisant sur « l’impuissance à faire bouger les choses suffisamment rapidement pour rassurer les salariés et répondre aux enjeux majeurs de France Télévisions et le fait que certains syndicats resteraient sourds aux messages qui remontent des collaborateurs de l’entreprise qui expriment leur impatience, pour ne pas dire leur désarroi devant cette incertitude qui se prolonge mais ne répond pas à leurs attentes de plus en plus pressantes qui, la direction, il met en application ses propres principes notamment le premier d’entre eux « montrer l’urgence qu’il y a à changer et communiquer sur la nécessité à changer »

Et dire que c’est cette réorganisation que la cgt et ses alliés fo veulent achever coûte que coûte.

Là, votre bassine devrait vous avoir été bien utile. Après cela, personne ne pourra plus dire «On ne savait pas….on ne pouvait pas se douter ! ».

Enfin, dans son communiqué, le PDG disait vouloir « Rassurer les salariés » qui « s’impatienteraient » de voir enfin aboutir la réorganisation "Pflimlo-Carolisienne".

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces écœurantes méthodes, n’ont rien mais alors rien de rassurant…tout au contraire !




A titre de comparaison découvrez le document qui avait été rendu public par la Presse émanant de France Télécom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire