vendredi 4 février 2011

Le SNPCA-CGC combattra de toutes ses forces le schéma utilisé à France Télévisions pour asservir les salariés…

Le « processus du deuil » (*) Voila ce que certains cabinets conseils en entreprises préconisent ces derniers dans les entreprises qui les paient à prix d’or pour mettre en application dans le cadre d’une « opportune » réorganisation, un processus de "vie" transposé vers le "monde de l’entreprise".

Ce schéma pernicieux dit « processus du deuil » a éclos depuis ces dernières années au sein de grands groupes. On a vu ce qu’il pouvait donner dans des entreprises comme France Télécom.

Le SNPCA-CGC ne laissera pas continuer de s’implanter insidieusement à France Télévisions, ce processus que nous allons détailler, étape par étape dans les paragraphes qui suivent.
Il consiste en plusieurs phases successives, à provoquer chez le salarié que l’entreprise prévoit de repositionner (lorsque ce n’est pas pour le pousser au départ) des sentiments croissants tendant à culpabiliser le salarié jusqu’à la résignation.

Autrement dit, il s’agit pour l’employeur de créer un « choc » dans le cadre professionnel destiné à susciter des sentiments divers et contradictoires qui vont tour à tour submerger le salarié, le déstabiliser et l’empêcher de « raisonner » normalement….La spirale de l’échec l’emporte.

Ce processus joue sur les émotions, les peurs et consiste donc à provoquer un choc ou un changement brutal dans notre environnement professionnel qui va générer des sentiments complexes et parfois violents. Le salarié a l’impression de ne plus maîtriser son comportement.

L’un des rouages connexes que l’entreprise devra développer c’est la communication. Il n’est bien entendu pas question que des syndicats, des représentants des salariés, viennent gripper ce machiavélique mécanisme.

Il convient lorsque cela arrive (inévitablement) de communiquer contre ces « méchants » syndicats qui conditionneraient les salariés, les influenceraient et empêcheraient l’employeur de mettre en place une « réorganisation indispensable », nuiraient ainsi à l’entreprise et priveraient les salariés d’évolution professionnelle voire d’une vision claire de sa société ! QUEL BARATIN

Voila les phases décrites ici pour bien comprendre comment cela fonctionne :
1°) Vous allez être « repositionné » (autrement dit le poste que vous occupiez n’existera plus comme vous le connaissiez. C’est le Choc.

2°) Cette annonce, vous la redoutiez…en somme elle ne vous étonne guère mais vous n’y croyez pas encore. Les choses peuvent peut-être bouger…sait-on jamais! C’est le Déni.

3°) Puis finalement vous vous apercevez que quoi que vous pensiez, quoi que vous fassiez, les choses semblent se mettre en place. Les tâches que vous étiez amené à effectuer vous sont progressivement retirées, les fonctions que vous occupiez vous sont au fur et à mesure retirées. C’est la Colère et aussi le Ressentiment.

4°) Ce changement que je n’ai pas souhaité, qui s’impose à moi ne me convient pas et brise mon élan pourquoi devrais-je le subir ? Mais si je résiste, si je me rebelle est-ce que je ne vais pas me griller auprès de ma « hiérarchie » (laquelle puisque tout bouge ?..et même si vous pensez avoir repéré votre N+1 comment ne pas penser qu’il ressente les mêmes choses ?!). La confusion s’empare de moi. C’est la Peur.

5°) Alors vient le doute : « cette promotion que j’étais en droit d’obtenir, ce poste que je visais et qui sera confiée à un autre (Et quel autre ?!), je vais devoir tirer un trait dessus !». Je ne comprends pas. Mais que se passe-t-il ? C’est la Tristesse.

6°) La direction a presque gagné son pari. C’est le bout de la courbe. Le salarié a quasiment perdu tous ses repères. Il ne supporte plus l’épée de Damoclès qu’il a au-dessus de la tête. Autant en finir vite…qu’elle tombe et qu’elle tombe le plus rapidement possible. Cela ne sert à rien de résister. Quitte à être « mangé » que ne s’éternise pas le supplice qui dure depuis des mois. C’est la Résignation.

C’est à ce moment précis, au plus bas de la courbe, au moment de la Résignation qu'intervient le message de la direction aux salariés : « Si vous êtes dans le doute, si vous ne comprenez pas ce qui se passe, si vous êtes déboussolés, si vous n’arrivez plus à appréhender votre avenir professionnel ou à voir quelle est votre place dans l’entreprise dont vous ne pouvez évidemment pas percevoir la politique , c’est à cause des syndicats qui vous aveuglent, appréhender votre avenir professionnel, ne prennent pas leurs responsabilités et finalement vous bloquent ridiculement ».

7°) C’est alors l’inversion de courbe…C’est la partie la plus cynique de la direction : le transfert orchestré des responsabilités….Ce n’est plus la direction qui est responsable de ce que vous subissez, de votre malheur. Ce sont les syndicats.

8°) La direction est donc à présent en position de « marchander » avec le salarié. Si vous voulez continuer votre parcours dans l’entreprise, il faut maintenant vous ressaisir. Cela a assez duré. Ou vous acceptez le poste qu’on vous « destine » (que vous soyez d’accord ou pas), ou bien il n’y a plus rien à espérer pour vous ! Ce donc le Marchandage.

9°) Comme beaucoup, vous vous dîtes sûrement que c’est le combat du pot de terre contre le pot de fer, de David contre Goliath (vous oubliez peut-être que ce n’est pas le plus « gros » ou le plus « puissant » qui a gagné). Cependant comme vous êtes déjà passé par toutes les phases, que vous n’en pouvez plus, vous êtes prêt à sauter le pas. C’est l’Acceptation.

10°) On se dit qu’il faut reprendre pied et qu’il faut essayer d e retrouver des marques dans le nouveau job que vous n’avez pas choisi mais il faut bien en sortir professionnellement. Qu’est ce que vous êtes prêt à accepter…ce que vous ne voulez plus. C’est la Reconstruction Personnelle.

11°) Reconstruction donc contraint et forcé, qui vous pousse à vous interroger sur les conditions et le contexte dans lesquels vous allez devoir poursuivre et vous reconstruire professionnellement mais aussi psychologiquement. C’est la phase extrêmement proche de la précédente. C’est la Reconstruction Contextuelle.
12°) Vous voila quasiment arrivé au bout du processus du deuil. Tout ce que vous aviez imaginé, projeté ou ambitionné, n’est plus. Il est temps d’en faire le deuil. Il vous faut maintenant tenter de vous reconstruire dans un contexte particulièrement difficile tant personnellement, psychologiquement que professionnellement. Il vous faut essayer de récupérer de tout ce que vous venez de subir et de traverser. L’étape finale : C’est la récupération. 
 
Nous le réaffirmons haut et fort; le SNPCA-CGC combattra de toutes ses forces ce schéma dit du « processus du deuil » utilisé à France Télévisions pour asservir les salariés…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire