Avis de recherche à France Télévisions: Où sont passés Papet et Pflimlin ?
La dernière fois qu’ils ont été aperçus, c’était dans une des salles de projection de la maison où ils s’étaient retirés pour se lamenter tous deux des résultats électoraux au Siège de France Télévisions. Malgré leurs efforts, l’alliance cgt-fo n’était pas majoritaire au C.E. du pôle parisien qui représente à lui seul pas loin de la moitié des effectifs de l’entreprise.
Ils avaient eu beau compter et recompter le nombre d’élus pour les deux syndicats alliés, sur 25 sièges (titulaires), tous collèges confondus, en additionnant les voix de la cgt et fo dans l’instance, ils n’arrivaient qu’à 11 au maximum. Et 11 quelle que soit la façon dont ils ont pu tourner le problème, 11 ce n’est pas la majorité sur 25. Ils ont bien essayé, il y a quelques jours, de proposer la tenue d’un « nouveau CCE transitoire » où, en attendant la fin des élections dans toute l’entreprise, chacun des 3 pôles déjà élu aurait un élu titulaire et un élu suppléant (1 au lieu de 10 pour le pôle parisien, par exemple)…cette bonne blague! La cgt n’y était pas opposé [comme c’est étrange] mais ça n’a pas marché.
Non, décidément c’était plus qu’ils ne pouvaient supporter…c’était dit, ils ne verraient pas ça. Ils ne participeraient pas à la séance constitutive du Comité d’Etablissement que le pdg doit pourtant juridiquement et légalement convoquer. Ils n’y arriveraient pas ; entendre les suffrages à bulletins secrets (réclamés par fo), se porter vote après vote des 20 membres du CE (10 membres titulaires et 10 membres suppléants) qui siègeront au C.C.E. sur des élus CFDT, SNJ et SNPCA-CGC, c’était au-dessus de leurs forces.
Alors, ils ne participeraient pas à cette réunion du 16 mars. NON. Comme ils avaient cependant obligation de l’organiser, ils allaient devoir décider tous les deux, qui s’y collerait. Plouf, plouf, c’est pas toi, c’est pas moi, alors ce sera le dg chargé des finances [le dg chargé des ressources humaines dont c’est pourtant le job, il n’ira pas et le président encore moins].
Les premiers élus au CE du Siège de France Télévisions, ont donc vu l’homme des dossiers financiers dont ce n’est absolument pas la charge, présider cette séance. Malgré la déclaration de la cgt organisant sa victimisation, malgré le soutien de ses alliés fo et les demandes systématiques de votes à bulletins secrets, « l’envoyé spécial » de la présidence, a dû se rendre à l’évidence : le bureau CFDT, SNJ et SNPCA-CGC a été élu et les 20 membres du CE (10 membres titulaires et 10 membres suppléants) qui siègeront au C.C.E. sur des élus CFDT, SNJ et SNPCA-CGC.
A ce jour, la direction si prompte à sortir des communiqués le jour même de certaines publications du SNPCA-CGC ou encore de lui envoyer des courriers pour le suspendre sur demande expresse de la cgt, des moyens de communication interne, n’a toujours pas sorti la moindre ligne….Un problème de stylo ? non, bien sûr. La direction ne sait pas comment tourner sa rédaction pour minimiser la portée d’une telle situation et caresser quand même un peu dans le sens du poil ses alliés défaits.
PS : Dernière minute. On aurait des nouvelles de Papet. On apprend qu’il se rend en coup de vent à Toulouse pour y rencontrer la Rédaction...pas l’ensemble des salariés, non, la Rédaction seulement et plus précisément les journalistes. Quel scoop Papet a-t-il à donner aux journalistes de la rédaction toulousaine?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire