lundi 21 mars 2011

Coup de tonnerre à France Télévisions !

Ce sont des OPVs à cran qui le 14 Mars dernier ont déposé leur préavis de grève. Motif principal de leur mécontentement: une reconnaissance salariale, certes justifiée, mais appliquée exclusivement à leurs collègues du Siège pour l’utilisation de caméras robotisées.

Ignorés, méprisés comme d’autres professions d’ailleurs, les OPVs de Région ont décidé de se prendre en main en créant un collectif. Déterminés, coordonnés et peu sensibles aux discours creux de la direction les OPVs ont décidé d’agir.

Pourtant dès le 17 Février le SNPCA-CGC avait alerté la direction sur les conséquences désastreuses d’une décision type « extinction de feu de paille » qui a aujourd’hui pris des allures d’ «incendie d’été».

Avec 76% de grévistes y compris des collègues du Siège solidaires, la profession a déposé un nouveau préavis pour le 21 Mars.

Entre les collègues des autres professions, solidaires, et ceux dubitatifs sur l’opportunité d’un mouvement durant les élections cantonales pointe la critique de la politique salariale de France Télévisions : une politique salariale achetée en kit chez Castorama !

Que sont devenues les commissions paritaires sur les avancements 2010 promises pour décembre dernier ? Les nouveaux directeurs nommés depuis le mois de Janvier n’ont pas eu à attendre Juin 2011 comme devront le faire les 9000 autres salariés de France Télévisions pour avoir leur promotion !

Qu’en est-il de la résorption des disparités concernant les salariés issus des ex-sociétés dont les discussions devaient aboutir en 2010 ? De l’enveloppe salariale provisionnée alors ? A-t-elle servi à financer les multiples cabinets de consulting qui œuvrent encore dans notre entreprise ?

Vous l’aurez compris il y a dans notre société sur la question des salaires des politiques à plusieurs vitesses !!!!

Après une année 2010 où l’enveloppe annuelle consacrée aux salaires avait fortement été diminuée, qu’en sera-t-il pour 2011 ?

Partout ailleurs dans les grandes entreprises comme Prisma, Alcan ou encore JCDecaux les salariés ont obtenu des augmentations salariales conséquentes après une forte mobilisation !

L’année 2011 sera-t-elle à France Télévisions l’année de la reconnaissance du travail des salariés et des augmentations justifiées des salaires ou la énième année de la réduction de la masse salariale à leur dépend ?

Afin d’en avoir le cœur net, le SNPCA-CGC demande :

- la réouverture des discussions sur les disparités avec un état des lieux métier par métier sur les différents salaires aussi bien entre anciennes sociétés mais également entre le Siège, les Régions et l’Outremer.

- Une ouverture rapide et, le SNPCA-CGC le rappelle, obligatoire sur les discussions salariales.

La direction ferait bien d’ouvrir rapidement des négociations sur ces sujets sous peine de voir France Télévisions s’embraser sous la colère et la frustration, cette fois-ci, de tous ses salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire