dimanche 27 mars 2011

France Télévisions continue de jeter l’argent par les fenêtres et, après le Ritz, loue le CNIT pour une séance d’hypnose collective...Le programme...

Deux jours (28 et 29 mars 2011) au CNIT pour le nouveau séminaire « managérial » que France Télévisions. Ce seront, une fois encore, des centaines de milliers d’euros qui partiront une nouvelle fois en fumée et ce, pour que la direction de France Télévisions continue à mentir comme nous allons le prouver tout au long des quelques lignes qui suivent.2°) Patrice Papet va ensuite annoncer que « les déménagements reprennent et qu’à ce titre les services DRH, la Communication interne et la Communication externe vont prochainement intégrer le nouveau bâtiment Valin ».

Rappelons que la gabegie avait atteint des sommets, le 1er février 2011, lorsque France Télévisions organisait son précédent « show » dans le prestigieux et luxueux hôtel de la place Vendôme : le Ritz, avec dîner de gala sur place..

Tout d’abord et pour éviter l’effet de surprise nous allons vous révéler, en exclusivité et preuve à l’appui, le programme avec les nouveaux mensonges que France Télé s’apprête à fourguer à son « management » pour l’occasion.

Demandez le programme de la plus indigne mais également d’une des mascarades les plus chères où l’argent des contribuables part en fumée pour une vaine tentative de mystification et d’hypnose collective :

- Un car avec 6 caméras (au départ c’était 7),

- Un réalisateur,

- Un décor payé à une boîte extérieure (celle d’un ex de France 2) alors qu’en interne le service est en sous-emploi,

- Une sono d’enfer avec micros « salle » pour que des « comparses» choisis avant coup et répartis dans la salle puissent poser les questions qui ont été écrites et concoctées à l’avance….

Voilà donc ce que l’équipe dirigeante qui est en place depuis maintenant près de 7 mois, va annoncer.

1°) Patrice Papet DG délégué en charge de la DRH à France Télévisions qui qualifiait, le 11 janvier 2011, lors d’une interview à « Télé 2 semaines », la situation sur place de « pagaille», va annoncer que le «fonctionnogramme » va être arrêté…. non, sans rire, c’est la ixième fois !

Il va ajouter qu’« un organigramme avec en face de chaque poste, le nom du salarié concerné sera donné avant l’été en juin 2011. » [D’abord c’était décembre 2010, puis janvier, ensuite février et finalement mars…bobards !]

Son nez devrait donc pour l’occasion grandir démesurément. Voila ce qu’il déclarait, en janvier 2011, à « Télé 2 semaines »: « La pagaille, on est en train d’en sortir…Nous n’avons jamais nié qu’il y avait un problème lié aux pertes des repères des salariés ainsi qu’un véritable flou organisationnel…mais d’ici la fin du mois de mars 2011, la direction va produire un organigramme par secteurs où seulement 300 personnes sur 11.500 seront concernées avec 2 urgences : « réorganiser l’information et redonner des repères avec un projet d’entreprise renforçant l’identité des chaînes » !

CQFD.

Ce que ne dira pas Patrice Papet, c’est justement que le bâtiment où sont stockés pour l’heure les matériels de retour des équipes envoyées au Japon dont certaines valises font, apparemment apparaître des traces de radioactivité sur des roulettes, n’est pas au normes, qu’il existe de très nombreux problèmes de sols, de climatisation, entre autres qui sont loin d’être réglés.

Ni Patrice Papet, ni Murielle Charles-Beretti n’ont l’intention de parler des nouveaux CHSCT dont l’élection n’a pas encore eu lieu (il n’y a même pas d’accord) ou des procédures en cours, à commencer par le droit d’alerte voté par le CCE qui est toujours pendant.

3°) Murielle Charles-Beretti " la directrice déléguée au dialogue social de France Télés, Murielle Charles, qui est la femme de Pierre Beretti pédégé de la boîte de conseil en management Altédia (voir l’article du Canard enchaîné), choisie voilà deux ans par France Télévisions pour œuvrer à la restructuration du groupe public" et Patrice Papet devraient de concert, annoncer également que « dans les jours…les semaines qui viennent, ça y est le contrat unique est mis en place ».

Il n’est pas inutile de rappeler à l’ensemble des salariés de France 2, France 3, France 4, France 5, FTVI, RFO….qu’ils n’ont en aucun cas à signer un tel contrat. Leur contrat d’origine a été transféré par France Télévisions sans qu’ils aient à le modifier et continue de produire tous ses effets

4°) Murielle Charles-Beretti et Patrice Papet devraient de concert, continuer les « révélations » : «Avant octobre 2011, le volet conventionnel collectif pour les PTA sera signé… ».

Quel mépris des instances de représentation des salariés et plus largement des salariés mais surtout quel mépris du management à qui la direction de France Télévisions s’apprête donc à balancer ces soi-disant « scoops ».

Murielle Charles-Beretti ne devrait pas faire état de la question qu’elle a posée à plusieurs syndicats (pas tous) lorsqu’elle les a reçus à son arrivée: « Quelle est votre position sur un plan social à France Télévisions ?».

Enfin, pour que cela fasse plus « crédible », il faut le redire, des « comparses » choisis à l’avance seront répartis dans la salle et poseront des questions concoctées préalablement

pour aller dans le sens de la direction.

C’est vieux comme le monde….tout le monde connait le truc où certains « hypnotiseurs » peu recommandables ont tendance à avoir dans la salle des complices !!!!

Tout ceci est pitoyable, minable, ignoble, etc…il n’y a pas assez d’adjectifs pour qualifier cette mascarade sur fond de gabegie financière systématique. Tous ceux qui pensent qu’ils pourront berner longtemps les salariés, les instances, les pouvoirs publics et donc l’Etat…se trompent lourdement et paieront plus vite qu’ils ne le croient, le prix de cet enfumage permanent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire