mercredi 30 mars 2011

Murielle Charles-Beretti piétine allègrement le dialogue social…le SNPCA-CGC porte plainte en entrave, au Pénal, contre France Télévisions.

Murielle Charles-Beretti piétine allègrement le dialogue social…le SNPCA-CGC porte plainte en entrave, au Pénal, contre France Télévisions.

L'employeur a l'obligation légale de convoquer les délégués du personnel au moins une fois par mois. La loi n'instituant aucune dérogation au principe de la réunion mensuelle, l'inobservation de cette obligation ne peut être justifiée, hors le cas de force majeure, que si elle a pour cause le refus ou la défection du délégué lui-même. Le défaut volontaire d'organisation mensuelle de ces réunions est constitutif du délit d’entrave.

Les délégués du personnels ont été élus le 1er mars 2011 (il ya donc quasiment 1 mois) et depuis RIEN. La direction n’en a cure comme du reste elle n’a cure du dialogue social à France Télévisions. Les délégués du personnel ne savent toujours pas quels sont leurs interlocuteurs.

Le SNPCA-CGC a eu beau relancer Murielle Charles-Beretti directrice déléguée au « dialogue social de France Télés », femme de Pierre Beretti pédégé de la boîte de conseil en management Altédia, pour la réunion obligatoire de mars, peine perdue.

Voila encore ce que l’un des délégués centraux écrivait à Murielle Charles-Beretti ce 24 mars 2011 (3 semaines après l’élection) : « Bonjour, Pourrions-nous connaître nos interlocuteurs concernant les questions pour les réunions des délégués du personnel pour les sites de:

- maison de FTV

- Issy les Moulineaux

- Malakoff

- Ecully

Merci d'avance, car nous avons de nombreuses questions et la réunion mensuelle (de mars) devrait se tenir très prochainement. »

Aucune réponse évidemment…Mercredi 30 mars, les délégués reçoivent un mail du « Président de la réunion des DP » [non, ce n’est pas un blague…ce genre d’appellation est, aujourd’hui, à France Télévisions monnaie courante !] les convoquent à la réunion d’avril qui se tiendra le 8 avril 2011 à 9h30.

Le SNPCA-CGC va donc porter plainte au Pénal, en entrave, contre France Télévisions qui n’en est plus à un manquement près. Et Murielle Charles-Beretti ne répond toujours pas; Elle préfère sûrement se répandre dans les séminaires devant quelques 1.500 participants du Siège, des régions, des DOM et des TOM pour affirmer le plus illégalement qui soit que la CGG n’est plus représentative à France Télé et ce alors que le processus électoral n’est absolument pas terminé. (cela fera bien évidemment l’objet d’une autre procédure)

Décidemment, Murielle Charles-Beretti à part interpeller certains syndicats sur le plan social de France Télévisions (en violant au passage les principes constitutionnels d’égalité de traitement) n’a, à l’évidence, que faire du dialogue social.

Une question de taille se pose : pourquoi et comment l’a-t-on nommée là ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire