mercredi 25 mai 2011

Ils devaient partir 900 mais sans le moindre effort, ils se virent 300 en arrivant au port...

France Télévisions aurait pu ainsi transposer la tirade du Cid de Pierre Corneille. Depuis deux ans l’entreprise s’échine à faire partir les salariés à la retraite dans le cadre d’un dispositif spécifique : le P.S.E. plan dit de « départ volontaire à la retraite ».

Conçu pour, selon la direction, permettre des économies, ce plan devait permettre le départ de neuf cent personnes, prime à l’appui (9 mois maximum) ; il devait permettre de « dégraisser » en douceur le paquebot France Télévisions toujours selon la direction...Seulement voila, comptablement parlant et non en remplacement du poste, pour une majorité de départ en retraite la direction recrute à l'extérieur, le plus souvent, des directeurs et autres conseillers dont le salaire représente 2 à 3 fois le salaire brut mensuel du partant.

Malgré les avertissements des partenaires sociaux dont le SNPCA-CGC, sur la faiblesse de la prime de départ, sur la tranche d’âge trop serrée, sur les salariés éligibles et sur la mise en œuvre-même on ne peut que constater l’échec de ce dispositif.

Que voit-on aujourd’hui ?

- peu de salariés au regard des attentes de la direction se sont portés volontaires.

- les postes laissés vacants ont été pour la plupart remplacés.

L’entreprise a laissé partir des compétences essentielles avec les salariés. Résultats les directions réembauchent après leur départ en retraite, certains salariés pour éviter la catastrophe.

Le SNPCA-CGC réclame donc aujourd’hui, à la direction, un état des lieux sur ce plan de départ volontaire à la retraite. Combien de salariés sont-ils réellement partis, combien ont été remplacés et combien aujourd’hui ont travaillé ou travaillent de nouveau pour France Télévisions ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire