lundi 13 juin 2011

France Télévisions non contente de pousser à bout les salariés, applique les mêmes recettes aux experts que le CHSCT a mandatés.

France Télévisions non contente de pousser à bout les salariés applique, les mêmes recettes aux experts que le CHSCT a mandatés.

Selon nos informations, la direction de France Télévisons a adressé un nouveau mail aux experts mandatés par le CHSCT pour qu’ils se pressent de rendre leurs travaux liés aux déménagements à venir…entre autres, les personnels administratifs du 5ème étage de la maison commune côté France 2 qui devraient faire place nette pour que coule le béton (le béton qu’il faudra couler pour la régie finale qui devrait y être transférée) mais aussi tous les autres.

A plusieurs reprises et encore récemment, notre blog a dénoncé cette pression permanente mise sur les salariés dont déjà 3 rapports (dont celui de la médecine du travail) ont dénoncé la souffrance au travail, le décuplement des arrêts maladies dus au climat anxiogène que subit le personnel et la désorganisation totale qui se ressent partout. Après les salariés, c’est maintenant le tour des experts de subir la pression.

Légalement, le CHSCT peut recourir à un expert pour tout projet venant modifier les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail des salariés, à titre d’exemples, de demande d'expertise légitime lorsque les partenaires sociaux sont amenés à se prononcer sur des projets de :

· - transformation importante des postes de travail, (changement d'outils, modification des horaires et des rythmes de travail, évolution du contenu des tâches, etc.)

· - changement d'organisation du travail…,

· - modification des cadences et des normes de productivité (introduction d'objectifs individuels, par exemple)…

Le délai pour réaliser l’expertise pouvant être porté à 45 jours pour les nécessités de l'expertise (le cas échéant ce délai, vu l’étendue de l’expertise, n’est pas superflu), la direction ne l’entend pas de cette oreille…certes, elle n’entend pas contester la nécessité de l'expertise mais elle veut par tous les moyens, réduire ce délai en mettant sous pression les experts.

Il est hors de question de dépasser juillet, répétait en fin de semaine dernière, à qui voulait l’entendre, Patrice Papet qui n’est pas, combien de fois faudra-t-il le redire, le président CHSCT… « On ne va pas passer notre temps à attendre...ça va aller toutes ces expertises… ».

Les experts apprécieront ! Ils devraient, en l’espèce, comprendre pour le vivre à présent, ce que les collaborateurs déboussolés vivent au quotidien dans l’entreprise.

1 commentaire:

  1. ..nous on nous a imposé les perceuses, les scies électriques...le pire on ne peut même pas mettre des boules Quies...on travaille avec des casques !!!!!!!!C'est atroce....je multiplie les arrêts maladies à cause de cela

    RépondreSupprimer