vendredi 2 septembre 2011

Hors de question que les techniciens de France Télévisions portent le chapeau.

Hors de question que les techniciens de France Télévisions portent le chapeau.

Mercredi 31 août au matin, Rémy Pflimlin à la « présentation » des grilles de rentrée [que nous éviterons de commenter car il y aurait tellement à redire….mais ce n’est pas le sujet] annonçait –content– les changements d’habillage avec leurs déclinaisons.

Sans même savoir si, en amont, les techniciens chargés de mettre en œuvre les annonces du président avaient été suffisamment formés sur les nouveaux matériels, une fois encore la direction affirmait être totalement prête.

La réalité est toute autre. Alors que depuis des mois, la direction n’a à la bouche que « ARDITI » et « Réalité augmentée ». (*)

- « ARDITI » : outil permettant de diffuser des images ou animations (style AIF pour des diapos ou encore Picturebox) sur les écrans du décor du JT ou encore des vignettes, normalement exploité par le service de la Médiathèque qui dépend de l’Info (historiquement parlant).

- « Réalité augmentée » : outil qui permet d’incruster des images de synthèse dites virtuelles dans ou sur des images réelles.

Depuis des mois et des mois, les responsables de l’Info savent et disent que ce sont les techniciens du Synthé qui devront utiliser ARDITI.

Ce n’est pourtant officiellement, ce vendredi, que les synthés vont apprendre stupéfaits qu’ils démarreront sur ARDITI ce lundi alors que deux ou trois d’entres eux, ont eu une matinée par ci, une matinée par là de formation comme le prouve le document de FTV « Bilan de formation » qui fait apparaître une formation sur ARDITI pour 2 d’entre eux sur une demie journée…et de s’empresser après si peu de formation, de propulser l’un d’entre eux « référent » : en gros, celui qui devrait prendre si ça ne fonctionne pas !

Petit détail qui a également son importance, il n’y a à l’heure actuelle, que 4 salariés CDD qui sachent se servir de ARDITI, qui sont dédiés uniquement à Télématin mais qui, eux, ne font pas de synthé !!!!

Dans un premier temps, l’ensemble du service a cru à une erreur….le responsable (que personne ne connait), lui-même, les rassurant « ne vous inquiétez pas, je vais voir ça…ce n’est bien évidemment pas possible en l’état ». Pourtant, les plannings établis, chacun a pu se rendre à l’évidence : dès lundi, ils seront bien tous sur ARDITI que ça plaise ou non.

Autrement dit, si ça plante (avec si peu de formation et sur quelques uns seulement, le risque est maximal) ce sera de la faute des techniciens qui prendront pour les autres…ceux qui n’ont pas su anticiper ces changements prévus de longue date et qui n’ont, à l’évidence, pas fait leur travail, en ne prévoyant pas ce qui pourtant était calé depuis des mois et en agissant comme de coutume, dans l’urgence.

Il est hors de question que lundi, les uns et les autres, tombent « à bras raccourcis » sur les synthés qui n’auraient pas compris, seraient traités d’incapables (le procédé est bien connu) et passeraient du rang de « victimes » (victimes d’un système perpétuel de non prévision et de tout venant dans l’urgence) à celui de « coupables »…CE SERAIT TROP FACILE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire