mercredi 30 novembre 2011

Pflimlin-Tessier, le chaînon manquant ou comment boucler la boucle à France Télévisions.

Pflimlin-Tessier, le chaînon manquant ou comment boucler la boucle à France Télévisions. 
 
Afin de rendre à César ce qui appartient à César, rendons au magazine Capital la primeur de l’info; Capital (article juste ci-dessous) qui écrivait dès septembre 2010 : "Le voilà visiblement de retour cet état-major [l’état-major de Tessier]... En coulisse, Marc Tessier l'ancien président de France Télévisions a plaidé la cause de l'Alsacien qu'il avait nommé à la tête de France 3. Le même Tessier est aujourd'hui très étroitement consulté par son poulain pour composer son organigramme"
 
Le blog CGC Média parallèlement publiait un aperçu de désignations des membres de l’équipe Tessier faites par Pflimlin. Le 1er octobre 2010, peu de temps après sa nomination par le Chef de l’Etat, Rémy Pflimlin nommait Bertrand Mosca « directeur délégué aux programmes en charge de l’innovation, des nouvelles cultures et de la diversité », il y a quelques semaines il virait Claude-Yves Robin patron de « La Deux » et donnait le poste à Mosca.
 
Selon nos informations, c’est aussi le retour de Marc Schwartz ex « directeur général adjoint chargé, sous Tessier, des chantiers transversaux et du développement des synergies du groupe France Télévisions » (de 2004 à août 2005) via le cabinet Mazars qu’il a rejoint et avec lequelPflimlin travaille…Petit détail en passant,Marc Schwartz c’est le promoteur du « logiciel de gestion global » :ARIANE (personne ne connaît la véritable terminologie) qui a déjà coûté plusieurs dizaines de millions d’euros sans que les résultats soient au rendez-vous, c’est le moins que l’on puisse dire (certains utilisateurs en sont même revenus au papier et au travail manuel) !...lisez le tract du SNPCA-CGC d’avril 2006 ci-après.
 
 

La boucle est presque bouclée…
 
Mais bon sang, c’est bien sûr, il manquerait presque un chaînon à la chaîne, celui qui relie Tessier et Pflimlin pour boucler la boucle !? Non, c’est Arnaud Esquérré qui sur proposition d’Yves Rolland, secrétaire général de France Télévisions, lui-même nommé par Pflimlin, a été nommé chargé de mission auprès du secrétaire général.
 
Il ne faut pas oublier qu’Arnaud Esquerré a débuté sa carrière en 2000 comme chargé de mission auprès de Marc Tessier alors président de France Télévisions qu’il quitta en 2005 en rejoignant du ministère de la culture et de la communication où il fut chargé des relations extérieures au département de l’information et de la communication avant d’intégrer la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, ministère de la culture et de la communication).
 
Aujourd’hui, avec Arnaud Esquerré, « chargé de mission » sous Tessier et repris au même poste de « chargé de mission » par Pflimlin, chacun comprend mieux ce qui se passe «en coulisses comme l’écrivait le magazine Capital dès le début.
 
En tout cas, si les rendez-vous du « triumvirat » sont d’habitude très discrets (les mails et le téléphone suffisant largement), ce sont 300 personnes environ qui ont pu les voir tous les trois, en grande conversation pendant plus d’une demie heure, hier soir au cocktail qui a suivi la projection du nouveau film de Besson organisé à France Télé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire