Le site d'informations et d'échanges sur l'actualité sociale et économique des média.
mercredi 13 avril 2011
France Télévisions remplace précaire par stagiaire!
Mais à France Télévisions même en étant signataire de ces accords et textes qui ont force de loi, on s'assoie dessus.
Depuis des années, "C'est au Programme" utilise pour l'émission des colspé "collaborateurs spécialisés d'émission" (des intermittents ou des CDDU) alors qu'il y a bien évidemment sur France 2 des assistants réalisateurs qui pourraient très bien y travailler....mais là accrochez vous bien, le colspé étant absent c'est semble-t-il une stagiaire qui le remplace et fait son travail.
A France Télévisions on invente chaque jour un nouveau concept...le dernier en date: le stagiaire d'usage.
Les élus CGC du Siège du SNPCA-CGC demande au Secrétéaire du CE l'inscription d'un point à l'Ordre du jour sur les Cabinets Conseils
Dans diverses instances et à plusieurs reprises, des organisations syndicales comme la CGC mais aussi la CFDT ou encore le SNJ via leurs délégués syndicaux et/ou leurs élus, ont demandé à connaître le nombre de Cabinets Conseils qui travaillaient pour France Télévisions, le cadre de leurs missions et aussi le montant des enveloppes qui leur étaient versées. La direction a toujours refusé de répondre à ces demandes indiquant systématiquement aux élus et à leur organisation syndicale que « cela ne les regardait pas ».
Depuis, vous le savez puisque vous y siégez, les élus du CCE ont voté majoritairement selon les dispositions du Code du Travail, en fin d’année 2010, « un droit d’alerte». Il est donc plus que nécessaire dans ce cadre mais s’agissant plus largement de la politique de l’entreprise en matière de recrutement de cabinets conseils ayant à l’évidence un impact financier significatif sur les comptes de l’entreprise, que les élus disposent enfin de ces informations.
A cet effet, les élus et délégués du SNPCA-CGC vous demandent de bien vouloir porter à l’Ordre Du Jour du prochain Comité d’Entreprise la question suivante :
- Nombre de Cabinets Conseils et consultants extérieurs sous contrat avec France Télévisions et/ou ses filiales sur ces 5 dernières années, lesquels ont été sélectionnés par appel d’offres, quelles ont été et/ou sont leurs missions et quel est le montant de leurs honoraires par année sur cette période ainsi que le nombre de jours par cabinet.
mardi 12 avril 2011
Voyez l'article de Mariane (semaine du 9 au 15 avril) intitulé: "Suppression de la pub sur les chaînes du Service Public: Pourquoi ça n'a rien changé"
lundi 11 avril 2011
Toujours pas d’organigramme à France Télévisions mais les recrutements extérieurs se poursuivent à tour de bras au mépris des collaborateurs internes.
Et encore 3 nouveaux recrutements [depuis l’arrivée de la nouvelle équipe près de 100 nouvelles personnes recrutées; combien cela représente t-il en masse salariale de plus? surtout quand on demande aux salariés de prendre leur mal en patience pour d'éventuelles augmentations.. qui ne viennent d'ailleurs toujours pas…] :
- Boris Razon, rédacteur en chef du site lemonde.fr, rejoint France Télévisions comme « responsable des nouvelles écritures Web et du transmédia » donc un poste et un salaire de directeur de plus.
C’est Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique de France Télévisions (depuis 8 mois et quels 8 mois !!!) qui l’aurait indiqué jeudi 7 avril lors de la présentation de la stratégie numérique du groupe ! Deux autres collaborateurs du site du quotidien, Célia Mériguet et Thibaut Vuitton arrivent également à France Télévisions…Le numérique de France Télévisions devient donc l'annexe du « monde.fr » ! A croire que personne, en interne, ne soient en mesure d'assumer de telles fonctions…
Il n’y avait bien entendu personne en interne pour un tel poste !!!! Laurent Souloumiac toujours directeur depuis 9 ans dans le cadre des « services interactifs de FTV » (puisque FTVI a juridiquement disparu avec la loi de mars 2010) n’était sûrement pas la bonne personne !!! Curieux quand même…La direction n’imagine quand même pas avec l’arrivée de ce nouveau venu et de deux des ses collègues du titre de presse, que les dix ans de travail passés à développer « le numérique » par les équipes en interne vont passer aux oubliettes !!!!
Quid de Laurent Souloumiac et de ses équipes, directeur depuis 2002 de la Direction des « services interactifs de FTV » et anciennement Directeur Général de France Télévisions Interactive (puisque FTVI a juridiquement disparu avec la loi de mars 2010) ? Rappelons que la création de France Télévisions interactive (anciennement GIE en charge du numérique date de 2000) remonte déjà à plus de 10 ans. Y aurait-il à en croire cette nouvelle direction comme pour J-C un avant et après B.P. ?
Le slogan de la télé publique « Avec France Télévisions vous avez tous les choix » devrait plutôt se décliner ainsi « Avec France Télévisions vous avez tous les DROITS»…et quand on y pense, France Télévisions arrange à sa sauce et d’une façon particulière, sa vison de la "diversité": avec Bruno Patino c'est « lemonde.fr » qui débarque, avec Emmanuelle Guibart il n'y en a que pour « Canal + », etc…..