lundi 26 mars 2012

Pflimlin dit en coulisses vouloir s’attaquer au service des sports de France Télévisions.

Pflimlin dit en coulisses vouloir s’attaquer au service des sports de France Télévisions.

Face à la réduction du nombre de sports bénéficiant de retransmissions sur France Télévisions dont certains parlementaires et politiques se sont émus auprès de Rémy Pflimlin, ce dernier qui ne doit rien à personne et surtout pas à Nicolas Sarkozy (propos hallucinants qu’a tenus Pflimlin au Figaro économie, le jeudi 26 janvier 2012) a décidé de s’atteler à la tâche. Même si les rapports justement transmis aux parlementaires et autres représentants extérieurs font croire le contraire en jouant sur les chiffres et les termes utilisés, le nombre des disciplines retransmises s'est dramatiquement réduit. C'est pourtant ce qui faisait la marque et l'audience du service public !

Les relations avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), organisme couvrant l'ensemble des fédérations, se sont également fortement dégradées depuis plusieurs années. De plus, certaines fédérations sportives reprochent à France télévisions, à mot couverts, une entente illicite avec Canal +. Si cela été vrai, ce serait grave pour le service public.

Il n’y a pas que ce petit monde qui se préoccupe de cet état de fait. Nombre de journalistes du secteur, eux aussi, voient aussi l'émission de référence du sport français « Stade 2 » tombée dans les abimes de l'audience avec par exemple 8,7 % le 19 février 2012.

Le mécontentement de ces journalistes sportifs depuis plusieurs années, avait atteint une ampleur jamais vue en fin d'année 2011 avec le boycott des conférences de rédaction. Les 2 motions de défiance votées en 3 ans dénoncent pêle-mêle : un flou stratégique, les incohérences du management, le clientélisme pouvant aller jusqu’au conflit d'intérêt, etc…lorsqu’il n’est pas, en prime, question de pressions inadmissibles sur quelques uns comme réponse à ce malaise, pouvant être apparentées à de l'intimidation, du style « tu devrais faire attention, c'est nous qui décidons qui va aller aux J: O. ! », «je pense que tu ne vas pas faire le Tour de France! », etc…

Autre reproche également, celui du traitement de certains collaborateurs que mettait en lumière, dès 2008, un rapport du club Averroès remis au Premier ministre dénonçant des « mises sur la touche » (et il ne s’agit pas ici de football) pour ne pas dire plus ou encore des propos insupportables et inadmissibles… La « franche camaraderie » quoi ?!

La présidence qui n’avait eu, jusqu’à là, aucune réaction – du jamais vu – dirait donc en coulisses, vouloir à présent agir. Pflimlin qui a dû avoir une révélation, estime qu’il n’est plus possible de faire l’impasse…il ne suffit pas de dire « que tout va bien » dans la Presse ou sur les ondes radio pour que cela soit vrai !

Si cela était, pourquoi alors, la conférence de rédaction de décembre 2011 a-t-elle été de nouveau été boycottée par la majorité des rédacteurs?

Pflimlin qui claironne partout qu’il tient les charges et fait des économies – c’est surement pour cela qu’il vient de faire appel aux services du Cabinet Rise Conseil (encore un consultant extérieur) chargé notamment de réorganisations, de plans d'actions opérationnels, de refonte des processus et autres programmes d'amélioration de la performance – et qui se porte garant de la bonne gestion de l'argent public, aurait donc choisi de s’occuper du problème qu’il s’agisse de l’aspect social ou financier ! Il faut dire, à ce sujet, que l'ensemble des coûts n'a cessé d'augmenter ces dernières années, que ce soit pour les droits comme pour la production.

Dès lors, il devra se demander pourquoi France Télé « soutient » financièrement TF1 en achetant une partie des matchs de la Coupe du monde de Football 2010 et du championnat du monde de rugby 2011. Des diffusions à un coût prohibitif pour des matchs qualifiés de « second plan »… Un bénéfice quasi nul en termes d'image : être la 3ème roue du carrosse après TF1 « meilleurs matchs + équipe de France » et Canal + « ensemble des matches + magazine », est loin d’être un résultat probant !

Quel impact d’ailleurs, ces dépenses représentant des dizaines et des dizaines de millions d'euros, ont-elles eu sur l'ensemble du budget vis-à-vis des autres programmes de France Télévisions ? Tout le monde se souvient, en 2007, que « France Télévisions Sports » avait acheté les droits d'un magazine de football quelques 30 M€ qui, en moins d’un an, s’était révélé une catastrophe industrielle avec des audiences calamiteuses face au coût excessif !

Rémy Pflimlin peut bien annoncer maintenant, vouloir changer la « façon d’arbitrer »…pas sûr, en fonction du contexte, qu’il ne soit invité à aller jouer la 3ème mi-temps ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire