vendredi 20 avril 2012

Arnaud Ngatcha, fonds de commerce « diversité » sur fond de lobbying et fonds publics gaspillés.


Arnaud Ngatcha, fonds de commerce « diversité » sur fond de lobbying et fonds publics gaspillés.

Le 16 avril 2012, au moment où l’Association France Télévisions Diversités publie une tribune coup de gueule, Arnaud NGatcha nommé par Pflimlin directeur de l’Unité de Programmes Magazines Culturels, vient de refaire entièrement le bureau qu’il occupe.

Le mobilier n’était visiblement pas assez bien et donc, genre caprice de rock star, il a eu recours au catalogue « mobilier de direction » pour un mobilier plus adapté à son « statut » [environ 30.000€ selon nos informations] avec pas UN mais DEUX écrans télé (le seul dans ce cas à FTV…)
Autrement dit : 30.000€, le prix de 2 courts-métrages ou le tiers voire la moitié d’un doc de la collection « Empreintes » dont il a été dessaisi ou pour être plus parlant encore l’un peu plus que 2 SMIC annuels (12 fois le Smic mensuel net de 1 096,94 euros, soit13.163.28€ net à l’année).

Rien n’est visiblement trop beau pour ce « Monsieur Diversité » et la « tolérance » est bien grande pour celui qui se présentait comme le défenseur de toutes les « tolérances » surtout en cette période d’économies pour tous que prône le pdg de France Télé comme ses équipes!

Il semble également que s’agissant du montant de ses notes de frais, les services financiers fassent des bonds au plafond. (taxis, restos et autres frais de représentation). Anecdote à ce sujet qui n’amuse pas vraiment les « payeurs », il y a peu, les services généraux de France Télévisions appelés en urgence, ont dû envoyer à plusieurs reprises, ventre à terre souvent à quelques pas du Siège de France Télévisions pour qu’il lui apporte « son courrier » resté au bureau afin de pouvoir le lire en attendant ses rendez-vous !

Celui qui, il y a encore quelques semaines, interrogé sur la question de la « diversité effective » à France Télévisions, répondait comme une leçon bien apprise mais à 100.000 lieues de la réalité «le service public est un groupe regardé à la loupe parce qu'il a une situation particulière dans le PAF. Il est subventionné par la redevance de tous les Français, on en attend sans doute beaucoup plus qu'ailleurs. Il doit être exemplaire. Cela peut parfois paraître injuste pour ceux qui agissent déjà. C'est vrai que sur un certain nombre de domaines, le groupe n'est peut-être pas allé assez loin. Néanmoins, France Télévisions investit deux millions d'euros par an en partenariat avec des écoles, ou en formant sur la question sociale et ethnoculturelle…», sait bien évidemment de quoi il parle lorsqu’il évoque l’ «exemplarité de tous au regard de dépenses des deniers des contribuables français sur la subvention liée à la  redevance».

Arnaud Ngatcha qui a fait de la « Diversité » une espèce de fonds de commerce, préfère sûrement que l’argent des contribuables français soit gaspillé dans un dispendieux mais inutile « relookage » de son  bureau plutôt que remettre aux  4 lauréats du « prix FTV de la diversité » (*) les sommes pour lesquels désignés depuis le 28 juin 2011 et qui ne l’avaient toujours pas reçu quasiment un an après !!!! (voir notre post du 21 mars 2012, à ce sujet, intitulé : « Le prix de la diversité à France Télévisions, un prix SANS PROVISIONS. »)

(*) Le Comité de la diversité, créé par le prédécesseur de Pflimlin, devait être un organe indépendant du groupe du service public axé sur la question ethno-culturelle, à la fois sur les politiques de ressources humaines du groupe télé (embauche de techniciens et de journalistes issus de la diversité) que sur le contenu des programmes. ”. Le premier de ces prix était à l’origine de 20.000 euros (cela aurait dû être un tout petit peu plus en 2011 mais…) puis les suivants 15.000 euros et 10.000 euros.

Arnaud Ngatcha vous dira probablement qu’il a transmis le dossier à quelqu’un d’autre ! 

Au fait, quel « bilan » en matière de « Diversité » pourrait-il bien revendiquer ??? Qu’a-t-il finalement fait en la matière ? 

Il se dit aujourd'hui totalement soutenu par la présidence [Il s’est pourtant écoulé une longue période entre le poste de « responsable de collection » qu’il devait quitter et celui de « directeur d’unité » que l’actuel pdg lui confiait ] mais également par de nombreux appuis extérieurs.

Il semble toutefois, aujourd’hui, que les amitiés d’hier dont il se vante haut et fort, entre autres, celle à droite, de Franck Louvrier qui joue un rôle essentiel dans la communication de Nicolas Sarkozy, aient pris leur distance !

Quant à certaines nouvelles amitiés de « circonstance » (plus à gauche), tel ou tel politique, tel ou telle adjoint(e) au maire, tel ou telle réalisteur(trice) comment imaginer qu’elles réagissent autrement, face à un tel tableau ?

Chacun peut donc aisément comprendre, le coup de gueule de l’Association France Télévisions Diversités qui œuvre pour l’égalité et contre la discrimination dans l’audiovisuel public avec la diffusion d’une tribune à charge contre France Télé intitulée: « "LABEL" ILLUSION » (voir en fin de post)  [en référence au label diversité que France Télévisions n’a pas obtenu  et qu’il n’est vous le lirez, pas près d’obtenir]. 

Pourquoi un tel papier ? D’abord pour rétablir la vérité, visiblement et surtout parce que la direction de France Télévisions a sorti et largement diffusé, juste avant, un lénifiant petit livret de propagande intitulé « bien différents, bien ensemble ».
Pflimlin y signe l’édito langue de bois comme de coutume. Il y est question bien évidemment de « la diversité : priorité du plan stratégique de France Télévisions figurant en bonne place dans le COM… ».

Chacun peut donc aisément comprendre, le coup de gueule de l’Association France Télévisions Diversités qui œuvre pour l’égalité et contre la discrimination dans l’audiovisuel public avec la diffusion d’une tribune à charge contre France Télé intitulée: « "LABEL" ILLUSION » (voir en fin de post)  [en référence au label diversité que France Télévisions n’a pas obtenu  et qu’il n’est vous le lirez, pas près d’obtenir].

Arnaud NGatcha pourtant si disert, invité du Buzz Orange/Le Figaro n’hésitait pas – comme à sa bonne habitude – à se mettre en avant pour revendiquer ses actions, à savoir « travailler à France Télé, pas uniquement sur la visibilité mais sur une plus grande présence de la France plurielle sur les écrans…notamment avec la création du  Prix France Télévisions de la diversité  ouvert aux personnes majeures ayant déjà écrit ou réalisé une œuvre de fiction (court métrage, fiction télévisuelle, long métrage…), que celle-ci ait été ou non commercialisée, a pour ambition de récompenser des œuvres de fiction télévisuelles de 90’ sur le thème de la diversité.

L'Association France Télévisions Diversités cite Molière: « L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus… » et ajoute : « cette expression extraite du Don juan de Molière est encore d’actualité en ce qui concerne la diversité à France Télévisions. »…voila donc quelques mots qui devraient raisonner aux oreilles de NGatcha comme à celles de toutes celles et ceux qui osent encore parler de « Diversité » à France Télévisions.

« Quand nous lisons dans le projet FTV « Label diversité 2012 » les 3 ambitions du groupe « …l’affirmation de l’exemplarité, montrer une France plurielle et renforcer le lien social et enfin promouvoir l’égalité des chances… », les bras nous en tombent. » écrit par exemple l’Association.

Et d’enfoncer le clou: « L’association pourtant active pour faire avancer cette cause avec les partenaires sociaux et la direction, est fort déçue par une attitude [ de la direction] qui ressemble plus à la défense de ses avantages, au refus de prendre ses responsabilités que d’assumer clairement les changements nécessaires….Au lieu d’insuffler une véritable dynamique, l’équipe dirigeante de France Télévisions tend un rideau blanc sur lequel les bonnes intentions sont inscrites en gras pour mieux cacher la réalité de l’inaction. »

Et de conclure  «  Molière dans Don Juan décrit admirablement l’art de tromper : « Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer aujourd’hui, et la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle.
Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l’hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. ».

Et comme aurait pu le dire Molière, également : Que tous les tartuffes se le tiennent pour dit 

 



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