mercredi 18 avril 2012

Pflimlin accélère la casse sociale de France Télévisions sur fond d’enfumage sénatorial !

Pflimlin accélère la casse sociale de France Télévisions sur fond d’enfumage sénatorial !

Voila plus d’un an, le 13 février 2011, le blog CGC Médias publiait un article intitulé « France Télévisions: un plan immonde pour une réorganisation que la cgt accuse certains syndicats de retarder (âmes sensibles s’abstenir » .

Rappelons que ce que dénonce Pflimlin, le 4 avril, dans la cadre de son audition par la commission du sénat sur l'application de la loi relative à l'audiovisuel public, à savoir et c’est ce qu’il déclare : « La nouvelle équipe que je dirige depuis 18 mois, a pris en charge une entreprise totalement désorientée, désorganisée par la mise en place à marche forcée de l’entreprise unique en un an. » a été permis grâce à l’accompagnement de l’alliance fo & cgt et plus particulièrement l’avis que ce dernier rendait au CCE dès décembre 2009.

Une semaine plus tôt, c’était un autre article particulièrement étayé intitulé: « Le SNPCA-CGC combattra de toutes ses forces le schéma utilisé à France Télévisions pour asservir les salariés… » que diffusait sur le même sujet, le blog CGC Médias.
La CFDT Médias dans un tract « Incroyable, le syndrome France Télécom programmé à France Télévisions », enfonçait le clou. Dès les premières lignes, le ton était donné : « Tandis que Rémy Pflimlin dans les premiers jours de sa présidence annonçait une « pause » dans la restructuration, il s’avère aujourd’hui qu’il a menti ».





























Pourquoi imaginer que Pflimlin qui, comme l’écrit la CFDT, a menti aux salariés et à leurs instances de représentations, ne mentirait-il pas aussi aux sénateurs ????

Dans ses posts, la CGC Média rendait publics plusieurs documents internes d’une « formation » donnée par France Télévisions Université, destinée à certains « managers » afin qu’ils apprennent à « gérer les résistances au changement » via un cabinet conseil extérieur : Korda & Partners (Ideas and Energy for business).

Nous révélions également que cette indigne « formation » autrement appelée « Processus du deuil » était la même que celle délivrée à France Télécom où plus d’une vingtaine de suicides, en deux ans, avaient largement mobilisé la Presse et les Média.

En octobre 2010 par exemple, le magazine de la rédaction de France 2, « Envoyé Spécial » qui revenait justement sur les méthodes de management de France Télécom. Le reportage diffusé à l’époque, révélait les nombreuses pratiques inquiétantes instaurées au sein de l’entreprise depuis 2004 dans le but de faire partir en 3 ans 22.000 personnes du groupe. Les documents mis en ligne, démontraient que France Télévisions suivait bien le même schéma que France TélécomPflimlin reconnaissait du bout des lèvres cette « formation » commune avait lieu du temps de son prédécesseur mais que Korda & Partners qui la distillait sous couvert de France Télévisions Université, ne sévissait plus!

Il n’en est rien.
Korda & Partners est toujours là et intervient en permanence au travers des 521 pages du catalogue des formations « France Télévisions Université » ; Pflimlin en fait même un outil de casse sociale. (*)




Ajouter une image







































Lorsque Pflimlin ose déclarer devant les sénateurs, qu’après quasiment deux ans de présidence il lui faut du temps et toujours du temps
« Du temps pour négocier les statuts collectifs, pour exposer la nouvelle organisation aux Instances de Représentation des Personnels et aux personnels, pour rapprocher et fluidifier les procédures et les outils de travail ou encore pour regrouper physiquement les collaborateurs des nouveaux services communs… », il se moque du monde.

Et lorsque Pflimlin ajoute « Dans ce paysage en constante évolution, nos collaborateurs ne pourront construire un groupe uni et adapté aux mutations du secteur audiovisuel et du numérique qu'à l’aide de trajectoire pluriannuelle tenant le plus grand compte de ce corps social, surtout si ces effectifs doivent diminuer. », il joue la provoc, le plus machiavéliquement qui soit.

Le corps social comme il dit, il s’en fiche comme de sa première chemise. Depuis son arrivée, ce ne sont qu’« incompréhensions, inquiétudes, stress, angoisses dans un climat forcément anxiogène, révoltes, arrêts maladie démultipliés, dépressions voire gestes de désespoir, etc… ».

Il balance Carolis pour avoir « totalement désorientée et désorganisée la maison par la mise en place à marche forcée de l’entreprise unique en un anmais il fait pire !

Tout cela est voulu et pour ce faire, il a fait appel au trio de fossoyeurs bien connu pour anéantir ce qui pourrait encore rester de fibre sociale à France Télé :

Patrice Papet DGA/DRH qui après avoir mis le feu à Air France, il ya quelques années puis à Radio France après son départ de France 3, met aujourd’hui le feu à France Télévisions (à croire que c’est France qui lui pose un problème) aidé dans son entreprise de casse du social les deux transfuges de Wolters Kluwer : " la directrice déléguée au dialogue social de France Télés, Murielle Charles, femme du pédégé de la boîte de conseil en management Altédia (*), choisie voilà deux ans par France Télévisions pour œuvrer à la restructuration du groupe public" et son adjoint, l’ex délégué CFTC sur place, Frédéric Mautret.

Dernière en date de ce trio qui ne respecte ni les salariés, ni leur travail et encore moins ce « corps social »qu’évoque Pflimlin mais qu’ils piétinent allègrement, les non remplacements…à commencer par le Médical.

Des problèmes d’écoute, de détresse morale, de santé….circulez, il n’y aura bientôt plus personne pour les prendre en compte.

Encore hier, la Secrétaire médicale du Siège qui gère les infirmières et les médecins présents dans l’entreprise et partie en vacances pour plusieurs semaines, n’était toujours pas remplacée.

- Pas plus ne le serait, l’une des deux infirmières en RTT.

- Les assistantes sociales absentes, pas remplacées ! etc...

Voila quelques jours, le 4 avril 2012, le blog CGC Média publiait un nouveau post: « La direction de France Télévisions veut faire payer aux salariés ses errements budgétaires ». Il y était question, là encore du non remplacements.

Rappel du texte :

« Le Comité d’Etablissement du Siège se voyait t encore une fois contraint de fermer ses portes de 13h30 à 14h30 afin de permettre à l’équipe d’effectuer sa coupure-repas.

La direction ayant supprimé de façon drastique les moyens en personnel du CE nous ne pouvons effectuer le roulement habituel des personnels afin d’assurer un service continu aux salariés.

La direction en s’attaquant de la sorte aux moyens du CE ne s’en prend pas seulement à la structure mais aussi à son symbole social et aux acquis de tous les salariés du Siège. »

Dans le droit fil de ce que le blog CGC Média n’a cessé d’écrire depuis des mois et des mois sur les comtes de France Télévisions dans le rouge, l’explosion des charges face à l’« Effondrement des recettes publicitaires sur France Télévisions » (article du lundi 2 avril, signé Renaud Revel et publié sur l’Express.fr) indiquant entre autres que « Le groupe audiovisuel piloté par Rémy Pflimlin traverse une zone de turbulences sur le plan financier. Crise économique oblige, « France Télés » accuse une perte de recettes d’un peu plus de 30 millions d’euros au premier trimestre, sur son plan d’affaires. Et les projections pour l’année en cours, pessimistes, indiqueraient un manque à gagner de plus de 70 millions d’euros…» (sic)

L’entreprise n’a jamais été aussi mal en point mais l’ineffable trio sous le contrôle de Rémy Pflimlin continue sa casse.

Vu l’état des finances [dans un univers de ressources publiques que nous savons nécessairement contraint. et dans le contexte budgétaire que vous connaissez…dit Pflimlin aux sénateurs], il refuse maintenant de remplacer tous azimuts les salariés absents, à peu près partout dans la société après avoir procédé depuis près de 2 ans à quelques 400 recrutements !!!!!!

Salariés absents, en RTT, en congés, en maladie, souffrants : Pas remplacés !

A une exception près pourtant, le remplacement en toute urgence d’un récent « souffrant » : Bertrand Mosca, vite oublié…vite remplacé !!!!

En conclusion et au risque de paraphraser Pflimlin dans son intervention devant les sénateurs pour mieux le prendre en défaut : « A tous ceux qui ont l’impression que le fonctionnement de France Télévisions n’est pas clair, pas fluide et que la situation de « pagaille » [dixit Papet DGA/DRH] laissée par Carolis que Pflimlin et ses équipes ont découverte est pire qu'avant, il faut le dire aujourd’hui, tout cela est vrai »

« Vouloir continuer un an ou même deux ainsi après 4 ans de souk [2 pour Carolis et quasiment 2 pour Pflimlin] n’est effectivement pas réaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire