mardi 10 avril 2012

Pflimlin a mis à l’ordre du jour du CCE de France Télé, un point sur « la situation générale de l’entreprise »...il va devoir bien peser ses propos!

Pflimlin a mis à l’ordre du jour du CCE de France Télévisions, un point sur « la situation générale de l’entreprise »...il va devoir bien peser ses propos !

Le 6 avril dernier, le blog CGC a publié un récent article intitulé « Pflimlin en voie de dépréciations ».

Le papier commençait ainsi : "Et de dépréciations, il est justement question. Au moment où redisons-le, où les Commissaires aux comptes sont à l’œuvre depuis la fin mars à France Télévisions pour l’arrêté des comptes qui devrait intervenir, en tout logique à la mi-mai avec un Conseil d’Administration le 30 mai (3 semaines après l’élection du prochain Président de la République), cela pourrait bien être l’un des nombreux points qui pourraient les faire bondir et, le cas échéant, ne pas valider les comptes…sinon avec de grandes réserves."

Nous y indiquions entre autres que, "le niveau de dépréciations 2011 serait inférieur de plus de la moitié à celui qui était prévu au budget et nous nous interrogions sur cette « manip » qui permettrait une économie comptable d'environ 20 millionsloin du niveau de 2010 avec des dépréciations pour un montant de 62 millions d’euros!"

Sans cette « manip », la perte d'exploitation du groupe serait d'environ 50/60 millions d'euros (au lieu de 30/40)ces chiffres Pflimlin va devoir expliquer aux Commissaires aux comptes comme à la DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) mais aussi l’A.P.E. (Agence des Participations de l'État) qui n’ont pas l’intention de se laisser manœuvrer.

Ceci nous renvoyait au post que nous publiions, le 3 avril dernier, intitulé « Pflimlin va devoir expliquer aux services de l'État la dégradation « soudaine » des comptes de France Télévisions! » et qui résonnait comme un écho à l’article de Renaud Revel de sur l’Express.fr sur le même sujet « Effondrement des recettes publicitaires sur France Télévisions ».

Alors demain, mercredi 11 avril 2012, dans le cadre du point sur « la situation générale de l’entreprise » que Rémy Pflimlin a mis à l’ordre du jour du CCE et qu’il détaille ainsi :

- Évolution des recettes publicitaires sur 3 mois et perspectives.

- Évolution des audiences des chaînes métropolitaines et des Outremers 1ère ainsi que sur les développements numériques.

- Bilan du lancement TNT Outremer et des Outremers 1ère

- Point sur les investissements.

il va devoir faire bien attention aux propos qu’il va tenir sur tous ces sujets.

Rappelons que l’ensemble des élus du CCE, le 31 janvier dernier, a dans une résolution commune votée unanimement, « jugé La trajectoire financière du contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015 qui détermine le cadre de ce budget 2012, insincère et fantaisiste…notamment en raison de la surestimation des recettes publicitaires et de la révision à la baisse des ressources publiques de 15 M€, qui ne permettront pas à l’entreprise de faire face à ses charges nouvelles.. ».

Inutile donc de préciser ce qu’une « présentation de comptes non-fidèles » impliquerait en matière de responsabilités (voir notre blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire