Pflimlin va devoir expliquer aux services de l'État la dégradation « soudaine » des comptes de France Télévisions !
La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) [ex Service Juridique et Technique de l’Information (SJTI), devenue en 1995 le SJTIC (C pour "Communication") et en décembre 2000, la Direction du développement des médias (DDM)] ainsi que l'Agence des Participations de l'État (A.P.E.) se posent depuis quelques semaines maintenant de plus en plus de questions.
Les responsables de la DGMIC et de l’A.P.E. comprennent de moins en moins, comment Rémy Pflimlin qui a réuni le 5 janvier 2012 le Conseil d’Administration de France Télévisions a pu présenter un résultat d’exploitation de +4M€ qui serait déficitaire, 3 mois plus tard, d’au minimum -30M€…[ et « au minimum » est la formule la plus appropriée ]
Il semblerait, du reste, que personne à l’A.P.E. ou à la DGMIC ne soit pas encore informé de ces -30M€ ! Cela dit, que ce soit la DGMIC et de l’A.P.E. personne n’est prêt, ni à « couvrir » l’équipe en place et encore moins à « endosser » une telle situation…il se dit même que certains vont « avoir des comptes à rendre ».
Cerise sur le gâteau, Renaud Revel à publié, hier lundi 2 avril, sur l’Express.fr un article intitulé: « Effondrement des recettes publicitaires sur France Télévisions ».
Le titre est assez parlant semble-t-il et va dans le sens de la lettre ouverte que la CGC Média adressait via le blog début janvier 2012 aux administrateurs du Conseil d’Administration de France Télévisions, sur l’insincérité des comptes.
Voici un extrait de l’article : « Le groupe audiovisuel piloté par Rémy Pflimlin traverse une zone de turbulences sur le plan financier. Crise économique oblige, « France Télés » accuse une perte de recettes d’un peu plus de 30 millions d’euros au premier trimestre, sur son plan d’affaires. Et les projections pour l’année en cours, pessimistes, indiqueraient un manque à gagner de plus de 70 millions d’euros. Au-delà de la mauvaise conjoncture, c’est tout le modèle économique de France Télévisions qui est touché de plein fouet…».
Alors que les Commissaires aux comptes sont à l’œuvre depuis la fin mars à France Télévisions pour l’arrêté des comptes qui devrait intervenir, en tout logique à la mi-mai pour un Conseil d’Administration le 30 mai (3 semaines après l’élection du prochain Président de la République), c’est là du plus mauvais effet.
Certes les Commissaires aux comptes, loin de valider les comptes « AVEC RÉSERVES » ou sans (ce qui semble de moins en moins probable) auraient préféré cette « lettre d’attestation des responsables financiers » sur la sincérité des comptes (ce qui est normalement du seul fait des mandataires sociaux) mais là, ils vont devoir se prononcer ! Il n’est pas une seule seconde question qu’on puisse leur reprocher de ne pas avoir mis en lumière une quelconque faute de gestion !
A suivre très très vite.
- Une façon simple des faires des économies :
RépondreSupprimer- faire plus travailler les équipes en interne - bien souvent en sous-emplois - et non faire appel aux éternels intermittents (trés chers et démoralisants pour les techniciens salariés maisons) voir aux sports de F2 par exemple Enfin on peux réver .....