mardi 24 juillet 2012

Pflimlin s’est pris les pieds dans le tapis en voulant virer Santini.


Pflimlin s’est pris les pieds dans le tapis en voulant virer Santini. 

Depuis la fin d’après-midi, le projet de Pflimlin de débarquer demain en Conseil d’Administration, Philippe Santini patron de la régie publicitaire de France Télévisions (que vous révélait en exclusivité le blog CGC Médias) s’est répandu comme une trainée de poudre.

Contrairement au Conseil d’Administration de France Télévisions ( * voir la composition ci-après) qui compte des membres représentants l’État et du Parlement, le Conseil d’Administration de la régie pub de France Télé n’est composé que de responsables de France Télé, tous nommés par Pflimlin qui en est le Président. 

Pflimlin le sait et le suspense sur le vote prononçant la révocation de Philippe Santini n’est guère de mise. Le suspense est probablement aussi insoutenable que celui décrit dans« Télérama » du 8 juillet 2010 suite à l’audition de Pflimlin devant le CSA « Beaucoup de généralités, quelques compliments et très peu d'informations. C'est ce que l'on retirera de plus de deux heures d'audition devant le CSA cet après-midi du futur président de France Télévisions, Rémy Pflimlin. Enfin, si le CSA donne un "avis conforme" au choix du Président de la République. Le suspense est insoutenable. » 

Pflimlin nommé par Nicolas Sarkozy à France Télé, est à présent en profond désaccord avec sa Tutelle mais aussi Bercy et l’État, ne serait-ce que sur la loi que présentera la Ministre dès l’automne et qui, scellera son départ, en revenant à un autre mode de désignation que celui voulu par le prédécesseur de François Hollande. Il a décidé d’ici là de faire ce qu’il veut 

Rappelons qu’il y a juste 2 ans au moment de son audition devant le CSA pour laquelle « Télérama » écrivait alors un article au titre évocateur : « Rémy Pflimlin enfile les perles devant le CSA », ce dernier « se déclarait pour la suppression totale de la pub. » assortie d’« une garantie de ressources ». 

Voilà qu’aujourd’hui, il est pour le retou de la pubForcément, il a mis l'entreprise dans le rouge, ne serai-ce qu'avec ses quelques 800 recrutemenst extérieurs!

Autrement dit, il a donc raconté des salades aux sages du CSA et pas qu’à eux d’ailleurs. Il en a raconté tout autant lors de sa signature du COM avec l’Etat (voir l’article précédent du blog CGC intitulé « Pflimlin devrait se payer la tête de Philippe Santini le patron de la régie pub filiale de France Télévisions. » 

Comme plus personne à la Tutelle mais aussi à  Bercy, au Gouvernement et à l'Élysée, que personne ne veut pas payer pour les erreurs de gestion de l’équipe en place à France Télé qui est dans le rouge et surement pas les contribuables et encore moins les salariés, il y a fort à penser que le holà vienne très vite.

Si l’entreprise est où elle en est àprésent – pas loin de la situation de quasi faillite qu’il laissât à Presstalisà son départ – et « les histoires les plus courtes étant les meilleures », il plus que temps que « la catastrophique parenthèse » s’achèvât.   

(*) Les membres du CA de France Télévisions : Rémy Pflimlin (Président) ; Jean-Pierre Leleux (Sénat) & Christian Kert (Assemblée Nationale) membres représentants le Parlement ; Vincent Bouvier (Délégué général à l’Outre-mer), Eric Garandeau (Président du CNC), Laurence Franceschini (DGMIC), Alexis Kohler (Participations Sous-Direction Transports et Médias APE), Marie-Astrid Ravon (Direction du Budget des Comptes publics et de la Fonction publique) membres représentants l’Etat ; ainsi que Henriette Dorion-Sebeloue, Jacques Martial, Dominique Wolton et Christophe Beaux en tant que personnalités qualifiées nommées par le CSA auxquels s’ajoutent Laurent Bignolas & Rony Gadet pour les salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire