mardi 11 septembre 2012

Pflimlin tacle la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti devant l’ensemble des membres du Comité Central d’Entreprise de France Télévisions.


Pflimlin tacle la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti devant l’ensemble des membres du Comité Central d’Entreprise de France Télévisions.

Ce matin du 11 septembre, Pflimlin qui ne vient que très rarement en CCE (à part quelques apparitions) a souhaité réagir à l’entretien qu’a donné la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti, au Monde daté de mardi, où elle évoque entre autres face à la situation du pays, les « coupes budgétaires » qu’il faudra faire. 

Extrait de l’interview de la Ministre sous-titrée par le quotidien: « France 3 : "Trop coûteuse" régionalisation » 

Vous êtes en train de renégocier le contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec France Télévisions. Sur quoi vont porter les mesures d'économie ?

La Ministre : « Il ne faut pas que la contrainte budgétaire passe avant la réflexion sur le sens de l'investissement public. Nous essayons de voir quelles sont les transformations de structure qui peuvent permettre de dégager des marges budgétaires pour protéger ce qui est indispensable. En particulier le soutien à la création. Le projet de régionalisation de France 3 en lien avec les collectivités locales paraît trop coûteux et pas le plus pertinent. Si c'est pour développer des chaînes régionales à la place des chaînes locales, je ne suis pas sûre que ce modèle soit le bon. »

Pflimlin a souhaité indiquer aux membres de l’instance représentant les salariés de France Télévisions (le CCE) qu’il n’avait jamais parlé avec la Ministre du « projet de régionalisation de France 3 » qu’elle évoque…il ne voit d’ailleurs pas comment elle peut parler « de ce modèle visant à développer des chaînes régionales à la place des chaînes locales qui ne serait pas le bon. » puisqu’il n’en n’a jamais été question dans les échanges qu’il a pourtant affirmé avoir eus avec elle, cet été, dans toute la Presse !!!!

Les élus n’en sont pas encore revenus à part peut-être ceux de la cgt dont l’organisation syndicale dans un récent  tract, accusait entre autres, « la Ministre de ne pas connaître le dossier France Télévisions ».

Donc selon Pflimlin la Ministre yoyoterait un tant soit peu !!! Elle appréciera…

Curieux lorsqu’on reprend les propos de Pflimlin (ceux que le blog CGC Média a collecté et minutieusement analysé, encore dernièrement) !

Par exemple lorsque Pflimlin, le « tacleur » de ministres répond le 1er septembre, justement au Monde et à l’AFP dans un article intitulé « La réforme de France Télévisions devrait être bouclée en janvier 2013 » suite à son passage , le vendredi 31 août au soir dans le "Buzz Média-Orange-Le Figaro" : "Il faut très vite et le nouveau contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions [donc discuté avec la Ministre comme il n’a cessé de le répéter ces 2 dernières semaines] qui devrait être signé en janvier 2013 et je mettrai en œuvre cette réforme…"…il ne doit plus s’en souvenir.

Lorsqu’il  enfonce le clou, interrogé sur le fait de savoir s'il avait reçu des assurances de finir son mandat, allant jusqu’à citer les propos de Mme Filippetti qui qui lui aurait dit "France Télévisions est une entreprise qui a besoin de stabilité pour se réformer et avancer", il a visiblement quelques problèmes à se rappeler !

Cerise sur le gâteau, lorsque Pflimlin déclare au Buzz-Media du Figaro à la question du journaliste sur ses relations avec Aurélie Filippetti, “Mes relations avec la Ministre sont excellentes” et de reparler des discussions qu’il dit avoir eues avec elle tout l’été avec elle…il ne se rappelle à l’évidence plus de quoi ils ont parlé ! En tout cas pas de la réforme de France 3 qu’il a annoncé aux Média.

Pflimlin a dû probablement oublier la demi-page dans « Les Échos » du 10 juillet dernier, avec deux articles à la suite intitulés : «La réforme de France 3 à la rentrée s'annonce déjà sous haute tension » et « ViaStella, le laboratoire de France Télévisions en Corse». Pflimlin y expliquait que les grandes lignes (déjà connues, ajoutait-il) de son soi-disant "nouveau" projet, à savoir: « accentuer la régionalisation de France 3 quitte à associer les collectivités régionales à son financement, en se servant du modèle ViaStella, véritable laboratoire de France 3 en matière de développement local » (dixit Pflimlilin) avait été vus avec l’actionnaire.

Pflimlin d'expliquer alors en « chef de laboratoire » que « France 3 pourrait devenir une fédération de chaînes régionales avec des décrochages régionaux et locaux mais surtout une identité forte, au sein de laquelle les programmes pourraient s'échanger» en ajoutant même que « Des contacts ont été noués avec l'Association des régions de France et avec les élus d'Ile-de-France, les discussions sont bien avancées. ».

De concert, Papet DGA/DRH de FTV lui avait emboîté le pas en évoquant devant des dizaines de salariés convoqués à une réunion « managériale » le 16 mai 2012: « Nous n’avons rien à craindre, nous avons pris suffisamment de contacts politiques en amont » !!!
Le blog CGC Média avait d’ailleurs réagi, le 14 juillet dernier, dans un long article particulièrement documenté «Pflimlin imagine enfumer le gouvernement avec son soi-disant projet France 3 ressorti des cartons de Nicolas… » en dénonçant le procédé.
Décidément Pflimlin a bien peu de souvenirs !!!! Il ne se rappelle certainement pas avoir dit non plus au Monde qu’il rencontrait régulièrement la Ministre ?!
Lorsque le quotidien écrit « Sur la question de la réduction des effectifs, le PDG de France Télévisions, qui a rencontré vendredi la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a réaffirmé que le problème de l'emploi serait abordé "sans tabous" tout en soulignant qu'il n'y aurait pas de "départs forcés", il l’a peut-être inventé !!!

Il n’y a visiblement pas qu’à la Presse écrite que Pflimlin ne se souvient pas avoir parlé ! Le blog CGC Média commentait allègrement les propos du pourfendeur de ministres dans l’interview donnée sur France Inter à Patrick Cohen qui l’interrogeait : “Si les pouvoirs publics ne rétablissent pas la publicité (sur FTV) comment résolvez-vous l’équation budgétaire de France Télévisions, on le répète dans un contexte de crise, de baisse de recettes publicitaires, il y a aura forcément des économies.. un plan d'austérité à France Télévisions”.

Pflimlin répondait “Nous sommes une entreprise publique qui a aujourd’hui des objectifs extrêmement importants [le fameux “O” comme “Objectifs” du COM qu’il a fait signer à l’État]. Ces objectifs sont d’autant plus importants qu’on est dans un monde qui se cherche. C’est des objectifs autour de l'information et l'information est aujourd’hui une des motivations principales du développement du service public et les choix faits sur France 2 et France 3 sont marquants. Nous avons des objectifs de création, de présence territoriale, de constitution du lien social. Ces objectifs nous devons les hiérarchiser et nous dire quels sont les moyens. [le fameux “M” comme “Moyens” du COM qu’il a fait signer à l’État]. C’est l’objet de la discussion que nous avons aujourd'hui avec la Ministre sur ces moyens..”

Le désamour serait donc consommé…Et dire que Pflimlin se répandait ici et là sur le ton de la confidence, en expliquant à qui voulait encore l’entendre que la fameuse renégociation du COM ( l’objet de la discussion que nous avons  avec la Ministre sur les objectifs et les moyens.. ) se résumait à un AVENANT qu’il allait donc parafer avec elle et où les 425 M€ fantaisistes de recettes  publicitaires pour lesquelles il s’était pourtant engagé dans le COM 2011/2015 signé avec l'État, seraient simplement fortement réduits.

Madame la Ministre, pourquoi mettez-vous au supplice votre interlocuteur estival, en l’obligeant à retrouver à tout prix (quoi que) la mémoire... qu’il a quand même un peu chancelante ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire